Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Les raisons du départ des soldats sud-africains de la RDC

2026-02-12
12.02.2026
Provinces
2026-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/retrait_de_la_troupe_s_sud_africaines_de_la_monusco_en_rdc_pht_ks_09_fevr_2026.jpg -

Pour certains analystes, la décision sud-africaine est motivée par plusieurs raisons, notamment celle de renforcer plutôt sa sécurité interne que d’intervenir à l’étranger.

Ils sont quelque 700 soldats sud-africains qui participent au contingent militaire de la Monusco(Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC).

Les appels au retrait de ces soldats se sont multipliés en Afrique du Sud après la mort de 14 d’entre eux en janvier 2025, lors de l’attaque des rebelles du M23 contre Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu (est de la RDC).

La décision de retrait de ce contingent sud-Africain intervient dans un contexte déjà marqué par la mise en œuvre du plan de contingence de la Monusco et par des contraintes budgétaires importantes qui ont entraîné des conséquences sur les effectifs et les capacités de la mission onusienne.

Selon Kaddy Lo, la porte-parole de la Monusco, “dans ce cadre, tout retrait supplémentaire peut avoir un impact sur la posture opérationnelle de la mission, notamment en matière de mobilité, présence dissuasive, protection des civils et capacité à soutenir certaines activités prioritaires selon les zones et les moyens disponibles.”

Refroidissement des relations diplomatiques entre la RDC et l'Afrique du Sud
L’Afrique du Sud annonce le retrait de ses troupes alors que la RDC est loin de renouer avec la paix. Les villes de Bukavu et de Goma, ainsi que plusieurs autres localités des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont toujours sous le contrôle des rebelles de l’AFC-M23 soutenus par le Rwanda et les initiatives diplomatiques ont du mal à produire des résultats.

Certains analystes comme Henry-Pacifique Mayala de l’institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence, pensent que plusieurs raisons pourraient motiver la décision du gouvernement sud-Africain.

estime le chercheur.

Sécurité interne

Pour le Professeur Nicasius Achu Check, chercheur principal à l’institut africain d’Afrique du Sud, AISA, des voix critiques demandent que le pays renforce plus la sécurité interne que de se focaliser sur des crises extérieures.

Il explique qu'“en 2013 lorsque l’Afrique du Sud a eu un coup dur en République centrafricaine où 13 de ses soldats ont été tués, beaucoup de Sud-Africains ont appelé le gouvernement à investir plus dans les services de renseignements. C’est parce que si on investit dans ces services, ils seraient capables de montrer à l’Afrique du Sud comment et quand intervenir. “

Jean-Noël Ba-Mweze
DW / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les FARDC mènent une opération de ratissage à Bule pour écarter toute menace de la milice CRP
left
Article précédent Mbanza-Ngungu : après 7 ans d’activité, le Centre biomédical SANRU ferme ses portes en lien avec une taxe de plus de 45 000 dollars‎

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Afrique Guerre dans l’Est : des familles rwandaises forcées d’enterrer leurs proches en secret

09.02.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance