Élections 2023: " Les résultats de la présidentielle publiés par la CENI reflètent la vérité des urnes..."( Mission d’observation électorale de la SADC)
2023-12-28
2023-12-28
28.12.2023
2023-12-28
2023-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/moe_sadc_23_345.jpeg
Pendant que l'opposition politique de la République démocratique du Congo et autres mouvements de la société civile n'accordent aucun crédit sur les résultats en cours de la présidentielle tels que publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, la Mission d’observation électorale de la SADC par le biais du chef des observateurs Enock Kavindele confirme que ces résultats reflètent la vérité des urnes.
“Je vous rassure que tout indique que les résultats sont conformes à la réalité des urnes”, a confié
Enoch Kavindele, ancien vice-président de la République zambienne, à nos confrères de la télévision nationale.
Il convient de rappeler qu'en rapport avec le contexte post-électoral en RDC caractérisé notamment par des altercations entre différents camps politiques, le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, met en garde, toute personne qui, sous prétexte d'user des libertés constitutionnellement garanties, s'éloignent dans leurs actes et paroles des limites légales, versant ainsi dans le libertinage.
MediaCongo
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
5739 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La SADC a raison, voilà la certification que katumbi attendait et wabongo Alors c'est fini
Comme le prix de l'OR, CUIVRE, DIAMANT, COBALT, COLTAN est en hausse sur le marcher mondial ce jour-ci, alors comment voulez-vous que SI DONNE 5 OU 10 MILLIONS DE DOLLARS à chaque membres de cette commission par le pouvoir actuel, qu'il produise un rapport qui est contraire à la volonté du pouvoir en place!!!! Moi je pense qu'ils ont fait leur boulot selon les ORIENTATIONS LEUR DONNER PAR LE POUVOIR EN PLACE À KINSHASA, qui à amont et en aval les a recompensés gracieusement avec les "espèces sonantes "
BAZOTALA BA INTERETS NA BANGO. CONGOLAIS NDE BOLOLE AYEBI KAKA MALINGA
Montrez-nous les endroits où il y a eu bourrage d'urnes ou fraudes massives. Vous ramassez les déclarations des opposants, vous les gobez et vous en parlez sans preuves. Vous savez pourquoi Mrs Ambongo, N'shole et certains d'autres évêques haïssent Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, Président de tous les Congolais ? C'est en rapport avec la gratuité de l'éducation de base (enseignement primaire). En faisant appliquer cette mesure, il les a privés de beaucoup d'intérêts qu'ils avaient (argent des primes, écoles fictives et certains élèves ont quitté les écoles des évêques pour aller dans des écoles publiques où se pratique la gratuité). C'est ça le nœud du problème entre le Président de la République et une partie des évêques de la CENCO. Malheureusement, l'ECC s'est laissée trompée et emportée par cette CENCO.
Hooooo comment vous autres vouliez qu'il s'exprime ? Il n'a dit que la vérité. Aucune mission d'observations à ces élections ne dira le contraire sauf Katumbi et ses amis Rwandais sur media congo.
1 réponse
Corrompus! Les urnes bourrées nuitamment ne signifie pas que leur contenu est vérité. Quand nous récupérons le pays bientôt, il faudra sortir la RDC des toutes ces organisations régionales qui ne servent à rien sadc, eac, ceeac, cpgl etc des pays qui font des bonnes affaires avec nos richesses pillées qu'attend-il ce téméraire héros national caporal, sergent, adjudant, capitaine des fardc pour plaquer tshilombo au sol? Ce pays risque de disparaître, le souhait de toute la communauté d'intérêts (communauté internationale)
La haine et la jalousie risquent de te tuer. Repens toi. Cesse de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.
Ma proposition est simple. Ambongo avait dit avant que c'était un chao éléctoral; ensuite il dit attendre le rapport des missions d'observation,Il a évolué pour dernierement dire que c'est un désordre organisé. qu'on prenne le PV du bureau ou Ambongo a voté, le PV du bureau ou Shole a voté, Le PV du bureau ou Fayulu a Voté ( ils ont eu des temoins la-bas) et venez contredire les proclamations de Kadima. L'Eglise a pour base la vérité. Comme Ambongo a difficile a contredire les PV. Maintenant il va se lancer dans des adjectifs farfelus. Que Kinshasa nous serve d'echantillon. C'est dans quel bureau de vote que Kadima a publié des faux resultats? contrairement a 2006, 2011 et 2018 il n'y a pas eu coupure de l'internet. les jeunes gens qu'on a l'habitude de déconsiderer ont tout filmé. Ou sont les videos et capture des 45 000 observateurs de la Cenco et ECC. vous allez nous dire que tous ces telephones ont planté? quand ils ont vu que les resultats étaient sans appel, ils se sont entendus pour filmer seulement les scenes de violence. les elections ont commencé depuis le 8. ou sont vos PV?
Oui, la SADC a raison, suite au systeme sur terrain du jour de vote les resultats doivent reflecter le systeme et les desordres misent par kadima et felix. Voila mais ne reluctant pas les realites.
Oui, la SADC a raison, suite au systeme sur terrain du jour de vote les resultats doivent reflecter le systeme et les desordres misent par kadima et felix. Voila mais ne reluctant pas les realites.
Ces observateurs corrompus etaient tous a Kin et la loi dit: publication des resultats bureau de vote par bureau et non village par village chers mediocres africains les billets verts circulent encore
Demandons à Mr Enoch, si en Zambie les élections se passent ainsi. Ou un Président était battu, et lui-même vice-président. Peut-être il faut inventer un autre mot pour qualifier le congolais.
La vérité des urnes n'est pas la vérité des électeurs. Les urnes, sont des boîtes foures tout. On conteste comment ces boîtes ont été remplis. Donc le monsieur a raison, parceque il n'a pas été partout. Mais l'Eglise Catholique était partout, comme aussi le peuple. Nous répétons on conteste le remplissage des urnes.
Ils ont reçu quelques millions. C’est l’Afrique. On ne condamne que des coups d’État mais pas la fraude et le non respect des constitutions. On ne vient jamais ici dans notre pays et retourner sans avoir reçu des millions de dollars. Ce sont des marionnettes.