Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Révélations troublantes sur la CENI : tous les candidats membres des familles des membres du Bureau et de la plénière proclamés élus

2024-01-18
18.01.2024
2024-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/membres_de_la_pleniere_de_la_ceni_publication_des_resultats_legislatives.jpg -

C’est une enquête menée par les fins limiers d’Actu7.cd. Selon des sources qui se sont confiées au media non-aligné connu pour son professionnalisme, Denis Kadima a signé un scandale historique.

Tous les candidats membres des familles des membres du Bureau et de la plénière de la CENI ont été proclamés élus. L’on se rend à peine compte que le fameux critère du seuil de représentativité n’a servi qu’à un groupe d’individus au détriment de la majorité des candidats. À titre illustratif, les cas de Ron Bimwala, fils de Roger Bimwala membre de la plénière ; Aje Matembo femme et fils ne sont que les pions alignés par l’ancien vice-ministre des affaires étrangères, fait questeur de la centrale électorale congolaise par des méthodes connues de tous.
Le fils Matembo est du reste proposé comme membre du prochain bureau d’âge de la future Assemblée nationale à constituer d’ici peu.

Le scandale est de taille, le Congo rendu de plus en plus médiocre. Quel gâchis pour ceux qui ont réellement mouillé leurs maillots dans l’espoir de gagner en toute honnêteté ? Denis Kadima entre par la petite porte de l’histoire. Il a malicieusement beau crié d’offrir des élections crédibles aux congolais longtemps pris pour des naïfs. Le temps a fini par trahir cet acteur de la composante société civile/ confessions religieuses. Il n’est pas unitile ici de nuancer tout de même que la candidature du kimbanguiste Denis Kadima Kazadi n’a pas fait l’unanimité parmi les principales confessions religieuses du pays, notamment, les catholiques et les protestants pour moralité douteuse. À ce jour, les tenants de la thèse des nominations de députés peuvent se frotter les mains et réunir suffisamment des preuves devant la cour constitutionnelle afin de mettre à nu les prétentions de cet homme considéré à jamais comme un loup en peau d’agneaux.

Le temps a fini par donner raison à l’ECC et à la CENCO. La balle revient désormais aux juges de la haute cour appelés à dire le vrai droit afin de redorer l’image du pays ternie par la CENI.

 

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
7219 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Kasaiens sont des Tutsis Congolais. Ils n’ont aucune morale à nous donner. C’est un peuple dangereux dont sa place n’est pas ici dans notre pays. Je demande à tous mes compatriotes congolais d’expulser tous les Kasaiens de nos provinces.

Réagir

3
1
1
1
Répondre
Il y a 759 jours
Eh Congo mon pays qu'elle humiliation, Malumalu avait tricher mais pas comme ça Ngoyi Mulunda,Naanga ils ont tous favoriser la fraude électorale mais pas à ce niveau franchement, Kdima quel genre d'humiliation tu fait subir vraiment jusqu'à ce point ...

Réagir

3
1
1
1
Répondre
Il y a 759 jours
Franchement, nous sommes un drôle de pays ! D’un côté l’on disqualifie des candidats. De l’autre il y a d’autres candidats dont la fraude est plutôt flagrante, mais on les laisse se la couler douce. Et maintenant, cette histoire de seuil de représentativité n’était que de la poudre de Perlimpinpin ? La notion de conflit d’intérêt n’existe chez les membres de la CENI ?

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 759 jours
Dans un pays "sérieux", même s'il y avait que deux cas(confirmés de fraude favorisés par la CENI elle-même), TOUS LES MEMBRES DE LA CENI DÉMISSIONNERAIENT, et par conséquent TOUT LE SCRUTIN SERAIT "ANNUNLÉ"! Mais ça, ce n'est JAMAIS POSSIBLE EN RDC!

Réagir

5
1
1
Répondre
Mediacongo, je suis entrain de fustiger votre prise de position quand vous livrez des informations ces derniers. Cette information ne donne pas une impression qu'un journaliste l'a écrite. C'est une analyse d'un congolais haineux que vous avez prise et mise sur toile Je suis à Kisangani où j'ai vu le fils biologique de TOKOLE échoué, mais il est membre de la plénière Nous vous suivons pour une certitude des informations et non un clientélisme, vous commencer à beaucoup descendre bas dans vos publications sortez de la partialité dans publications

Réagir

12
8
1
Répondre
Il y a 759 jours
Vous étiez entrain d'insulter jour et nuit la CENCO et l'ECC maintenant le temps fini par vous rattraper! Ce n'est que le début le pires est entrain de venir

Réagir

11
3
3
Répondre
Il y a 760 jours
Continuez avec la liste svp, Les membres du bureau de la plénière sont au nombre de combien ?

Réagir

6
2
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 6 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance