
Provinces
Le chef de la police de Kinshasa, Blaise Mbula Kilimbalimba s’est insurgé contre les opposants de la marche interdite de ce mercredi qui, selon lui, ont mobilisé même des mineurs parmi les manifestants.
Deux policiers ont été blessés lors des affrontements avec les partisans de l’opposant Fayulu, d’après le bilan provisoire annoncé par le commissaire provincial de la ville. Celui-ci regrette tout de même le fait qu’il y ait eu des blessés dans les rangs de protestataires dont des mineurs acheminés à l’hôpital.
Vous avez vu comment est-ce que l’organisateur s’est comporté. Il y a eu des éléments perturbateurs. Ils ont commencé par des jets de pierres et c’est en ce moment là que nous sommes venus pour remettre de l’ordre[…] Il y a eu quelques policiers qui ont été blessés et c’est déplorable de constater que l’organisateur (de la marche) a mis en avant des mineurs qui n’étaient pas accompagnés par leurs parents, comme l’exige aussi la loi de la République, a-t-il expliqué.

D’un ton ferme, le successeur de Sylvano Kasongo affirme qu’avec le temps, l’organisateur de la manifestation de ce mercredi sera interpellé. Pour Blaise Kilimbalimba, l’initiateur de la marche doit justifier la présence des mineurs dans son activité.
Aux environs de 11 heures, le convoi d’une centaine de personnes qui grossissait au fur et à mesure a été très vite stoppé par les éléments de la police.
Les agents de l’ordre qui étaient déjà au bord de la route (du boulevard Triomphal juste en face du siège du parti ECIDÉ de Martin Fayulu) n’ont pas laissé passer les manifestants.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance
Blaise Mbula Kilimbalimba, commissaire provincial de Kinshasa @Photo Ouragan.