
Provinces
Un acte de barbarie qui contrarie avec l’avènement d’un État de droit, fulmine l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ). L’organisation s’est dit très préoccupée par les actes de destruction méchante perpétrés dimanche soir au siège du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, à Mbuji-Mayi, au Kasaï oriental.
Le saccage du QG de l’opposant Katumbi au Kasaï oriental, a suscité un tollé général. Outrée par la montée des actes d’intolérance et de triomphalisme exacerbé observés ces derniers jours, l’organisation dirigée par Georges Kapiamba dénonce la passivité des autorités politico-administratives locales qui auraient dû, selon elle, de concert avec les services de sécurité, anticiper aux fins d’éviter des débordements inacceptables.
“L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) est très préoccupée par les actes de destruction méchante du siège du parti politique Ensemble, perpétrés, le dimanche 31 décembre 2023, à Mbuji-Mayi, par des personnes non autrement identifiées ce, à la suite de la publication par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023”, a-t-elle condamné.
De ce fait, l’ACAJ recommande au vice-Premier ministre de l’Intérieur, de prendre des mesures urgentes pour faire cesser à Mbuji-Mayi, les attaques et destructions dont sont victimes les partisans de Moïse Katumbi Chapwe. Mais aussi, de rechercher, arrêter et faire juger en procédure de flagrance les auteurs et commanditaires de ces actes inacceptables dignes d’une jungle.
Dans la soirée du dimanche à Mbuji-Mayi au Kasaï oriental, le siège d’Ensemble pour la République a été saccagé et brûlé immédiatement après la publication des résultats provisoires donnant Félix Tshisekedi vainqueur à la présidentielle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le siège d’Ensemble pour la République de Katumbi saccagé et brûlé à Mbuji-Mayi au Kasaï oriental. @Photo Droits tiers.