Politique
24 heures après la sortie médiatique des candidats de l'opposition qui réclament l'annulation des élections, Constant Mutamba, candidat président de la République de l'opposition républicaine, a réagi ce dimanche 07 janvier face à la presse.
A cet effet, il n’a pas pris la même position que ses collègues de l'opposition radicale qui ne jurent que par l'annulation du scrutin du 20 décembre. Pour Constant Mutamba, à ce stade, la centrale électorale ne peut pas annuler les élections.
« Si vous vous opposez aux résultats des élections , vous ne pouvez pas obliger tout le monde à désapprouver le scrutin du 20 décembre. L’opposition républicaine félicite vivement le président Kadima pour le travail réalisé à la tête de la CENI", a fait savoir Constant Mutamba.
Ce dernier a également dénoncé le chantage de « l'autre camp » de l'opposition contre sa personne, suite à un message audio « sorti de son contexte » pour faire croire à l'opinion que lui, Constant Mutamba, s'oppose également aux résultats publiés par la CENI.
« Ils ont voulu me recruter pour que je désiste en leur faveur, moyennant de l'argent. J’ai refusé. Ils ont même envoyé des gens pour me recruter au sein du mouvement terroriste du M23, j’ai refusé. Ce matin, ils m'ont encore contacté pour que je sois à la tête d'un mouvement rebelle que je dénonçais. J’ai envoyé ces sms aux services de sécurité. Tout ceci me vaut des chantages pour pouvoir déstabiliser le processus électoral et le pays », a dénoncé Constant Mutamba devant la presse.
Concernant les 82 candidats invalidés par la CENI, l’opposant a demandé à la justice de se saisir du dossier et de punir sérieusement les fraudeurs. En outre, il a déclaré se désolidariser d'un candidat de la dynamique progressiste ( Dypro) qui a été invalidé pour fraude.
Pour Constant Mutamba, Denis Kadima est le meilleur président que la CENI a eu depuis que cette institution existe, car il a apporté des innovations, en publiant les résultats partiels de la présidentielle circonscription par circonscription, une méthode qui, selon lui, a permis à chaque candidat d'évaluer son ancrage politique sur toute l'étendue du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Constant Mutamba