Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

L’ACAJ condamne la destruction du siège d’Ensemble à Mbuji-Mayi

2024-01-02
02.01.2024
/ Politique
2024-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/acaj_condamne_la_destruction_du_siege_ensemble_a_mbuji_mayi.jpg -

Le siège d’Ensemble pour la République de Katumbi saccagé et brûlé à Mbuji-Mayi au Kasaï oriental. @Photo Droits tiers.

Un acte de barbarie qui contrarie avec l’avènement d’un État de droit, fulmine l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ). L’organisation s’est dit très préoccupée par les actes de destruction méchante perpétrés dimanche soir au siège du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, à Mbuji-Mayi, au Kasaï oriental.

Le saccage du QG de l’opposant Katumbi au Kasaï oriental, a suscité un tollé général. Outrée par la montée des actes d’intolérance et de triomphalisme exacerbé observés ces derniers jours, l’organisation dirigée par Georges Kapiamba dénonce la passivité des autorités politico-administratives locales qui auraient dû, selon elle, de concert avec les services de sécurité, anticiper aux fins d’éviter des débordements inacceptables.

“L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) est très préoccupée par les actes de destruction méchante du siège du parti politique Ensemble, perpétrés, le dimanche 31 décembre 2023, à Mbuji-Mayi, par des personnes non autrement identifiées ce, à la suite de la publication par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023”, a-t-elle condamné.

De ce fait, l’ACAJ recommande au vice-Premier ministre de l’Intérieur, de prendre des mesures urgentes pour faire cesser à Mbuji-Mayi, les attaques et destructions dont sont victimes les partisans de Moïse Katumbi Chapwe. Mais aussi, de rechercher, arrêter et faire juger en procédure de flagrance les auteurs et commanditaires de ces actes inacceptables dignes d’une jungle.

Dans la soirée du dimanche à Mbuji-Mayi au Kasaï oriental, le siège d’Ensemble pour la République a été saccagé et brûlé immédiatement après la publication des résultats provisoires donnant Félix Tshisekedi vainqueur à la présidentielle.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2254 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 777 jours
ACAJ: tu sors de ta "CAGE" à retard; car 5 ans de mandat de Félix tu n'as rien dit! Et qui ne dit mot consent! Durant tous les temps que les déploraient le DÉSORDRE ÉLECTORAL avec des preuves "incontestables", TU AS CHOISI DE TE TAIRE! On connaît parfaitement la raison pour laquelle tu laissais DIEUDONNÉ MUSHAGALUSA DÉNONÇAIT "SEUL" un processus électoral déjà faussé dès son "origine". Dieudonné démontrait depuis plusieurs semaine que de ce processus électoral ne peut que naître un "CHAOS"! Mais toi ACAJ, tu préfères un enfant né du chaos à celui né dans un processus du mariage normal. Voilà là où conduit UN SILENCE "COMPLICE" de ta part ACAJ!

Réagir

45
Répondre
Il y a 777 jours
Et par cet acte de vandalisme autorisé, n'est ce pas le debut du chaos commencé par les partisans de l'Union Sacrée ?

Réagir

28
1
Répondre
Il y a 777 jours
ACAJ voulait juste indirectement feliciter et celebrer la victoire de son Tshisekedi.

Réagir

21
2
Répondre
L’ACAJ est restée muette pendant les 5 ans de présidence de Félix Tshisekedi mais très active à l’époque de Kabila. C’est cela être Kasaien puisqu’effectivement ce sont les Kasaiens qui dirigent l’ACAJ.

Réagir

23
2
Répondre
Il y a 777 jours
Quand c'est eux qui le font, tout le monde se tait. Quand les autres vont réagir, le régime sanguine va déployer toute artillerie privée du chef de l'État pour réprimer à sang. Nous vous regardons d'abord.

Réagir

37
1
Répondre
right
Article suivant Déguerpissement à Pakadjuma : Prince Epenge se plaint du traitement réservé à la population et sollicite l'assistance de l'État pour les victimes !
left
Article précédent Destruction à Pakadjuma à Kinshasa : l’Onatra met des bateaux pour ramener les victimes dans leurs provinces de provenance

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance