
Politique
"Il y a eu une stratégie nationale, conçue par la CENI, de refus d'octroyer les procès-verbaux de vote de tous les bureaux", affirme, invité de l'ÉDITION SPÉCIALE sur TOP CONGO FM, Devos Kitoko, secrétaire général de l'Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) et directeur de campagne de Martin Fayulu, candidat numéro 21 à la présidentielle du 20 décembre 2023.
"Et ironie du sort, ce sont les mêmes personnes qui ont privé aux témoins et observateurs des procès-verbaux qui demandent d'aller à la Cour constitutionnelle. C'est ridicule", peste-t-il.
Plus de 15 mille témoins accrédités
Quant à savoir combien de témoins, Lamuka/Fayulu a-t-il fait accréditer et le nombre exact ou approximatif de ceux qui ont été chassés des bureaux de vote, il indique que "nous avons accrédité plus de 15 mille témoins à travers la République" et note, dans la foulée, que "80 % ont été chassés des bureaux de vote par la CENI".
À la question de savoir pourquoi aucune mission d'observation n'a signalé ce fait, Devos Kitoko demande de lire le rapport de la mission d'observation CENCO-ECC.
"On vous (y) signale qu'on a empêché les observateurs, nos témoins. Il y a même des témoins qui ont été tabassés ici à Kinshasa, dans les bureaux de vote", soutient-il.
Par ailleurs, "la CENI de M. Kadima n'a, jusqu'à ce jour, jamais fait une déclaration faisant état du vol de ses matériels sensibles tels que les machines à voter. Elle n'a jamais non plus porté plainte contre inconnu pout vol de ses matériels sensibles", se plaint le directeur de campagne du candidat président de la République, Martin Fayulu.
"Comment les bulletins de vote et les machines à voter se sont retrouvés dans les maisons des privés, dans les maisons des acteurs de l'Union sacrée à travers la République et de manière systématique ? Et on vous parle d'un chiffre étonnant de 13 000 machines à voter retrouvées dans les maisons des acteurs de l'Union sacrée à travers la République", révèle-t-il.
"Ça fait 13 % de l'électorat", fait-il remarquer.
Mais alors, d'où viennent ces chiffres ?
"Nous sommes en train de mener des enquêtes qui révèleront tout", confie Devos Kitoko
Et de poursuivre : "je ne vais pas vous donner présentement là nos sources. Mais dans les heures qui suivent, la pagaille qui commence entre eux (membres de l'Union sacrée) vont révéler peut-être plus", laisse-t-il entendre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance