Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Présidentielle 2023 : la Cour Constitutionnelle rendra les résultats définitifs, le 12 janvier prochain

2024-01-01
01.01.2024
/ Politique
2024-01-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/cour_cons_23_233.jpg -

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, ce dimanche 31 décembre 2023, les résultats provisoires de l'élection présidentielle du 20 décembre dernier, conformément au calendrier du processus électoral 2022-2027 relatif aux élections présidentiel, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.

Le candidat numéro 20, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a obtenu 13.215.366 suffrages valablement exprimés, soit un pourcentage de 73,34, et déclaré Président de la République.

Par le biais d'un communiqué de presse, la centrale électorale a fait que le délai de dépôt des recours est fixé, au mercredi 03 janvier 2024, et le délai de traitement des recours est pour, le vendredi 05 janvier. La publication des résultats définitifs de l'élection du Président de la République par la Cour Constitutionnelle interviendra, le vendredi 12 janvier prochain.

La CENI rappelle aux candidats indépendants, partis et regroupements politiques ayant concouru à l'élection du Président de la République du 20 décembre 2023 que, conformément à l'article 73 de Loi électorale, les recours en contestation des résultats provisoires ainsi publiés sont à déposer auprès de la Cour Constitutionnelle, dans un délai de deux jours après I'annonce par la centrale électorale.

Le délai d'examen du contentieux de l'élection présidentielle est de sept jours à compter de la date saisine de la Cour Constitutionnelle (Article 74 de la Loi électorale).


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3178 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Quelle cour? Celle d Kasai de Kamuleta? Rien a attendre chers compatriotes il faux chasser ces gens de la tribu Luba tous. C'est une tribu tribale et violente hier le siege de Katumbi etait brule a Mbuji mayinpar ordre de Mbata Andre et Augustin Kabuya incroyable Felix a place que les Luba pour lui defendre: CC: Kamuleta, BCC: Kabedi, Justice: Rose Mutombo, Interieur: Peter Kazadi, CENI: Kadima son cousin, tous Luba de Mbuji-Mayi le pays se meurt Sauvons le congo svp Le Gabon nous interpelle vite vite Naanga et John doivent agir vite pour prendre leur homme place en 2018.

Réagir

9
5
Répondre
LE CONGO N'A PAS UNE COUR CONSTITUTIONELLE. WANA BANA MISALA YA TSHILOMBO. DES IDIOTS MEDIOCRES

Réagir

41
8
1
Répondre
Il y a 778 jours
Les carottes 🥕 sont déjà cuites pour Moïse Soriano alias Katumbi, Martin Fayulu Madidi et Denis Mukwege. Au lieu de réparer les vagins violentés au Sud-Kivu, ce dernier passe tout son temps à Kinshasa pour réclamer l'annulation du scrutin présidentiel. Heureusement pour lui car c'est l'union européenne qui paie les factures.

Réagir

64
17
3
2
1
Répondre
right
Article suivant Les FARDC et l’UPDF évaluent leurs opérations conjointes contre les ADF pour renforcer la protection des civils
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance