Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Le Conseil d’État se penche sur les annulations de scrutins par la CENI

2024-01-10
10.01.2024
2024-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/conseil_etat_24.jpeg -

Le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative de la République démocratique du Congo, se réunit ce mercredi 10 janvier pour examiner les requêtes de plusieurs candidats invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) lors des élections du 20 décembre dernier.

Les candidats contestent les décisions de la centrale électorale, argumentant qu’elles ont été prises au-delà des compétences de cette dernière, en violation du droit de la défense et en s’octroyant les prérogatives des cours et tribunaux. Ils demandent au Conseil d’État de suspendre les décisions et de rouvrir les enquêtes sur les irrégularités qu’ils dénoncent.

Parmi les candidats qui ont saisi le Conseil d’État figurent Evariste Boshab, Gentiny Ngobila, Boongo Pancrace Nkoy, Botakile Batanga Noël, Bolingo Botakile Denise, Boloko Bolumbu Bobo, Freddy Bompanze Engombe, Kipulu Kabenga Antoinette, Didier Manzenga, Baokopo Bahike Lydie, Willy Bakonga, Moleka Liamb Jean de Dieu, Jeannot Binanu, Charles Mbutamutu, Nsingi Pululu et d’autres.

La CENI avait annulé les scrutins pour les législatives nationales et provinciales dans deux circonscriptions, Masi-Manimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi), ainsi que les suffrages obtenus par 82 candidats aux législatives, provinciales et municipales. Elle avait motivé ses décisions par des accusations de fraude, de corruption, de détention illégale des DEV, de vandalisme des matériels électoraux et d’intimidation des agents électoraux.

L’audience du Conseil d’État est susceptible de déboucher sur une décision majeure. Si le Conseil d’État donne raison aux candidats invalidés, cela pourrait entraîner l’annulation des élections dans les deux circonscriptions concernées et la réouverture des enquêtes sur les irrégularités dénoncées. Cette décision pourrait également avoir un impact sur les autres élections qui ont eu lieu le 20 décembre 2023, notamment l’élection présidentielle.

 

Célestin Botoleande
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : le gouvernement provincial interdit l’installation de nouveaux panneaux publicitaires jusqu’à nouvel ordre
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance