Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Provinciales 2023 : l'UDPS caracole en tête avec plus de 90 sièges raflés

2024-01-22
22.01.2024
/ Provinces
2024-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/udps_caracole_en_tete_avec_plus_de_90_sieges_rafles.jpg -

La CENI -Commission Électorale Nationale Indépendante a publié, ce lundi 22 janvier, la liste des députés provinciaux élus à l'issue des élections du 20 décembre, en RDC -République démocratique du Congo-. À l'image des législatives, l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès Social- rafle un grand nombre de sièges, soit 92.

Se référant à cette liste provisoire des députés provinciaux, l'AFDC-A de Modeste Bahati occupe la deuxième position, avec 78 sièges, suivie de l'UNC de Vital Kamerhe, avec 20 sièges. Ces statistiques prouvent combien l'Union Sacrée a réussi à élaguer toutes les forces sur le terrain, pour permettre à son autorité morale, Félix Tshisekedi, d'exercer une mandature à succès.

Sur 40.000 candidatures réceptionnées, 688 députés provinciaux occupent provisoirement les sièges des assemblées provinciales. Objectif, élire au second degré les sénateurs et gouverneurs de province ; mais aussi contrôler les institutions provinciales et légiférer les lois propres aux provinces.

Stentor
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4054 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 754 jours
La vraie UDPS est celle des années 90! Aujourd'hui elle ne fait que se "provincialiser" et se "TRIBALISER" surtout!

Réagir

3
Répondre
Il y a 754 jours
Anonyme, le parti le plus vieux ? C'est le MPR de Nzuzi wa Mbombo, et l'udps partis dont Tshisekedi wa Mulumba est co-fondateur et que ses membres sont très actifs autour de Tshilombo. Bref MPR =UDPS = Aujourd'hui.

Réagir

1
Répondre
Il y a 754 jours
Pouvez vous me rappeler quel est le plus vieux parti politique de la RDC encore vivant ? Parce que il me semble que tous sont morts sauf un.

Réagir

15
1
Répondre
Il y a 754 jours
Peut-être tous sont du même clan ou presque.

Réagir

16
12
1
1
Répondre
Il y a 754 jours
Meme Mobutu 100 ans tomotombele est resté sans trace aujourd'hui. UDPS sera pire que le MPR, disons rien que la cendre en RDC.

Réagir

25
2
1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance