Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : des invalidations pour déboucher vers une nouvelle classe politique ?

2024-01-08
08.01.2024
2024-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/ass_nat_vue_23_233.jpg -

La nouvelle de 82 candidatures invalidées, à la base de nouvelles théories sur l’annulation des élections à tous les niveaux, donne lieu à plusieurs supputations dont la plus pertinente s’apparente au renouvellement de la classe politique, du moins c’est ce que semble retenir l’opinion.

La purge tant attendue autour du chef de l’Etat semble enfin arriver, et il faut bien commencer quelque part. En parcourant cette liste fatidique, la plupart des noms y inscrits ne sont pas étrangers à la majorité des congolais. On y retrouve ceux qui ont été plusieurs fois ministres, des habitués de l’Assemblée nationale jusqu'à la présider, bref, ceux qui reviennent toujours aux affaires comme si un quota leur était réservé.

Pourtant, les différentes promenades entre l’hémicycle et l’exécutif de certains invalidés n’ont pas modifié le cours de l’histoire du peuple, leurs attentes relatives au social demeurant toujours le cadet de leurs soucis. Ce, contrairement à ce que Nsingi Pululu soutenait lors d’une sortie médiatique il y a quelques jours.

”Il faut renverser la tendance, l’Etat doit faire son travail. Si le Parlement oblige au gouvernement d’effectuer son travail et l’Etat devient puissance publique, ça sera fini. La population va dire merci aux députés”, disait-il. Telle une prophétie, cela verra certainement le jour avec l’avènement d’une nouvelle classe politique.

Pour rappel, Nsingi Pululu, député national porteur de la proposition de loi ”de père et de mère” a coulé dans le navire des 82 invalidés pour ”fraude, corruption et détention des dispositifs électroniques de vote [DEV]”.

Pour l’heure, le parquet général près la cour de cassation s’est saisi du dossier.

Cette purge, si tel est le cas, est attendue à la présidence avec sa pléthore de conseillers, ivres du pouvoir, qui s’arrogent les prérogatives du gouvernement, pourtant l’institution demeure le Président de la République.



Plum’Belle
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 766 jours
Il y a 3 inutiles qui continuent en longueur de journée que de faire de commentaires trop nuls caractérisant leur longue queue avec un nez rabattu. Mampuya @T6L7OKA  , Anonyme @IPRHNVP  , A Concerned Citizen @5MMWL26  , Je ne pense pas que vous ressemblez encore aux 🦍 de 1960 date de l'indépendance

Réagir

32
3
1
Répondre
Il y a 766 jours
Première moralisation, c'est de passer d'un émolument de 21 mille dollars à 3000 dollars le mois!

Réagir

22
Répondre
Réponse : 1
Nos Concernes : Si la fraude, corruption, tricherie ou ou autres immoralités n'interpellent pas la conscience d'un acteur politique appelé honorable, c'est fini nous n'avons pas un pays ou une nation. C'est pourquoi le petit Rwanda sous le leadership de KAGAME continue à exploiter nos ressources qui deviennent un danger contre nous-mêmes en finançant ces guerres à travers cette noble classe politique qui n'est un regroupement de la bourgeoisie compradores! Mawa Mingi pona biso ba Congolais. Nous devons décourager, changer et faire changer des perspectives si nous voulons continuer à exister comme pays ou nation et mettre fin à notre misère qui continue a se répercuter dans un pays devrait être riche.

Réagir

32
Répondre
Réponse : 1
Il y a 767 jours
C'est par le même mécanisme que Fatshi est élu; donc l'annulation doit toucher l'ensemble du scrutin!

Réagir

28
3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 767 jours
La classe politique congolaise est infecte d'un très haut niveau d'immoralité impliquant même des professeurs d'universités. Pouah! L'argent est un mauvais maître. Il faut des actions de moralisation et la baisse des indemnités des députés de 21 000 à 3 500 $ est une mesure recommandable.

Réagir

62
Répondre
Il y a 767 jours
J'imagine que Kadima organise le mariage de quelqu'un

Réagir

23
5
3
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 767 jours
La purge attendue autour du chef de l'Etat ? Tshilombo a été élu par le même mécanisme de fraude. Tshilombo n'a jamais veillé à la bonne marche de la démocratie et ses institutions. Les résultats sont ces élections, qui font la honte d'une nation. Tshilombo n'est pas un Roi, la RDC n'est pas un royaume. Tshilombo est l'emanation des élections de 2018. Avec ces élections de 2023 Tshilombo n'existe pas. Nous refusons tout le paquet et son contenu. C'est ainsi qu'on renouvelle la classe politique.

Réagir

48
7
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance