Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Procès Stanis Bujakera: l'expert chargé de vérifier l'authenticité du rapport attribué à l'ANR s'est désisté !

2024-01-13
13.01.2024
2024-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/bujakera_proces_23_2333.jpeg -

A l'issue de l'audience de ce vendredi 12 janvier 2024, le tribunal a renvoyé l'affaire du journaliste Stanis Bujakera au 2 février sur le fond et devra se prononcer sur la désignation de nouveaux experts et sur une nouvelle demande de remise en liberté provisoire de ce dernier.

D'après la défense de Stanis Bujakera, l'expert qui a été désigné, depuis deux mois, pour retracer l'authenticité du rapport attribué à l'Agence nationale des renseignements, exploité dans l'article de Jeune Afrique au sujet de l'assassinat de l'Ex- ministre des Transports Chérubin Okende (où tout est parti), s'est désisté par une lettre adressée à la cour, dont le contenu a été révélé à l'audience de ce jour.

Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont renouvelé leurs demandes au Tribunal, notamment d’une contre-expertise des documents pour lesquels est poursuivi leur client.

Selon maître Jean-Marie Kabengela Ilunga, un des avocats du directeur de publication adjoint d’Actualité.cd, cette demande est motivée par la démission de l’expert désigné par le Tribunal, mais aussi et surtout par le fait que les documents versés par l’ANR ne corroborent pas aux documents présentés par le ministère public.

« Il était question aujourd’hui qu’on sache si le jugement avant dire droit a été exécuté tant par l’ANR que par l’expert désigné par le Tribunal. L’on a constaté que l’ANR avait envoyé quelques spécimens dont une signature, un sceau et une lettre par lesquels l’administrateur général de l’ANR disait qu’il ne remettait pas en cause l’authenticité du sceau et de la signature qui étaient posés sur le document taxé de faux. Et l’expert, qui était désigné pour procéder à la contre-expertise, a fait le rapport de l’impossibilité dans laquelle il s’est trouvé pour pouvoir exécuter les charges qui lui ont été imposées, le sceau et la signature présentés par l’ANR ne correspondent pas à ceux présentés par le ministère public comme falsifiés par notre client », a-t-il expliqué.

Face à ce qu’ils qualifient de manque d’indices sérieux de culpabilité de leur client, les avocats du correspondant du magazine Jeune Afrique ont une nouvelle fois sollicité une demande de mise en liberté provisoire. L’affaire a été prise en délibéré. La prochaine audience est prévue le 02 février prochain.

Pour rappel, arrêté depuis le 8 septembre 2023, le journaliste Stanis Bujakera est poursuivi pour faux en écriture, falsification des sceaux de l'État, propagation de faux bruits et transmission des messages erronés et contraires à la loi.


OPINION INFO / ACTU 30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 762 jours
c'est finis y a plus rien a esperer et ils finiront par changer la constitution

Réagir

Répondre
Il y a 762 jours
Quelle serait la motivation du pouvoir pour assassiner Chérubin qui ne dérangeait pas le régime? Il faut plutôt chercher la motivation auprès de ceux qui voulaient discréditer la Cour Constititionnelle Il n'etait pas encore opportun de poursuivre ces suspects qui, comme d'habitude, allaient crier à la persécution et à l'acharnement. Bientôt le procés pourra commencer et le peuple congolais sera surpris du sinisme de certaines personnes Que Dieu nous garde.

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 762 jours
Tout le monde sait que c'est Tshilombo avec son régime qui ont tué Chérubin et son sang crie justice. Tôt ou tard la Tshilombo en payera le prix

Réagir

32
5
1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Elle promettait des orphelins, mais arrachait des enfants à leurs familles : Julienne Mpemba écope de 14 ans de prison devant la cour d'appel de Liège
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance