Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : parmi les 28 députés élus,16 nouvelles figures et aucune femme

2024-01-14
14.01.2024
/ Société
2024-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/ituri_parmi_les_28_deputes_elus_16_nouvelles_figures_et_aucune_femme.jpg -

Sur les vingt-huit députés élus pour représenter la province de l’Ituri à l’Assemblée nationale, seize nouvelles personnalités font leur entrée. Cependant, aucune femme ne figure parmi eux, contrairement à la législature précédente où un siège avait été remporté par une femme.

C’est ce qui ressort des résultats provisoires publiés, dimanche 14 janvier, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Parmi les nouvelles figures, il y a, par exemple, Jefferson Abdallah Penembaka de l'UNC et Shishombo Saidi de l'UDPS, tous élus à la circonscription électorale du territoire de Mambasa.

On note aussi Akisi Raymond de l’UDPS, Ajio Gidi de BUREC et Néné Kashinde tous élus à Aru.

Il y a également Agenonga Robert, Muber Djauli et Mungu Djakisa tous de la plateforme Union sacrée, élus à la circonscription du territoire de Mahagi.

En termes de seuil de représentativité, c’est le regroupement politique AB/50 de Julien Paluku qui vient en tête avec 5 sièges ; suivi de ACPJ de Puis Mwabilu avec 4 sièges. L'UDPS et alliés ainsi que l’UNC et l’AFDC et alliés de leur côté décrochent trois sièges chacun sur l'ensemble de l'Ituri.

Le MLC de Jean-Pierre Bemba n’a aucun député.

Enfin, deux anciens députés ont été réélus, notamment Kalyomo Kakule et un seul opposant, Gratien Iracan d’Ensemble pour la République.

L’absence des femmes parmi les élus de l’Ituri à la représentation nationale est déplorée par le collectif des femmes candidates aux élections générales du 20 décembre 2023.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1765 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 760 jours
Laissez les femmes tranquilles. Leur place est à la cuisine pour préparer la nourriture et au lit pour servir "MAZIBA YA PAPA".

Réagir

6
2
1
Répondre
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent Incendie de Limete : la bourgmestre remet au gouvernement la liste de dépôts de carburant à risque

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance