Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01062026
mediacongo

Kindu : les détenus de la prison centrale manquent de nourriture

2015-10-09
09.10.2015 , Kindu
2015-10-09
Ajouter aux favoris
Les détenus de la prison centrale de Kindu dans la province du Maniema manquent de nourriture depuis le lundi 05 octobre, rapporte la Radio Okapi. Selon les autorités qui dirigent cette maison carcérale, quatre cent dix personnes détenues dans la prison centrale de Kindu n’ont plus rien à manger.

Les responsables de cette prison indiquent que depuis près de quatre mois, ils ne perçoivent plus les frais de fonctionnement. La direction de ladite prison aurait maintes fois écrit aux autorités provinciales pour signaler cette situation, sans obtenir une réponse satisfaisante, indique une source pénitentiaire.

Les autorités provinciales affirment être au courant de ce problème auquel est confronté la prison centrale de Kindu. Le ministre provincial de l’Intérieur, justice et ordre public, Saleh Zakuani, a indiqué que toutes les mesures sont prises afin de secourir ces prisonniers. "Manger est un droit qui doit être respecté", ajoute-t-il.

Mauvaises conditions d’incarcération 

La prison centrale de Kindu n’est pas la seule à connaître la rupture de stock en vivres, plusieurs autres centres pénitentiaires à travers le pays sont dans la même situation. 

La précarité des conditions d’incarcération dans les prisons congolaises est presqu’un secret de polichinelle. Les détenus vivent dans des conditions déplorables. Outre le manque de nourriture, les centres pénitentiaires en RDC sont butés à un autre problème, celui de surpeuplement. 

"Mon fils est incarcéré dans la prison de Makala depuis trois mois. Je suis toujours navré d’apprendre que faute d’espace, les prisonniers sont souvent obligés de dormir à tour de rôle entre collègues de même pavillon
", rapporte une femme qui a requis l’anonymat.

Cette pénurie, en termes de nourriture pour les détenus de la Prison centrale de Kindu serait causée par la réticence des commerçants qui hésiteraient à alimenter la prison en denrées alimentaires suite à des dettes accumulées depuis quelques temps par cette maison carcérale. 


C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crimes à l’Est de la RDC : l’ONU déploie sa commission d’enquête à Goma, les responsables des exactions dans le viseur
left
Article précédent Matadi : un camion chute dans un ravin sur la route d’Ango-Ango, un blessé et d’importants dégâts‎

Les plus commentés

Politique Le 3 juin sous tension : Kinshasa au bord d’une nouvelle confrontation politique

29.05.2026, 12 commentaires

Provinces Kinshasa : Daniel Bumba serre la vis contre les marchés pirates et les marches non autorisées

30.05.2026, 6 commentaires

Politique « Ville morte » : le RCET-CPS appelle les Congolais à vaquer à leurs occupations le mercredi 3 juin

31.05.2026, 5 commentaires

Politique Constitution, Mbiye tourne casaque

29.05.2026, 4 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance