Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Bob Kabamba : « L’Union sacrée étant assurée de la majorité à l’Assemblée nationale, Felix Tshisekedi a beaucoup plus de marge de manœuvre pour gouverner »

2024-01-15
15.01.2024
Spécial Elections
2024-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/kabamba_bob_23_233.jpg -

L’Union sacrée, la plateforme qui a soutenu la candidature du Président Félix-Antoine Tshisekedi ayant remporté la quasi-majorité des sièges à l’Assemblée nationale, le Président de la République a donc « beaucoup plus de marge de manœuvre pour gouverner la RDC à sa façon », a estimé ce lundi 15 janvier, le professeur Bob Kabamba, enseignant en science politique à l’Université de Liège (Belgique) et analyste de la politique congolaise.

La CENI a publié dimanche 14 janvier des résultats provisoires des élections législatives nationales du 20 décembre 2023.

La coalition de l’Union Sacrée du président élu Félix-Antoine Tshisekedi est largement majoritaire avec plus de 400 députés.

En termes de poids politique au sein de la nouvelle Assemblée nationale, l'UDPS/Tshisekedi vient en tête avec 69 députés, suivi successivement de l'UNC 36 élus, l'AFDC 35 députés, l’AB avec 26 élus, l’A/B50, l’AAAP et les 2A/TDC avec 21 députés chacun, le MLC compte 19 députés.

Tous ces partis et regroupements sont membres de l’Union sacrée.

« Felix Tshisekedi n’aura donc pas du mal à constituer son Gouvernement. Le tout sera plutôt une bataille d’hommes au sein de l’Union sacrée pour savoir qui va occuper quel poste », a fait savoir cet analyste politique.

Bob Kabamba s’entretient avec Michel Kifinda Ngoy:

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
4187 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 17.01.2024 à 18:04
MAMPUYA, MBOK'ELENGI, KALUMBA, VERAC, GERTUDE BA INFILTRÉS BANYARWANDA SILENCE RADIO MATANGA?? SOUKHOI NA DRONES EZO NOKISA MBULA, BOYOKI SON??BA COUSINS ET ONCLES TERRORISTES SONT ENTRAIN DE TOMBER COMME DES MOUCHES, VOUS ÉTIEZ DEJA PREVENUS !!! EN TOUT CAS WAZACHOU❤️FARDC❤️👍💪🤘👌PUISSANCE, CE N'EST QUE LE DEBUT DE VOTRE ENFER ET CAUCHEMAR, TERRORISTES M23,KAGAMÉ, MAMPUYA, GERTUDE ET CONSORTS BALELAAAAA?? 😂😜😁🤪🤣😅😄Finis la recreation.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 17.01.2024 à 17:52
Il faut etre idiot ou bete pour confondre la majorité de 2018 et celle acquise par Félix en 2023, Il y a bcp des brebis galeuses ou Des ou Pprdiens , Fcciens et chambriste qui sont écartés, ou hors jeu, Par exemple:Jaynet,Minaku, kabange Numbi, Néhémie mwilanya, Mbindule, Sessanga, Claudel lubaya Il aura bcp des marges de manoeuvres, QUI VIVRA MONERA, FATSHI VA FRAPPER CAR IL N'AS PAS DROIT A L'ERREUR, DEJA EBANDI TERRORISTES M23 NA RWANDA BALELAAAA🤪🤣😜😁😂👍, Matanga au pluriel milelo na milelo après le 20 01 2024 Fatshi ako kotisa Zembé, Constitution wana il faut ko changé yango obligatoirement !!?

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 17.01.2024 à 13:11
Donc c'est pour la première fois que l'union sacrée obtienne la majorité au parlement ? On s'attends à un autre motif dans les 4 ans qui nous restent

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.01.2024 à 18:30
Meso Mbuaki. Je le sais la contribution de l'université de Liège. Un motif en plus pour Kabamba de défendre cette constitution. Mais il y'a une phrase de Kabamba je n'oublie jamais " Tout gouvernant congolais a besoin de son Muluba " Ça non de la part d'un professeur, est aussi la dérive du pays. Il y'a eu combien des ministres et premiers ministres luba ? Depuis l'indépendance ? Malgré cela, seulement avec l'arrivée de Tshilombo au pouvoir certains luba idiots, se sentent au pouvoir. Kabuya va incitera ses lubas à entrer dans l'armée, pour défendre notre pouvoir. Je m'attendais des gens comme Kabamba s'insurger contre la violation de la loi et non utilisé la ruse pour trouver la faiblesse de loi. En politique on cherche l'harmonie de la nation, la loi fondamentale est là pour cela.

Réagir

3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
ROEL LINCE KENIS @IMXEK5H   Message  - Publié le 15.01.2024 à 15:48
Au lieu de vous torturer pour rien avec toutes ses reflexions erronées penséz peut etre à comment vivre vos vies et laissez les politiciens vivrent la leur!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.01.2024 à 15:04
(Suite) Professeur ou pas Kabamba reste un tribaliste. Incapable de mettre son intelligence à la disposition de la constitution et lois. Un professeur de science politique qui est une science humaine doit être sérieux, scientifique, est dogmatique, au centre,des intérêts de la nation et jamais d'une fraction politique. Autrement il devient ce professeur qui enseigne comment il faut voler.

Réagir

4
3
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.01.2024 à 17:14
@Mampuya , pour votre information sachez que cette constitution dont vous nous rabattez les oreilles dans ce forum, a été rédigé à l’Université de Liège en Belgique et Bob Kabamba était parmi les rédacteurs.

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.01.2024 à 14:56
Voilà la couverture intellectuelle du tribalisme au pouvoir. Aucune rigueur scientifique dans sa démarche. Intellegtualisme chargé de trouver les faiblesses dans nos lois, pour l'intérêt de Tshilombo. Je me demande si en Belgique, il a vécu la même expérience des machines à voté, déambule. Nous avons constaté, que l'intellectualisme luba, professeur ou pas, à par des exceptions rares, passent le temps dans les laboratoires, à étudier comment contourner une loi de la République, ses failles. Maintenant, durant son premier mandat Tshilombo n'avait pas une majorité bulgare ? L'USN était une minorité. Dans notre constitution la notion du gouvernement du Président existe ? Non. Donc nous voulons un premier ministre et un gouvernement aux ordres du président. Nous passons du régime semi présidentiel ,au Présidentiel en douceur. Voilà la tricherie de ces intellectuelles. L'homme qui aurait dû condamné avec rigueur les multiples violations de la loi fondamentale et textes de la République. Un grand politicien français disait " les lois sont faîtes pour être violées " . Le grand politicien font en sorte que cela ne puisse arriver.

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 15.01.2024 à 13:47
Les Bahati,Kamhere et autres membres de l'union Sacrée peuvent á tout moment renverser cette majorité Il y en a qui attendenr 2028 pour se présenter á leur tour Ils vont travailler pour une modification de la Constitution pour que Félix ait de nouveau la possibilité de se présenter á nouveau? Je ne pense pas,si Félix dit que c'est son dernier mandat la merde va commencer si il dit qu'il va rester au pouvoir la merde commencera aussi.

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 15.01.2024 à 13:36
69 députés pour l'Udps soit 13,5 % de l'Assemblée pour un Président élu avec plus de 70 % On peut raisonnablement pensé que sans la tricherie il y en aurait moins En clair,la situation de Félix n'est pas confortable du tout Il y a une question qu'il faudrait déjà se poser,est ce que Félix vient d'entamer son deuxième et dernier mandat?

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 15.01.2024 à 13:27
La majorité il l'a depuis la mandat dernier lorsqu'il a tripoté tout au milieu du mandat; ce qui destabilisa le FCC , et du coup a mis à mal notre démocratie fragile. Mais malgré ça Fatshi a eu recours aux MACHINES À VOTÉR EN DOMICILES pour avoir ce SCORE À LA RUSSE!!!!!!

Réagir

6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.01.2024 à 13:10
Mr KAZADI KABAMBA est " Prof " comme les MBATA, BOSHABU ect Une personne normale peut parler des elections ???? Meme les talibans eux-meme parlent de NOMINATION de KADIMA Mobutu Seseseko n'avait jamais eu 73% entant que candidat Unique du temp de voter vert, Mandela trop populaire dans le monde avait eu 63%, mais Tshilombo vient d'avoir 73 4% kiekiekiekiekie et ce prof parle des elections et la majorite' alors qu'il avait cette majorite' deupis 3 ans. La viande impure a des impactes nefaste je vous assure.

Réagir

6
5
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.01.2024 à 14:15
Pourquoi des guillemets à Prof de Kabamba ? Allez sur le site de l’Université de Liège en Belgique, il est professeur en sciences politiques. Vous pouvez ne pas être d’accord avec lui mais le dévaloriser pas pour ça.

Réagir

3
2
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.01.2024 à 13:05
Malheureusement Tshilombo n’a pas la légitimité du peuple! Il a été nommé par Kadima, son cousin et il est mal parti comme en 2018… sa fin sera tragique

Réagir

21
6
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 15.01.2024 à 12:42
Bob Kabamba est un anti Tshisekedi de la première heure. C'est pourquoi il est souvent invité par les médias anti Tshisekedi comme RFI, BBC, France 24, TV5 MONDE, RTBF, etc.

Réagir

8
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 15.01.2024 à 11:45
C´est comme si Félix n´a pas eu une "majorité" pendant 3 ans avec l´USN kie kie kie Qu´avons nous eu depuis 5 ans qui serait mieux que le chaos de la fraude électorale ?

Réagir

13
7
3
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 15.01.2024 à 10:57
Il s’appelle KAZADI KABAMBA BOB, de père kasaïen et de mère tutsi rwandaise. Je ne vous en dis pas plus.

Réagir

8
6
1
1
Répondre
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 15.01.2024 à 12:01
ce monsieur est un grand professeur dans une université belge. d'ailleurs il ne soutient en rien la victoire de Tshisekedi. il ne fait que constater les faits. les mafieux ont bien travaillé. maintenant, on n'a plus que nos yeux pour pleurer!

Réagir

8
8
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plus de 25 000 candidats députés nationaux échouent aux élections
left
Article précédent Législatives: Werrason dénonce un complot contre sa personne

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance