Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Montée des discours de haine : l’ONU appelle à une enquête « approfondie »

2024-01-08
08.01.2024
/ Société
2024-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/onu_rdc_montee_des_discours_de_haine.jpg -

L’ONU se dit « très préoccupée » par la montée des discours de haine à caractère ethnique et de l’incitation à la violence en République démocratique du Congo (RDC). Selon le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, plusieurs cas ont été signalés particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que dans les régions du Kasaï et du Katanga, après les élections générales du 20 décembre 2023.

Dans une déclaration faite dimanche 7 janvier 2024, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé les autorités congolaises à enquêter de manière « approfondie et transparente » sur tous les signalements de discours de haine et d’incitation à la violence et à demander des comptes aux responsables.

« Les discours haineux, déshumanisants et incitatifs sont odieux et ne peuvent qu’aggraver les tensions et la violence en RDC elle-même, tout en mettant en danger la sécurité régionale », a-t-il dénoncé, notant cependant les efforts déployés par certaines autorités pour lutter contre ce comportement.

Toutefois, l’ONU estime que « des actions plus fermes sont nécessaires » pour mettre fin aux discours de haine.

Dans sa dernière résolution renouvelant le mandat de la Monusco jusqu’au 20 décembre 2024, le Conseil de sécurité a salué les mesures et des engagements pris par le président Félix Tshisekedi pour veiller à ce que le gouvernement congolais protège et respecte les droits humains et les libertés fondamentales, ainsi que pour combattre l’impunité dans tous les domaines.

 


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1751 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 769 jours
@Blackpower. Tu es tellement déçu que ton poulain n'ai pas gagné les élections que tu ne te rends pas compte que tu transpires la haine. Tu peux en vouloir à Kadima, à Félix ou à Kamuleta mais dire que "Les kasaiens" sont comme-ci ou "Les Kasaiens" sont comme-ca, c'est manquer du minimum d'intelligence. Je ne sais pas d'ou tu viens, mais si tu dis des conneries, on va pas dire que tous les gens de ta tribu sont comme toi. Un discours comme le tien, tenu derrière l'anonymat d'un écran, est un discours d'une personne lâche et sans instruction. Imagine un gars comme toi dans un poste a responsabilité en RDC, mon Dieu, quel horreur !!!

Réagir

46
13
1
Répondre
Il y a 769 jours
Les élections organisées par la classe politique Kasaïenne est un fiasco l'ONU doit savoir qu'il y a cette tribue qui crée le bordel en RDC à cause de leur culture préhistorique qui ne s'adapte pas aux valeurs morales universelles c'est ça la réalité tout les restes c'est du blabla

Réagir

37
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance