Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Résultats des élections législatives nationales : que des nominations (Tribune)

2024-01-14
14.01.2024
/ Politique
2024-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/denis_kadima_publication_legislatives_nationales_nord_kivu.jpg -

On ne le dira jamais assez, le Congo de Lumumba de nouveau trahi par la Commission électorale nationale indépendante, CENI pilotée par Denis Kadima. Produit de la composante confessions religieuses ou société civile. À la lumière des résultats provisoires des législatives nationales publiés dimanche 14 janvier aux petites heures du matin, on n'en revient toujours pas sur les vrais mobiles ayant prévalu à ce que tout le monde qualifie de nomination des élus prétendument du peuple. Ces lignes s’appuient sur plusieurs autres publications ayant dénoncé l’acte odieux posé par celui qui était jusque-là considéré comme meilleur choix des religieux.

La liste rendue publique mérite dénonciation sans détours. Non sans raison, Denis Kadima a déçu en ne prenant que les habitués du palais du peuple comme élus. Mettant de côté ceux qui méritent ; les élus selon la vérité des urnes. Logiquement, le palais du peuple sera rempli comme de coutume par des députés nommés. Ceux qui se sentiront redevables chacun à son mentor. Kadima.

Le seuil électoral aurait trahi plusieurs candidats. Mais pourquoi l’avoir instauré comme critère ? Est ce pour couler un grand nombre ? Kadima répondrait par l’affirmative. Une réponse qui se justifie sur le terrain.

Le peuple est appelé à la vigilance dans la suite. On a beau chanté à la gloire d’un pyromane aujourd’hui mis à nu par le temps. Le kimbanguiste de renom, Denis Kadima auteur des nominations de députés n’a aucune leçon à donner aux congolais. Lui qui s’est résolu de jeter de nouveau l’opprobre sur le pays de ses aïeux. Dors et déjà , Denis Kadima est logé à la même enseigne que Corneille Nangaa Yobeluo, Ngoy Mulunda, feu Malu Malu. Qui alors pour libérer le pays de ce groupuscule anti peuple ? Kadima est un cas d’école désormais. L’homme entre par la fenêtre de l’histoire. Somme toute, les regards des congolais tournés vers la cour constitutionnelle pour rétablissement de la vérité des urnes n’attendent nullement pas la déception. La haute cour politique devrait faire usage de neutralité pour permettre à cette vérité d’éclater.

 Cloués au pilori, les victimes de l’ire injustifiée de Kadima n’ont aucune raison de lâcher prise.

Élections législatives nationales : Peu d’élus, beaucoup de nommés !

C’est le principal sujet des débats dans les salons huppés du pays, Denis Kadima a enfin publié les élus nationaux provisoires. Au moins 477 noms sont connus en attendant l’organisation des élections dans les circonscriptions annulées et la liste définitive de la Cour constitutionnelle après traitement des recours.

Néanmoins, aucun analyste consulté n’attribue au président de la CENI la côte moyenne pour le travail accompli. Pour cause, indique t-on, la liste rendue publique dimanche 14 janvier est loin de refléter la vérité des urnes, il s’agit plutôt d’une sorte de récompense aux mêmes personnalités politiques bourreaux du peuple. Nul besoin de s’étaler en longueur sur des pratiques connues de tous depuis le premier cycle électoral.

La question demeure posée, mais le coup de grâce est déjà donné. Doit-on attendre le salut de la Cour constitutionnelle ? C’est la question majeure.

 

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 759 jours
Le peuple doit accepter les conséquences de son choix

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 760 jours
Vous donnez maintenant raison à la CENCO et l'ECC d'avoir récusé Kadima depuis longtemps ? Voilà des vraies églises qui sont guidées par l'esprit de Dieu.

Réagir

14
2
Répondre
Il y a 760 jours
Au lieu de s'en prendre au Chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi, PPRD de Joseph Kabila est le responsable de ce dérèglement si pas la destruction de l'Etat Congolais. Kabila avait le choix (1) de proclamer Fayulu comme étant le vrai vainqueur des élections 2018 ou (2) de laisser Félix Antoine Tshisekedi devenir le Président. Il est clair suivant Nangaa que Kabila et ses compères devaient avoir promis a Tshisekedi soit la mort soit de leur retourner le pouvoir. Que doit on espérer de Félix, fuir ou prévenir le retour de Kabila?

Réagir

39
3
Répondre
Roselyne mbombo Lusangu : cousine propre du Chef de l'Etat n'a pas été proclamée élue à Mbujimayi Christian Nyakeru : grand frère propre de la première dame n'a pas été proclamé élu à Kinshasa Jacquemin Shabani Lukoo : directeur de campagne du président de la République n'a pas été proclamé élu à Kabare dans le nord kivu Augustin Kibassa Maliba : président de l'udps Kibassa, allié inconditionnel du président de la République, beau-frère du président de la République, ministre de PTNTIC n'a pas été proclamé élu à Kasenga dans le Haut Katanga Guylain Nyembo : le tout puissant directeur de cabinet du Chef de l'Etat et responsable du regroupement AABG n'a pas été proclamé élu à kalemie Les exemples sont légions Et après vous parlez de nominations ? Non !😄

Réagir

24
8
7
1
Répondre
Réponse : 1
Curieux! John Kabeya, candidat à la députation nationale, avait postulé pour la circonscription de Kananga mais se retrouve la liste des élus de Kipushi. Mystère. Un pays dirigé par des voyous.

Réagir

33
2
2
1
Répondre
Il y a 760 jours
Tout le temps du silence de la CENI ÉTAIT POUR BIEN FAIRE LA NOMMINATION EN FAVEUR DE FÉLIX! TOUT LE MONDE LE SAIT!

Réagir

43
3
1
1
Répondre
Il y a 760 jours
KADIMA et tshisekedi sont des vrais idiots, tshisekedi veut modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir, nous voulons que les choses se passent comme s'a été le cas au Burkina, Niger, Mali , Gabon et en Guinée, mais il y a pas à s'inquiéter les choses vont changer bientôt. Il a rempli ses frères de sa tribu et ses amis au parlement, trop c'est trop. Chers compatriotes les choses vont changer bientôt, du calme

Réagir

93
2
2
Répondre
Il y a 760 jours
Vous savez pourquoi la publication des députés a pris du temps ? TSHILOMBO et Kadima voulez observés la réaction des congolais après les 73% de Tshilombo sorti de nul part comme les congolais n'ont pas fait grand bruits préférant boire la bière et manger les mipanzi de ngulus ,ils ses sont dit Qu'il n'y avait rien ils peuvent ses partagés les postes des députés entre amis et la tribu

Réagir

41
6
1
1
Répondre
right
Article suivant Unisic : près de 100 assistants et agents administratifs révoqués pour non-respect des procédures
left
Article précédent Félix-Antoine Tshisekedi plaide pour la réconciliation et la justice au 74ᵉ National Prayer Breakfast à Washington

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance