Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Simulacre d’élections, militarisation du Katanga, répression de la Marche de l’opposition, affrontements M23-FARDC,… Corneille Nangaa AFC sur tous les fronts (Document) !

2023-12-29
29.12.2023
Spécial Elections / Politique
2023-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/afc_de_corneille_nangaa_publie_le_premier_communique.jpeg -

Dans la République démocratique du Congo, à partir de la localité de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, l’ex-Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, publie le premier communiqué de son mouvement politico-militaire, l’Alliance Fleuve Congo (AFC), comprenant le M23.

Dans ce document, il dénonce notamment la répression sanglante de la marche de l’opposition congolaise visant à dénoncer la fraude électorale et promets d’user, de tous les moyens en sa disposition pour rétablir la normalité démocratique et la légalité Républicaine.

“L’Alliance Fleuve Congo condamne fermement la répression sanglante perpétrée par les hordes de Monsieur TSHILOMBO, contre des paisibles citoyens qui avaient, conformément à la loi, prévu d’exprimer leur vive condamnation du coup d’état électoral en cours en RDC à travers des marches pacifiques. L’AFC défendra le peuple congolais, dans tous les coins de la République, quoi qu’il arrive, contre ces bataillons hybrides à vocation criminelle”.

Et d’ajouter : “L’AFC rassure le peuple congolais qu’elle n’hésitera pas à user, conformément à la Constitution et aux lois de la République, de tous les moyens en sa disposition pour rétablir la normalité démocratique et la légalité républicaine”.

D’autre part, I’AFC dénonce “l’hyper militarisation du KATANGA par le déploiement excessif des éléments des Forces armées et de la Police Nationale, sélectionnés à dessein, pour leur origine tribale”. D’après lui, “ces milices sont chargées d’intimider, de réprimer, de museler et de brimer les citoyens pour étouffer l’opposition et les médias”.

Cette Alliance exhorte le Chef de l’État à mettre fin aux tueries de civils par des bombardements aveugles à MUSHAKI, KARUBA, KIROLIRWE, et environ, avertissant Félix Tshisekedi et ses complices des crimes de guerre documentés.

“L’AFC ordonne également au Chef de l’État de mettre définitivement fin aux tueries généralisées des populations congolaises innocentes par des bombardements intensément, aveugles et criminels visant singulièrement des citoyens congolais à MUSHAKI, KARUBA, KIROLIRWE et environs par l’artillerie lourde, des avions de chasse et des drones des FARDC, causant la mort des innocents et la destruction de leurs habitations. L’AFC met en garde Félix Tshisekedi et ses complices contre ces crimes de guerre du reste documentés”.

Sur ce, L’AFC invite la classe politique, les leaders de la Société Civile, les jeunes, les femmes et les membres de la diaspora congolaise, à se joindre courageusement à son action afin d’évacuer urgemment le président sortant et planifier ensemble l’organisation des élections consensuelles, paisibles, crédibles et transparentes.

Ci-dessous l’intégralité du document !


breve.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
4892 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.12.2023 à 06:20
Race de vipere. Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 29.12.2023 à 14:43
Franchement vaut mieux vous taire . Ily a eu election comme tout pays democratique . Vous qui repondaient le sang pour l'argent sachez que vous perirez . Je ne vous donne pas 2 ans . Votre chef KAGAME est deja en situation difficiles mis lui est chef d'état mais vous vous auraient une .....

Réagir

6
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 29.12.2023 à 14:16
L'INJUSTICE AGENDRE LA REBELLION. TSHILOMBO DOIT CESSER DE GERER LE PAYS COMME LA PARCELLE DE SON PERE DE LIMITE. CONGO EST UN BIEN COMMUN AUQUEL TOUT CONGOLAIS A DROIT D'Y REJOUIR. MERCI

Réagir

7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 29.12.2023 à 13:10
En lisant le "premier" et le "dernier " commentaires (avant mon commentaire), CERTAINS COMPORTEMENTS FONT LE LIT à certaines actions qui allaient peut-être s'étouffer par elles-mêmes, SI CES ACTES N'ÉTAIENT PAS POSÉS ! Je me pose désormais la question, SI CE N'EST PAS LE CAS AVEC CETTE PRÉSIDENTIELLE! Fasse à celà, je pense que sincèrement le PEUPLE CONGOLAIS DOIT BEAUCOUP PRIER, pour que son COEUR NE SE DISPOSE PAS, comme il s'est disposé en 1996, à ACCUEILLIR L'AFDL qui venait le libérer de la dictature de Mobutu! Parce que ça sent "très mauvais "!!!!!

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 29.12.2023 à 13:02
Naanga, si tu es ce que tu crois être, ... Baf! Ma RDC n' a pas le temps de s' occuper d' une blague mal placée.

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 29.12.2023 à 12:51
Les congolais ne seront jamais avec toi. Surtout que tu es maintenant avec le M23. Ce que nous vivons aujourd'hui c'est entre autres à cause de toi. Nous voulons la paix. Fatshi est, cette fois-ci, élu plus proprement qu'à ton époque. Il n'est pas "nommé". Reviens et tu iras tout droit à Makala.

Réagir

9
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Clément Kazadi @12CACG4   Message  - Publié le 29.12.2023 à 10:44
Après avoir rempli ses poches avec l'argent de la RDC issus de la CENI, vol, détournement et de la corruption, il manque quoi faire avec et se lance dans une rébellion? Ceux qui l'utilise encore une fois de plus aujourd'hui, finiront tous par fuir ce pays Que Nanga sache que la rébellion ne pas à confondre avec la CENI La finalité pour lui sera

Réagir

10
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 29.12.2023 à 10:03
Nazo seka. Naanga nani atindi yo. Tu t'entends quand tu parles?

Réagir

9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.12.2023 à 10:02
Nanga il ne signe pas depuis Nairobi, mais Rutsuru ? Maintenant vous allez vous en prendre avec quel pays ? Aucun, on s'en prend aux membres de sa famille. Le M23 ? Est encore sous tutelle du Rwanda ou Ouganda ? Quel grade d'autonomie vis à vis des ses parrains ? Enfin le Katanga n'est pas Rutsuru.

Réagir

5
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 29.12.2023 à 09:30
Comme c'est ridicule. Ce monsieur parait etre malade. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

12
7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
El Joe @LK2W7DU   Message  - Publié le 29.12.2023 à 08:27
Congo ma nation que Dieu t’aide. L’ancien président de la CENI aujourd’hui avec les Rwandais du M23, il était toujours avec eux. Quel niveau d’infiltration. Son frère doit être immédiatement destitué.

Réagir

16
7
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 29.12.2023 à 08:17
Why AFC massacred and genocide Congolese innocents. Why AFC defends Congolese citizens ? States don't trust the AFC. AAFC must disarm their own weapons supported by Rwanda and Uganda

Réagir

17
15
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 29.12.2023 à 08:15
Hier, cet autre comédien de mauvais gout faisait partie de ceux qui martyrisaient les congolais dans des églises et ailleurs, les trainaient dans les rues , les embarquaient dans des véhicules. Des traitements similaires à ceux réservés aux électeurs dans des "bureaux de vote taudis" mal préparées. Par ailleurs, à partir de ce communiqué ce FATSHISTE du hier entre en danse et risque de devenir demain très dangereux. A cause des faiblesses de notre gouvernement, le monde hypocrite nous dira de négocier avec lui notamment : Ces hypocrites feront de lui une voix autorisée. Entre temps, à kin des loups silencieux , très nuisibles, la bande à KB et ses acolytes venus d'ailleurs; rongent leurs freins et attendent le bon moment afin de surgir. Ils se font oubliés juste pour qu'on se trompe de vrais cibles. Attention danger ! Et ce simulacre d'élections aux allures et issues "paisibles" peuvent être ce calme trompeur qui précède un Tsunami. DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

11
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Julien simon @56SIWJN   Message  - Publié le 29.12.2023 à 07:49
Va te joindre avec ta famille mais bikosuka mabe. Tu étais à la CENI, tu nous parles de tricherie électorale, pourquoi n'avais-tu préserver la vérité. Nous sommes pas à l'ère de la manipulation, foutez nous la paix

Réagir

19
7
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 29.12.2023 à 07:38
Yo naanga zela tozua yo okosuka mabe okufa ata place ozali tala elongi lokola mongol zoba moko boye idiot

Réagir

51
34
8
8
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : les infrastructures de l’église catholique sous menace de vandalisme, Mgr Fulgence Muteba appelle à la vigilance des fidèles
left
Article précédent J. Alingete réussit à coincer les prédateurs à la Gécamines, il continue à geler tous les paiements en faveur des administrateurs auteurs du détournement de 10 millions de dollars, tous contraints de rembourser la somme

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 28 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance