Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Voici ce que les congolais attendent du nouveau président de la République

2023-12-27
27.12.2023
2023-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/ce_que_congolais_attendent_nouveau_president_republique.jpg -

Le processus électoral aborde son dernier virage. Le 31 décembre prochain, les Congolais connaitront le futur président, qui va diriger la République démocratique du Congo durant cinq ans.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) publie déjà, depuis le vendredi 22 décembre 2023, les premières tendances des résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.

Les Congolaises et Congolais attendent impatiemment du nouveau président, l’amélioration de leurs conditions socio-économiques, avec à la clé, la création des emplois et l’appréciation du franc congolais, la devise nationale, face aux devises étrangères.

Les congolais attendent également du futur chef de l'État, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des autorités municipales des décisions intelligentes et des lois susceptibles de changer le niveau de vie des populations.

"Pour résoudre les problèmes socio-économiques de la population congolaise, il faudrait d'abord partir de l'emploi. Lorsqu'on a un emploi, on aura un revenu. Avec ce revenu, on fera les épargnes. En économie, on dit, c'est l'épargne qui aide un agent économique a créé des unités de production", a indiqué Giresse Munongo, économiste.

En ce qui concerne la question des recommandations dans les entreprises et services publics, cet économiste propose à ceux qui seront élus comme députés, de créer des lois, qui vont donner la possibilité à tous les congolais d'être engagés dans un service ou entreprise publique afin d'avoir un revenu.

La justice distributive avec comme finalité la création de la classe moyenne, c’est le souhait le plus ardent de la majorité des Congolais.

"Si le nouveau président, qui sera proclamé, peut accorder aux étudiants la bourse d'études, ça sera bénéfique. Notre pays est très riche en sol et en sous-sol. Et, s'il y a possibilité qu'on puisse avoir le sens de partage, c'est-à-dire que l'argent des taxes et impôts soit distribué à tout le monde", a fait savoir Nzita, commerçant

Pour résoudre l’épineuse question liée à la dépréciation continue du Franc Congolais face aux devises étrangères, certains congolais appellent les futurs décideurs et législateurs de la RDC à mettre en valeur la monnaie nationale.

"Pour résoudre, le problème de la dollarisation, le gouvernement doit pousser les congolais à mettre en valeur notre monnaie. Il faut que les loyers, les prix de denrées alimentaires et d'autres articles soient fixés en franc congolais pour pousser les congolais de chercher le dollar partout, où il se trouve", a fait savoir Giresse Munongo, économiste

Malgré quelques réalisations palpables dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des infrastructures et autres, durant les cinq dernières années, de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais les congolais ne sont pas encore rassasiés. Ils ont encore soif de voir leurs niveaux de vie s’améliorer.

 

Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : le président de l’Assemblée nationale attendu à Beni et Butembo
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance