Élections en RDC : “Pari gagné pour la CENI en dépit des contraintes logistiques”, T. Monsenepwo
2023-12-28
2023-12-28
28.12.2023
2023-12-28
2023-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/monsenepwo_23_343.jpg
En réaction à l’organisation de la marche d’une frange de l’opposition, ce mercredi 27 décembre 2023, réclamant l’annulation des élections de 20 décembre dernier et la démission du président de la CENI, l’acteur politique et cadre de l’Union sacrée pour la Nation, ( USN), Thierry Monsenepwo, appelle les peuples congolais à protéger jusqu’à ce niveau, la “victoire” de Félix Antoine Tshisekedi telle que publiée par la centrale électorale, et les opposants à attendre la fin de la publication des résultats provisoires afin de saisir la cour constitutionnelle, ( juge des contentieux électoraux).
Ce cacique de l’USN estime que les suffrages exprimés en faveur de Félix Tshisekedi est une expression de confiance des électeurs Congolais aux différentes actions menées par le président de la République lors de son premier quinquennat.
“Alors qu’ils veulent réagir, qu’ils attendent la publication des résultats provisoires qui vont ouvrir la Voie vers la cour constitutionnelle, maintenant, c'est une fuite en avant”, a-t-il lâché.
Et de poursuivre : “Depuis longtemps, on disait qu’ils ne se sont pas préparés aux élections, mais à la contestation. Qu’ils soient certains que nous allons protéger notre victoire”.
Par ailleurs, il reconnaît les “prouesses” réalisées par la CENI organisant les élections générales en un temps record, avoir établi un fichier électoral fiable, l’impression des cartes d’électeurs et la cartographie des bureaux de vote à travers le pays et dans 5 pays étrangers résultant à la publication transparente des résultats, bureau de vote par bureau de vote, en dépit des contraintes d’ordre logistique.
MediaCongo
RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
2670 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ceux qui parlent de la diaspora ne savent pas ce que cela veut dire. Si vraiment le vote de la diaspora était ainsi, il n'y aurait plus aucun Congolais en dehors de la RDC. Nous avons un beau pays, bien géré, plus d'opportunité, pourquoi survivre en Europe ? Depuis que Tshilombo est président , il y'a moins d'étrangers Congolais dehors ? NON. Rare retour et dans les métiers qualifiés et sont rentrés dans l'espoir d'être patron de quelque chose de soi et non de l'état. Bref aucun retour des cerveaux.
C'EST CA LE CONGO. TRICHERIE EZUI KOMBO YA CONTRAINTE. BOYE ATA BA VIEUX BAKEYI BALEKI OYO BAZO YA BAZUI COACHING YA BA VIEUX DONC CONGO EZA KAKA BOYE MBULA NA MBULA
DIFFRENCE ENTRE THIERRY ET SON MAITRE CELUI QUE LE vieux ETIENNE AVAIT SURNOMME LE TCHAKU NATIONAL EZA WAPI
TRICHERIE OZO BENGA YANGO CONTRAINTE !!!!!
Merci tchiery match oyo eza facile fatshi béton champion ba adversaire batikali musika équipe eza faible 80% pona fatshi béton champion
...d médias occidentaux se concentrent sur ces quelques incidents, les généralisent et les amplifient. Pour moi et pour la plupart de nos compatriotes, cela n'est pas du tout une surprise : il y a quelques mois, j'ai prévenu les Congolais que, comme en 2018, leur plus grand ennemi serait les mêmes médias occidentaux qui sont sponsorisés par des multinationales et des États qui recherchent les ressources de la RDC et financent également la guerre dans l'est de la RDC par le biais du Rwanda ; ils travailleront une fois de plus d'arrache-pied pour placer un président fantoche en RDC pour accéder à ces ressources. Mais comme en 2018, leur plan visant à créer le chaos par le biais de contestations échouera également si leur candidat ne gagne pas. Le président Tshisekedi s'en est très bien sorti pendant son premier mandat et il va être réélu avec une très large marge par rapport à son proche adversaire. (JJMB Congo Afrique Monde)
La Commission électorale nationale de la RDC doit être félicitée pour avoir mené à bien une tâche gigantesque et en toute transparence. En fait, la RDC est un immense territoire, 80 fois plus grand que la Belgique. Avec 43 millions de personnes inscrites sur les listes électorales, 75 000 centres de vote, 100 000 candidats alignés pour les élections présidentielles, législatives et communales, peu d’ infrastructures , les défis logistiques s'annonçaient colossaux, à l'image du pays ; mais le deuxième jour du scrutin, la CENI a réussi après prolongation à atteindre en moyenne 98 % de tous les centres de vote dotés des kits électoraux et a enregistré le vote du reste des électeurs également, malgré un démarrage lent. Félicitations à la population de la RDC qui a brave les fortes pluies, les tonnerres de cette région tropicale, la chaleur et à la faim. Elle a fait preuve d'une extrême patience jusqu'à ce qu'elle vote, et beaucoup d'entre elles pendant 10 heures et plus, jusqu'à 6 heures du matin. Avec une telle ampleur, quelques problèmes étaient attendus ici et là, ce qui est tout à fait normal. Mais il est injuste et diabolique que certains...
1 réponse
Avec l'affichage des résultats dans chaque bureau de vote et le dépouillement devant les témoins des candidats, l'internet non coupé, l'élection ouverte aux médias et observateurs étrangers, la transparence n'a jamais été autant au rendez-vous que celle-ci avant ou même proche
...constitutionnel du contentieux électorale, avec cet élément en tête, je n’aurais aucune difficulté à décider. (JJMB Congo Afrique Monde)
Qu’on le veuille ou pas, quel que soit l’angle que l’on veut prendre sur les élections de 2023 en RDC, l’élection de la diaspora Congolaise devrait clore tous les débats sur la victoire haut la main du président Tshisekedi. En effet, organisée dans des pays qui sont éparpillés à travers le monde, notamment la Belgique, la France, l’Afrique du Sud, le Canada, les Etats Unis, avec toutes les populations Congolaises représentées et dans la transparence et le calme absolues, elle est l’image des élections parfaites que les médias occidentaux n’ont cessé d’accuser faussement la RDC de ne pas avoir eu dans un pays aussi gigantesque , 80 fois la Belgique, 4 fois la France, avec des difficultés énorme des infrastructures. Puisque scientifiquement, statistiquement, cette élection de la diaspora Congolaise est bien représentative des conditions parfaites et est extrapolable à tout le Congo, et gagnée haut la main avec plus de 85% de voix par le bien aimé président Tshisekedi , Eh bien, le vainqueur de l’élection présidentielle de la RDC est bien connu et incontestable. La victoire au pays n’est que confirmation de cela. Donc, si je suis juge...
...l'enfer. Voilà un exemple les défis expressément minimisés dans leurs récits. La Commission électorale nationale et le gouvernement de la RDC doivent être félicités pour avoir réussi à faire voter dans la transparence, inclusivité et respect de la loi, inclus les délais constitutionnelles. (JJMB Congo Afrique Monde)
Les acharnement des meédias etrangers et de leurs boites de résonnance au pays à parler des élections chaotiques déjà aux premières heures sans tenir compte l’ampleur gigantesque de la tache laisse à désirer. Je leur rappelle que le Congo est 80 fois la Belgique, 4 fois la France, a peu d’infrastructures, et est couvert à 50% de forêt. Depuis le XVe siècle, les explorateurs européens ont navigué dans l'estuaire du fleuve Congo, envisageant de remonter les chutes et rapides qui commençaient à seulement quelque 160 kilomètres de l'embouchure, et ensuite voyager sur la rivière jusqu'à sa source inconnue. Tous échouèrent. Les chutes et rapides, pour ce qu'ils en savaient, s'étendaient sur quelque 350 kilomètres vers l'intérieur, et le terrain proche de la rivière était impraticable (et l'est toujours de nos jours). Les tentatives répétées de s'aventurer plus loin restèrent vaines, avec de nombreux incidents. Accidents, conflits avec les indigènes, et surtout les maladies tropicales inconnues, virent d'importantes expéditions bien équipées ne pas progresser de plus de 60 kilomètres et passer les premiers rapides, le légendaire Chaudron de...