Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’Union sacrée à l’heure du partage : Vital Kamerhe à la manoeuvre pour la Primature

2024-01-23
23.01.2024
2024-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/kamerhe_felin_23_232.jpeg

L’après-élection suscite déjà des appétits au sein de l’Union sacrée de la Nation. L’heure est désormais pour les sociétaires de la mouvance présidentielle au partage du butin après avoir permis à Félix Tshisekedi de se taper un second mandat à la magistrature suprême.

Vital Kamerhe, le félin, lance déjà les hostilités. Le président de l’Union pour la Nation (UNC) dispose de plusieurs tours dans ses manches. La preuve, il vient de convaincre Julien Paluku, Tony Kanku Shiku et Jean-Lucien Bussa pour la mise en place d’une nouvelle plateforme politique.

Vital Kemerhe ne fait rien au hasard, ça on le sait. L’ancien speaker de l’Assemblée nationale sait de quoi il a besoin. Il sait à quel moment il peut frapper et où. Nous voici à l’heure du partage des responsabilités au lendemain de la victoire électorale du camp présidentiel a sonné,

Début de grandes manœuvres politiques au sein de l’Union Sacrée pour la Nation (USN) avec la sortie, ce mardi 23 janvier, d’une grande plateforme politique qui revendique 231 déjà élus, dont 101 députés nationaux et plus de 120 députés provinciaux.

Sur papier, le quatuor Vital Kamerhe (AA/UNC & AVK), Jean Lucien Bussa (CODE & CDER), Tony Shiku (AMSC) et Julien Paluku (AB50) pèsent sur le poids politique. Le dé est jeté.

Mais à quoi servirait le PCR? Vital Kamerhe sait qu’avec la montée en puissance de l’UDPS/Tshisekedi, il lui serait difficile d’aller seul. Il redoute qu’il soit écrasé sur le chemin de la bataille pour la Primature. Voilà pourquoi il a réuni d’autres forces autour de lui. Question de se permettre d’avoir un mot lors des débats sur le partage du gâteau.

Et c’est bien être chef du Gouvernement que l’actuel VPM, ministre de l’Economie a grandement besoin. Pas d’autre.

Rachidi Mabandu
Nouveau Media / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8968 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 755 jours
Quel pays ? Quels irresponsables ? Nos propres soi-disant responsables sont aussi criminels que ceux qui endeuillent notamment l'est. Ils sont (même) comme des receleurs qui encouragent les voleurs car les faiblesses de nos dirigeants réconfortent nos ennemis. A peine les élections terminées, on a cru que le pouvoir en place était regonflé à bloc après avoir rasé l’opposition ; eh bien non. Déjà la course vers la grosse part, la part du lion, est repartie de plus belle sans retenue aucune. Ils ne sont pas là pour œuvrer en faveur de la population, pour le pays. S'il faut que le pays implose, ils s'enfichent complètement. REVEILLONS NOUS SVP. DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

26
2
Répondre
Il y a 755 jours
Et pourquoi ce rassembelement autour de V. Kamerhe? Pour quel but?

Réagir

18
2
Répondre
Il y a 756 jours
Hier Prisonnier et, à en croire les dires de ses potes, il était très malade. Voilà qu'à peine sorti de sa cellule, il retrouve, comme par enchantement, toute sa vigueur; et demain peut être promu premier ministre sans que les accusations pour lesquelles il a fait la prison soient clarifiées. A quoi bon d'ailleurs, les congolais apparemment ne cherchent à rien savoir . Leur misère, les TATA PASTA ,complices des politiques, leur ont déjà donnés la réponse : C'est la volonté de DIEU. Alors circuler, il n'y a rien à voir, rien à dire non plus. A quand sortirons-nous de cette léthargie et comment y parvenir ?

Réagir

59
22
13
1
Répondre
Il y a 756 jours
Ce voleur ne mérite pas ce poste Il veut mieux voler et épargner pour sa campagne présidentielle de 2028 Il ne mérite pas de diriger ce pays

Réagir

78
1
Répondre
Il y a 756 jours
Qu'avons-nous fait pour meriter ce malheur? Peuple congolais reveillez-vous personne ne vous delivrera de ces medioicres.

Réagir

48
2
1
Répondre
Il y a 756 jours
Nous espérons que la prière du Pasteur Roland Dalo au stade sera exaucé.

Réagir

72
4
2
Répondre
Il y a 756 jours
RDC pays hors normes, un repris de justice, un VOLEUR QUALIFIÉ des deniers publics veut devenir chef de gouvernement. MAWA!

Réagir

104
25
17
7
Répondre
Il y a 756 jours
En réalité l'informateur devra se bater sur le regroupement ou parti politique de la manière dont ils ont participer aux élections. Pour moi créer un regroupement en ce moment et prétendre Sur cette base avoir la majorité c'est une tricherie.

Réagir

31
Répondre
Il y a 756 jours
Avec cette nouvelle majorité au sein de l'UNION SACRÉE, la RDC va droitement à sa dérive, car cela n'inaugure rien de bon, à part ANTICIPER LE POSTE DU PREMIER MINISTRE et les MINISTÈRES TRÈS IMPORTANTS DANS LE PROCHAIN GOUVERNEMENT! Et vous verrez! Après que Félix ait soutenu cette nouvelle STRUCTURE POLITIQUE AU SEIN DE L'US, vous verrez qu'après 2 ans Félix ressortira la même stratégie que celle de FCC/CACH, EN FAISANT EXPLOSER CETTE STRUCTURE pour dire que c'est UNE STRUCTURE QUI NE LUI PERMET PAS DE TRAVAILLER et donc il décide de la DISSOUDRE pour créer une NOUVELLE FORME D'UNION SACRÉE. Ainsi nous tournerons en rond "perpétuellement" avec Félix; qui n'acceptera "jamais" qu'un ÉVENTUEL ÉCHEC VIENT DE LUI WALAYI!

Réagir

28
1
1
Répondre
Il y a 756 jours
Ca sera le desastre. C'est quel pays ou l'on peut imaginer un pareil scenario? Un predateur et jouisseur a ciel ouvert? attendons voir ou va nous amener cette mediocrite

Réagir

112
24
12
2
1
Répondre
right
Article suivant Région des Grands Lacs : pas de paix sans dialogue inter-rwandais
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 9 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance