Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Le chaos électoral était politiquement organisé » (Devos Kitoko)

2024-01-05
05.01.2024
2024-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/le_chaos_electoral_etait_politiquement_organise_devos_kitoko.jpg -

"Il y a eu une stratégie nationale, conçue par la CENI, de refus d'octroyer les procès-verbaux de vote de tous les bureaux", affirme, invité de l'ÉDITION SPÉCIALE sur TOP CONGO FM, Devos Kitoko, secrétaire général de l'Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) et directeur de campagne de Martin Fayulu, candidat numéro 21 à la présidentielle du 20 décembre 2023.

"Et ironie du sort, ce sont les mêmes personnes qui ont privé aux témoins et observateurs des procès-verbaux qui demandent d'aller à la Cour constitutionnelle. C'est ridicule", peste-t-il.

Plus de 15 mille témoins accrédités

Quant à savoir combien de témoins, Lamuka/Fayulu a-t-il fait accréditer et le nombre exact ou approximatif de ceux qui ont été chassés des bureaux de vote, il indique que "nous avons accrédité plus de 15 mille témoins à travers la République" et note, dans la foulée, que "80 % ont été chassés des bureaux de vote par la CENI".

À la question de savoir pourquoi aucune mission d'observation n'a signalé ce fait, Devos Kitoko demande de lire le rapport de la mission d'observation CENCO-ECC.

"On vous (y) signale qu'on a empêché les observateurs, nos témoins. Il y a même des témoins qui ont été tabassés ici à Kinshasa, dans les bureaux de vote", soutient-il.

Par ailleurs, "la CENI de M. Kadima n'a, jusqu'à ce jour, jamais fait une déclaration faisant état du vol de ses matériels sensibles tels que les machines à voter. Elle n'a jamais non plus porté plainte contre inconnu pout vol de ses matériels sensibles", se plaint le directeur de campagne du candidat président de la République, Martin Fayulu.

"Comment les bulletins de vote et les machines à voter se sont retrouvés dans les maisons des privés, dans les maisons des acteurs de l'Union sacrée à travers la République et de manière systématique ? Et on vous parle d'un chiffre étonnant de 13 000 machines à voter retrouvées dans les maisons des acteurs de l'Union sacrée à travers la République", révèle-t-il.

"Ça fait 13 % de l'électorat", fait-il remarquer.

Mais alors, d'où viennent ces chiffres ?

"Nous sommes en train de mener des enquêtes qui révèleront tout", confie Devos Kitoko

Et de poursuivre : "je ne vais pas vous donner présentement là nos sources. Mais dans les heures qui suivent, la pagaille qui commence entre eux (membres de l'Union sacrée) vont révéler peut-être plus", laisse-t-il entendre.


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
4117 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 767 jours
La classe politique congolaise est infecte d'un très haut niveau d'immoralité impliquant même des professeurs d'universités. Pouah! L'argent est un mauvais maître. Il faut des actions de moralisation et la baisse des indemnités des députés de 21 000 à 3 500 $ est une mesure recommandable.

Réagir

Répondre
Il y a 768 jours
J'apprends même que ces délinquant est professeur, bon c'est normal comme pour la majorité de 🦍, iOS viennent chez nous étant bête , rentre chez eux borgne au milieu de millions d'aveugles Bandes de 🦧🦧🦧🦧🦧

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 769 jours
Prof. Je viens de lire dans un commentaire que:"chaque régime porte en son sein le germe de sa propre destruction " Je ne pense pas que cela tardera à se concretiser au sein de l'USN! Voyons voir!!!!!

Réagir

22
2
1
Répondre
Il y a 770 jours
SALIMA même Tshisekedi dans sa tombe n'y croit pas l'empileur de la tricherie de son fils, 73 % dans quel pays ? Tshilombo obtenir 73 % en RDC ? même dans le Kassaï il n'as obtenue ce résultat ,c'est une honte de revendiquer ça publiquement ,en RDC il n'y a pas eus élections tout le monde le sait sauf la mauvaise foi des kasaïens

Réagir

25
3
3
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 770 jours
Devos, un conseil gratuit. Dites a votre président que chaque fois qu'il veut parler c'est mieux qu'il vous consulte d'abord. Il vous a enfumé tous en vous disant de ne pas participer aux éléctions et lui y est allé seul. Disons le politiquement parlé; Il s'agit de quelle stratégie? Vous ne vous posez meme pas la question de savoir qui a fait campagne pour Fayulu? nous acceptons il y a eu 13 000 machines dans les maisons des particuliers. Revenons aux machines qui étaient dans les bureaux de vote de Kinshasa. est-ce que tu peux nous en produire ne fut-ce qu'un seul s'il te plait. Si vous n'en avez pas sollicitez meme ceux de la Cenco.

Réagir

28
4
1
1
Répondre
Il y a 770 jours
Une fraude planifiee et validee par KILOMBO ! C'est dommage ! Je vois comment il finira !!!!

Réagir

15
2
Répondre
Il y a 770 jours
Peut-il donner de preuves de 13000 machines dans les maisons de gens ? Hahahahhaaha, tu fais pitié et tu fais rire. Je sais que tu es à court d'arguments, tu procèdes par le grossissement de faits. Capacité de mobilisation sur terrain ZEROOOOOO. Faiblard.

Réagir

30
4
1
1
Répondre
Il y a 770 jours
Ce Devos est biaisé dans son discours: d'abord, Fayulu a interdit ses partisans de postuler à tous les niveaux. Devos ne lui a jamais donné conseil. Puis Fayulu postule seul et n'a battu campagne que dans 10 provinces sur 26 et dans ces 10 provinces où Fayulu s'est rendu, il n'a pas été capable de réunir 100 partisans autour de lui. Devos recule et tombe dans l'erreur que nous avions décrié autrefois, mettre la science au service des nuls, voilà c'est qu'il fait. Fayulu n'ayant pas une capacité de mobilisation sur terrain, avait -il de témoins réellement sur chaque bureau de vote?? Kitoko, le mensonge ne paie pas. Et comme politologue, tu devrais faire attention avec tes sorties médiatiques. Tu as fait montres de faiblesses dans tes stratégies en conseillant mal Fayulu et en devenant élément de distraction de l'opinion tant nationale qu'internationale.

Réagir

14
4
1
Répondre
Il y a 770 jours
C’est regrettable lorsque les gens respectables font des telles allégations. Si on considère ces absurdités, le champion aura 73%-13%=60% . Son candidat aura (13%/25)+5,2% ce qui donne 5,72%. Il pense que son candidat est plus important que les autres qui ont félicité le gagnant ? C’est vraiment ridicule et abject Au finish, c’est la RDC qui a gagné.

Réagir

35
10
5
Répondre
13000 machines à voter dans les mains des particuliers et la justice demeure muette! Et la CENI se permet de publier les résultats!!! C’est un scandale d’état et une honte pour notre Nation. Kabila nous a rendu un mauvais service en nommant un vaurien au sommet de l’état, un illettré qui n’a jamais obtenu plus de 50% sur le banc scolaire mais qui prétend obtenir 73% à l’élection présidentielle! À cause de lui nous ne sommes plus respectés dans le monde. C’est criminel!

Réagir

58
3
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance