
Politique
La CENI -Commission Électorale Nationale Indépendante a publié, ce lundi 22 janvier, la liste des députés provinciaux élus à l'issue des élections du 20 décembre, en RDC -République démocratique du Congo-. À l'image des législatives, l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès Social- rafle un grand nombre de sièges, soit 92.
Se référant à cette liste provisoire des députés provinciaux, l'AFDC-A de Modeste Bahati occupe la deuxième position, avec 78 sièges, suivie de l'UNC de Vital Kamerhe, avec 20 sièges. Ces statistiques prouvent combien l'Union Sacrée a réussi à élaguer toutes les forces sur le terrain, pour permettre à son autorité morale, Félix Tshisekedi, d'exercer une mandature à succès.
Sur 40.000 candidatures réceptionnées, 688 députés provinciaux occupent provisoirement les sièges des assemblées provinciales. Objectif, élire au second degré les sénateurs et gouverneurs de province ; mais aussi contrôler les institutions provinciales et légiférer les lois propres aux provinces.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance