Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Publication retardée des résultats législatifs, la réussite se négocie à Kinshasa ?

2024-01-05
05.01.2024
/ Politique
2024-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/ceni_siege_111.jpeg -

Après le scrutin du décembre 2023 sur l’ensemble de la République démocratique du Congo, seuls les candidats à la présidentielle connaissent déjà leur sort contrairement aux candidats députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers communaux. La publication retardée des résultats législatifs suscite un peu trop d’interrogations, surtout quand des candidats se précipitent pour Kinshasa.

Le 03 janvier 2024, date prévue pour la publication des résultats provisoires aux élections législatives, n’a pas été au rendez-vous. La Commission électorale nationale indépendante (CENI), à travers un communiqué, avait annoncé un report, sans préciser une nouvelle date. Pendant ce temps, ou juste après les élections, des candidats députés à travers le pays se précipitent pour rejoindre Kinshasa, siège national de la centrale électorale.

Un déplacement qui inquiète l’opinion locale ainsi que quelques candidats restants sur place dans la province de l’Ituri.

« Proclamation utile, je demande aux amis candidats députés, de rentrer dans la province…, qu’est-ce que vous partez faire là ? », s’interroge Kuratabo, un des candidats députés nationaux en ville de Bunia, pour les élections du 20 décembre 2023.

Avec un sourire aux lèvres, celui-ci va loin en confirmant qu’il y aurait bien eu de l’argent qui circulait à Kinshasa pour la corruption.

« Bon munakomaeeee, banasa kula franga yenu minayuwa,…», en swahili « vous l’aviez cherché, je sais que votre argent a été bouffé », a-t-il avancé, tout appelant les « Kinois » de continuer à bouffer celui qui mettra son argent.

Par ailleurs, un autre jeune pense que Kinshasa est la capitale du pays, chacun à ses propres raisons d’y être. « Je ne vois pas l’inconvénient du voyage des candidats députés de la province ici, car Kinshasa est la capitale de tout congolais et surtout que leur voyage ne rassure pas pour dire qu’il y a la corruption qui se fait là. Après tout, c’est à la CENI d’accepter où refuser cette corruption », déclare-t-il.

Est-ce alors des rumeurs ? Où est-ce la vérité ? Savons tous qu’un député est élu au suffrage universel direct pour une durée de cinq ans en vue de siéger à l’Assemblée nationale,… représentant de la nation. Son rôle est de voter les lois et de contrôler l’action du gouvernement.

« Alors s’il faut obtenir cette mission avec la corruption, quel avenir pour les peuples congolais ? », s’interroge un autre jeune.

Jusque-là, la CENI n’a pas communiqué sur les raisons de ce report de publication et il est très difficile, au stade actuel, de marier le voyage des candidats à Kinshasa pour des raisons électorales.

 

Janvier Bamunoba
Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3780 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 768 jours
Dans une élection où le vote est électronique, avec un seul bulletin de vote pour l'ensemble des scrutins, comment comprendre que la CENI valide, dans les circonscriptions et les bureaux concernés par ses décisions d'invalidation et d'annulation, le vote du président de la république et invalide les autres élections? Comment Kadima/CENI peut-il expliquer aux congolais qui ne croient plus en lui la détention du matériel de vote par les candidats (dont au moins 3 professeurs des universités) appartenant à une même famille politique, l'union sacrée? La cour constitutionnelle doit tenir compte de ces anomalies et tirer les conséquences qui s'imposent.

Réagir

2
Répondre
Tout a été négocié Même la présidence.

Réagir

8
2
1
1
Répondre
La reconciliation des resultats entre le scrutin presidentiel et celui des legislateurs revelerait des traces irrefutables de tricherie operee par Kadima. Ses mains seront pris dans le sac Une erreur est qu'il a attache bcp d'importances aux elections presidentialles tout en oubliant qu'il doit y avoir la coherence de ces resultats avec les autres scrutins en termes des chiffres. Si non, les elections seraient declarees fraduleuses. Trouver cette coherence dans une election pleine de tricheries n'est aussi chose facile meme aux reputes frapocrates!

Réagir

12
4
2
1
Répondre
right
Article suivant Kimbanseke: les femmes invitées à ne plus utiliser leur soutien-gorge comme porte-monnaie
left
Article précédent Félix-Antoine Tshisekedi plaide pour la réconciliation et la justice au 74ᵉ National Prayer Breakfast à Washington

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance