Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’UNC de Kamerhe se désolidarise des candidats éliminés par la CENI

2024-01-06
06.01.2024
2024-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/vital_kamerhe_24.jpg -

Vital Kamerhe, président de l'UNC

Après l’annulation des suffrages de certains candidats députés nationaux et provinciaux pour fraude, incitation à la violence, détention illégale des DEV, et vandalisme de matériel électoral, ce vendredi 5 janvier 2024 par la commission électorale nationale indépendante (CENI), des réactions fusent de partout, y compris celle de l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe, (membre du présidium union sacrée), qui se désolidarise de tous les candidats qui se sont illustrés dans la fraude électorale”.

“Les regroupements A/A-UNC et A/VK2018 se désolidarisent de tous les candidats qui se sont illustrés dans la fraude et demande à la CENI d’aller plus loin dans la démarche pour décourager ces anti-valeurs”, écrit Billy Kambale, secrétaire général de l’UNC dans son compte X.

Pour rappel, la décision de la CENI portant annulation des suffrages de certains candidats députés concerne également 3 candidats de l’UNC notamment, Martin Makita dans la circonscription de kazumba (Kasaï Central), Gaby Mabengi, dans la circonscription de Mont-Amba (Kinshasa) et Jeannot Mukadi, dans la circonscription de luilu (Lomami).

 


RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4246 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 769 jours
Un voleur qui se désolidarise des autres voleurs 😎😎😎😎😎😎😎 mon pays et à reffaire

Réagir

52
23
3
1
Répondre
Il y a 769 jours
Les invalider sont ceux qui n'avaient pas compris que Kamere était le complice de Tshilombo avec sa femme Amida, ceux qui voulaient profiter de ses re rapprocher de Tshilombo en trahissant Kamere l'ami de Tshilombo

Réagir

22
13
2
1
Répondre
Il y a 769 jours
Dans une élection où le vote est électronique, avec un seul bulletin de vote pour l'ensemble des scrutins, comment comprendre que la CENI valide, dans les circonscriptions et les bureaux concernés par ses décisions d'invalidation et d'annulation, le vote du président de la république et invalide les autres élections? Comment Kadima/CENI peut-il expliquer aux congolais qui ne croient plus en lui la détention du matériel de vote par les candidats (dont au moins 3 professeurs des universités) appartenant à une même famille politique, l'union sacrée? La cour constitutionnelle doit tenir compte de ces anomalies et tirer les conséquences qui s'imposent.

Réagir

27
2
Répondre
Il y a 769 jours
Je félicite ce parti. Je continue à croire en cet homme de Vital K.

Réagir

58
32
7
4
1
Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance