
Politique
L’après-élection suscite déjà des appétits au sein de l’Union sacrée de la Nation. L’heure est désormais pour les sociétaires de la mouvance présidentielle au partage du butin après avoir permis à Félix Tshisekedi de se taper un second mandat à la magistrature suprême.
Vital Kamerhe, le félin, lance déjà les hostilités. Le président de l’Union pour la Nation (UNC) dispose de plusieurs tours dans ses manches. La preuve, il vient de convaincre Julien Paluku, Tony Kanku Shiku et Jean-Lucien Bussa pour la mise en place d’une nouvelle plateforme politique.
Vital Kemerhe ne fait rien au hasard, ça on le sait. L’ancien speaker de l’Assemblée nationale sait de quoi il a besoin. Il sait à quel moment il peut frapper et où. Nous voici à l’heure du partage des responsabilités au lendemain de la victoire électorale du camp présidentiel a sonné,
Début de grandes manœuvres politiques au sein de l’Union Sacrée pour la Nation (USN) avec la sortie, ce mardi 23 janvier, d’une grande plateforme politique qui revendique 231 déjà élus, dont 101 députés nationaux et plus de 120 députés provinciaux.
Sur papier, le quatuor Vital Kamerhe (AA/UNC & AVK), Jean Lucien Bussa (CODE & CDER), Tony Shiku (AMSC) et Julien Paluku (AB50) pèsent sur le poids politique. Le dé est jeté.

Mais à quoi servirait le PCR? Vital Kamerhe sait qu’avec la montée en puissance de l’UDPS/Tshisekedi, il lui serait difficile d’aller seul. Il redoute qu’il soit écrasé sur le chemin de la bataille pour la Primature. Voilà pourquoi il a réuni d’autres forces autour de lui. Question de se permettre d’avoir un mot lors des débats sur le partage du gâteau.
Et c’est bien être chef du Gouvernement que l’actuel VPM, ministre de l’Economie a grandement besoin. Pas d’autre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 9 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance