
Politique
Après l’annulation des suffrages de certains candidats députés nationaux et provinciaux pour fraude, incitation à la violence, détention illégale des DEV, et vandalisme de matériel électoral, ce vendredi 5 janvier 2024 par la commission électorale nationale indépendante (CENI), des réactions fusent de partout, y compris celle de l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe, (membre du présidium union sacrée), qui se désolidarise de tous les candidats qui se sont illustrés dans la fraude électorale”.
“Les regroupements A/A-UNC et A/VK2018 se désolidarisent de tous les candidats qui se sont illustrés dans la fraude et demande à la CENI d’aller plus loin dans la démarche pour décourager ces anti-valeurs”, écrit Billy Kambale, secrétaire général de l’UNC dans son compte X.
Pour rappel, la décision de la CENI portant annulation des suffrages de certains candidats députés concerne également 3 candidats de l’UNC notamment, Martin Makita dans la circonscription de kazumba (Kasaï Central), Gaby Mabengi, dans la circonscription de Mont-Amba (Kinshasa) et Jeannot Mukadi, dans la circonscription de luilu (Lomami).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vital Kamerhe, président de l'UNC