Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Contentieux électoral : le camp Katumbi n’ira pas devant la cour constitutionnelle considérée comme « dernier maillon de la fraude électorale » (Olivier Kamitatu)

2023-12-27
27.12.2023
2023-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/kamitatu_olivier_23_656.jpeg -

Le porte-parole de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de 2023, se lève contre tous ceux qui conseillent à l’opposition de saisir la voie légale pour la contestation des élections générales en République démocratique du Congo.

N’ayant pas déjà foi en la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Ensemble pour la République n’ira pas devant la Cour constitutionnelle, affirme Olivier Kamitatu. A l’en croire, l’administration Tshisekedi a mis en place deux institutions pour orchestrer la fraude électorale.

« La cour constitutionnelle est le dernier maillon de l’axe du mal et constitue le prolongement de la machine mise en place par le régime pour son maintien au pouvoir. Monsieur Kadima a planifié un chaos qui ne pourra pas être annulé par la Cour Constitutionnelle déjà tant décrié dans son fonctionnement et surtout pour son président. Tout le monde sait que Monsieur Kadima est l’auteur principal de chaos certainement téléguidé par les bénéficiaires. Comment raisonnablement peut-on espérer que la CENI mène une enquête objective ? La CENI va-t-elle se transformer en témoin ou en mission d’observation ? Il faut tout simplement annuler ces élections », a dit Olivier Kamitatu.

Pour lui, la seule alternative qui reste pour le peuple congolais, c’est l’application de l’article 64 de la Constitution de la RDC. Dans son premier alinéa, ce prescrit constitutionnel stipule que « tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution ».

A noter que, depuis l’organisation de ces scrutins, l’opposition ne cesse de dénoncer des irrégularités du côté de la centrale électorale jusqu’à demander la réorganisation de ces élections.

Mechack Wabeno
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
4408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 780 jours
Avec leur français "scientifique", je me demande même si ces rigolos mis ensemble comprennent l'intélligence de l'article 64. Mutapata butshetshe ya kweri

Réagir

Répondre
Il y a 780 jours
C'est une honte pour ce pays que de lire la majorité des commentaires ici postés. Application de l'article 64, mépris de la justice, haine viscérale envers les Kasaiens, comme si les problèmes de la RDC ont commencé avec Tshisekedi et qu'un blanc bec venu d'on sait où serait la solution. Pauvres nègres de service, la terre de nos ancêtre vous jugera sévèrement et vous sera même arréchée. Continuez dans votre bassesse.

Réagir

Répondre
Il y a 782 jours
Si Kamitatu, le suiveur aveugle était sage comme son père, le très respecté, intelligent Kamitatu Masamba, il serait utile à la NATION CONGOLAISE Malgré les postes politiques occupés au Congo, il n'a laissé aucun impact, aucun repère pour ses souvenirs de ses actions PAUVRE SUIVEUR QUE DIEU VOUS AIDE.

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 782 jours
Il n'a même pas fallu aller aux élections compte tenu de tshilejelusité implantée dans toutes les institutions de la RDC. Kabila aura toujours raison dans sa sagesse de regarder à distance , de comprendre ce qui se trame et de garder sa distance. Il l'avait prédit pourtant et voila que le temps lui donne toujours raison L'autre sage et prophète s'appelle le Cardinal Ambongo qui dit : " Je ne vois pas les élections être organisées dans le délai, quand bien même elles sont organisées, je doute de leur qualité". Ah, Seigneur, tu as donné à la RDC des fils et filles intelligents, sages, prophètes et intègres mais malheureusement, ils sont minoritaires, marginalisés et noyés dans la grande majorité pourrie et surtout unicolore.

Réagir

1
Répondre
Il y a 783 jours
Les haineux et aigris veulent jouer la carte du tribalisme? Voyez bien les institutions du pays: Primature: grand Katanga; Assemblée nationale: grand Bandundu; Sénat: grand Kivu; Ministère de la défense grand Equateur; Etat-Major FARDC: grand Katanga.

Réagir

5
3
1
Répondre
Il y a 783 jours
le clan ka-ka pour ne pas dire katumbi kamitatu dans ses delires que le peuple aie bruler saccager pour qu ils puissent gagner des oiints politiques ka ka

Réagir

4
3
3
1
Répondre
Il y a 783 jours
Ce pays n'a pas de chance avec des politiciens véreux comme cet Olivier Kamitatu. Ils se contredisent chaque jour au fil des jours pour leurs intérêts mesquins. Il est en train de flatter Moïse Soriano alias Katumbi afin de lui sucer son argent. Il est capable de tout pour avoir l'argent de cet italo-juif. Son soi-disant père (Cléophas Kamitatu Massamba) avait vendu une partie de la maison abritant l'Ambassade de la RDC (à l'époque Zaïre) au Japon lorsqu'il était notre ambassadeur dans cet Empire.

Réagir

12
7
3
1
Répondre
Il y a 783 jours
Article 64 s'applique avec des preuves, sinon sans preuve c'est de l'incivisme et l'Etat va s'occuper de vous. Felix sera plus dure dans ce second mandat que vous ne l'imaginer.

Réagir

43
3
3
1
1
Répondre
Il y a 783 jours
On leur a même dit de s'associer avec Fayulu pour un candidat unique, ils n'ont pas pu. Aujourd'hui ils veulent s'associer pour faire le désordre. C'est quel type de politicien nous avons ??? Sans vision, ni stratégie. Vous avez donné la chance à Félix et rien ne l'empechera à diriger le pays.

Réagir

23
4
1
Répondre
Il y a 783 jours
C'est de l'incohérence pure et simple. Pour chercher la confirmation de la nationalité de votre candidat, Diakese et toi Kamitatu etiez à la Cour constititionnel. Vous avez meme feter l'évenement quand la cour constitutionnelle avait rendu l'aret confirmant la nationalité de Katumbi. Aujourd"hui la meme cour devient une prolongation de l'axe du mal. Politicien congolais et leur fils. Ton père avait émis un chèque sans provision, il aurait dù etre arreté à la Conférence souveraine. Il n'a eu vie sauve que par ton oncle MOSENGO

Réagir

32
7
4
3
1
Répondre
Une cour constitutionnelle tshilejelu, un ministere interieur tshilejelu, une CENI tshilejelu, tout est tshilejelu le pays est tribalise a outrance par une tribu Kasaienne trop c'est trop

Réagir

53
9
1
Répondre
Il y a 783 jours
Olivier Kamitatu, finalement j'ai compris que Kadima n'a pas vraiment de faute; il fait tout simplement partie du système qui devrait EXÉCUTER LA FRAUDE DANS SA TOUTE DERNIÈRE ÉTAPE(qui sera cautionnée par LA COUR CONSTITUTIONNELLE). Ce que je voulais dire c'est ceci: CETTE FRAUDE A COMMENCÉ AU DÉBUT DU MANDAT DE FÉLIX: Souvenez-vous de 100 jours du président de la république; alors tous ceux qui sont passés avec les vols et détournements durant ces 5 ans n'étaient des FILS CONDUCTEURS QUI EXÉCUTAIENT CETTE "FRAPPOCENTRIE" à son sommet le PLUS ÉLEVÉ, afin que la frappocratie soit complète dans son exécution "PROMESSOCRATIQUE". Ainsi comme dit Kirkegaard: "nous faisons fasse maintenant notre NUDITÉ, pour que de cette HUMILIATION jaillisse la NOUVELLE LUMIÈRE qui nous conduira finalement la VRAIE LIBERTÉ!! Comprenne qui peut

Réagir

35
7
Répondre
Réponses : 2
Maintenant Kamitatu et Katumbi comprennent que Fayulu avait vu loin et est visionnaire lors qu'il a dit a Lubumbashi qu'on ne peut pas aller aux elections dans ces conditions, mais Ensemble est alle vite deposer les listes des deputes en surprenant Fayulu vous allez pleurer pour rien tout etait calcule par Kadima l'unique option qui reste c'est le Putsh! le Gabon est le guide

Réagir

12
8
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 783 jours
Franchement, même si on tient vraiment à gagner de l'argent, ce que ce monsieur à insuffisances intellectuelles vous a déjà donné ne suffit pas ? Vous l'avez nourri d'illusions de devenir président et maintenant vous voulez commencer à faire des bruits de bas étage juste pour qu'il vous donne encore de l'argent ? Ne profitez pas pour le nuire financièrement, il a déjà beaucoup dépensé à cause de vos mensonges

Réagir

16
9
5
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 783 jours
Olivier Kamitatu est vraiment le fils biologique du feu Cléophas Kamitatu Massamba (paix à son âme) ? Les suiveurs de Moïse Soriano alias Katumbi n'auront leurs yeux que pour pleurer. Nanu boyoki te, bokoyoka.

Réagir

26
3
3
1
1
Répondre
Il y a 783 jours
Olivier vient tout simplement de dire ce que l'opposition avait déjà dénoncé du pouvoir de Félix, alors que le parti ensemble pour la république pensait encore à la bonne foi de Félix en pensant que Félix pouvait changer! Niet! Vous avez constaté que Félix savait que la corde sensible de tout congolais c'est le "TRIBALISME". Félix a justement joué sur cette corde sensible en se faisant comme quelqu'un qui luttait contre le tribalisme ALORS TOUT SON SYSTÈME ÉST BASÉ SUR LE TRIBALISME. Olivier le dit maintenant: LE PRÉSIDENT DE LA CENI(LUBA); LE PRÉSIDENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE(LUBA), LE MINISTRE DE FINANCE(LUBA); LA GOUVERNEUR DE LA BANQUE CENTRALE(LUBA); LE MINISTRE DE LA DÉFENSE(LUBA) Bref: tout le système de gouvernance de Félix est basé sur UNE SEULE TRIBU, LA SIENNE. Donc comme le dit Olivier K. aller devant la CC c'est donner l'occasion de cautionner ce "BANDITISME ÉLECTORAL" mis en place par le système de Félix, qui ce réalisé dans un GIGANTESQUE DÉSORDRE ORGANISÉ comme l'a dit le CARDINAL F. AMBONGO!

Réagir

65
6
1
Répondre
Réponses : 2
Trop c’est trop! Nous ne pouvons pas accepter que notre pays soit pris en otage par une ethnie ou une tribu, impossible et inacceptable. Nous avons toléré pendant 5 ans mais c’est fini. Seul le peuple est à la fois la constitution et l’armée. Concentrez-vous sur le Katanga mais la révolte partira d’ailleurs. Vous allez fuir nos provinces. Nous chasserons tous les nôtres qui les accompagnent dans cette dangereuse aventure.

Réagir

20
9
2
2
1
Répondre
Il y a 783 jours
Il ne faut même pas vous plaindre au près de l'organe de la loi qui voit comment les machines à voter sont découvertes au près des membres de l'union sacrée mais qui ne sent pas concerné. Comment peut elle comprendre que tout se soit passé en opposition à la loi? Elle voit que Kadima prend des décisions dans sa maison et vient les communiquer à la nation? Vote de 11 heures de durée légale pendant un jour férié ou un dimanche se transforme en vote de 5 jours ouvrables multiplié par 24 heures soit 120 heures; les enfants de 10 ans ont voté, plusieurs centres n'ont pas ouvert faute du matériel. De la simple foutaise. Que les tricheurs sachent au moins que la gestion du reste de la RDC amputée de Bunagana et de toute sa contrée ne sera pas facile en 2024. Un pays où aucun investisseur ne viendra, un pays sans route, sans voirie, sans économie et où tous les dirigeants n'auront qu'à se partager les recettes de la DGI et de la vente des minerais!

Réagir

74
4
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance