Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Inondations à Kinshasa : la décrue du fleuve Congo estimé à un centimètre

2024-01-15
15.01.2024
Provinces
2024-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/kin_innondation_23_233.jpg -

Le fleuve Congo a entamé une décrue dont le niveau d’eau est passé de 6,20 m à 6,19m, soit un centimètre, a indiqué le directeur technique de la Régie des voies fluviales au cours d’un entretien samedi avec l’ACP.

« Le niveau d’eau du fleuve Congo a commencé à baisser. Son lit était à 6,20m et qu’il est actuellement à 6,19m », a déclaré Cédric Tshumbu, directeur technique à la Régie des voies fluviales.

Et d’ajouter : « il y a tellement d’eau que les gens ne s’en rendent pas compte ».

Il a fait savoir qu’il n’est pas indiqué de parler d’inondation à Kinshasa, si les eaux n’ont pas encore dépassé le lit majeur qui du reste n’a pas été encore identifié.

« Ce que nous sommes en train de constater maintenant, c’est une récupération de l’espace du fleuve occupé par les maisons d’habitation », a souligné le directeur technique.

Selon lui, cette situation cyclique n’est pas seulement arrivée à Kinshasa, mais aussi à Kisangani, Mbandaka, Bumba et dans l’espace Bandundu et même dans le Lualaba, bref dans le bassin du Congo drainé par le fleuve Congo.

Cette situation s’est répétée en 1961; 1962; 1990; 1999 et 2019, précisant que le pic le plus élevé était celui de 1961 qui n’avait pas causé autant de dégâts.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 763 jours
@Anonyme, ce phénomène existe mais pour les mêmes causes. Signe du temps c à d Encore les BINZAMBI NZAMBI qui entrent jeux . Donc c'est Dieux qui l'a voulu ou qui est entrain de punir les congolais. Alors qu'est ce que les congolais ont fait au bon DIEU?

Réagir

Répondre
Il y a 763 jours
Ceux-là même qui pataugent dans cette boue vénèrent le président et iront l'acclamer très fort au stade, bien sûr grâce à la bénédiction de nos BINZAMBI NZAMBI. De toutes les façons ce n'est pas grave car c'est la volonté de dieux donc "GRACE A DIEU", "ALLELOUIA", patatras patatras… Un peuple chosifié, au fin fond de l'abîme, anesthésié par le TATA PASTA. Que faire ? Des fanatiques qui veulent qu'on apprécie leur président, fraichement élu, voila sa vraie image. Quand au reste vagabondage, bavardage, fanatisme et le pays continue à sombrer

Réagir

2
2
Répondre
Quand le pays est mal géré, même la nature s'énerve.

Réagir

6
4
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Finances : le Gouvernement rassure sur la paie des agents publics et la stabilité économique
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 9 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance