Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Masisi : la cité de Mweso reprise par les FARDC

2024-01-24
24.01.2024
2024-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/mwesso_vue_23_233.jpg -

Les groupes armés locaux et les FARDC ont repris la cité de Mweso (Nord-Kivu), ce mercredi 24 janvier dès 7heure 30, affirment de sources dans cette région.

La reprise de cette localité du territoire de Masisi est intervenue lors de violents combats entre les rebelles du M23 et les FARDC ainsi que les miliciens locaux. Des combats à l’arme lourde opposent depuis 3 jours les belligérants dans cette partie du Nord-Kivu.

Les rebelles du M23 ont réoccupé Kushana et Mweso depuis novembre dernier alors que la force de l’EAC était encore déployée sur cet axe.

D’après des sources locales, la population de Mweso s’est réveillée sous une forte psychose ce mercredi, à cause des affrontements violents dans la cité, mais aussi les localités autour de celle-ci.

Une partie de la population s’est dirigée vers Mpati, d’autres ont trouvé refuge à l’hôpital général et à la paroisse de Mweso.

Les notables de la région affirment que les FARDC et les groupes armés locaux ont surpris les rebelles ce matin et ont réussi à les déloger de la cité.

Les combats se poursuivaient dans la matinée dans les localités de Mbuhi, Kanyangohe et Bukama, à quelques 2 à 4 kilomètres de la cité de Mweso.

Les rebelles du M23 se seraient retirés dans les collines tandis que leurs renforts en provenance de Kilolirwe, Kitshanga et Bwiza sont visibles sur les axes, affirment les mêmes sources.

Quelques tirs ont également été entendus à Kitshanga ce matin, ajoutent ces sources sans plus des détails.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1885 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 24.01.2024 à 18:52
Il ne faut pas s'arrêter là. Que tous les congolais de l'Est prennent les armes. Comme les occidentaux ne sont pas intéressés aux sangs du génocide congolais par kagame et ses rwandais, que tous les congolais prennent les armes. Les chinois étaient maltraités par les Japonais mais depuis qu'ils ont pris leur destin en main, le Japon tremble. Pourquoi Felix tarde, il faut maintenant agir. Kabila, ruberwa et tous ceux qui déstabilisent le pays doivent être arrêtés. Renforcer nos hommes et armes et attaquer le Rwanda. Nous allons vaincre comme les chinois ont vaincu les Japonais.

Réagir

8
Répondre
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 24.01.2024 à 19:33
"que tous lês congolais de l'Est premente des ames" ça veut dire quoi? Ne dites plus jamais ça. S'il faut distribuir lês armes il faut appeler les congolais de tous lês Coina du pays.

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 24.01.2024 à 18:10
Mampuya, MBOK'ELENGI, Gertude etula MOLASO, TJB, Verac, Kalumba(Sous traitant des terroristes M23) SILENCE RADIO LES BANYARWANDA, J'ATTEND VOS COMMENTAIRES DE FÉLICITATIONS SI VOUS ÊTES CONGOLAIS??? UN DEFI IRREALISABLE PCQ IMPOSSIBLE DE TRAHIR VOS FRÈRES, COUSINS, ONCLES TERRORISTES BANYARWANDA DU M23, FARDC❤️+WAZALENDO PUISSAAAAANCE, CH4 EN ACTION DÉVASTATRICE AVEC DES FRAPPES CHIRURGICALES🤣😁😂😅NOUS ALLONS RÉCUPÉRER TOUS LES TERRITOIRES SE NE LAISSERONS AUCUN CM CARRÉ DE NOTRE PAYS DS LES MAINS DE CES TERRORISTES QUI VONT BIENTÔT SUIVRENT ERNESTO BAHATI ET CASTRO, COCHER ROUGE👎👎👎, BOZO POLA MAIS BOZO NDIMA TE, BIENTÔT VS ALLEZ VS TAIRE POUR TJRS, TSHILOMBO DE NAZARETH BÉTON ARMÉ, BLINDÉ AIGLE, RANGERS DON ET BÉNÉDICTION DE DIEU POUR LE CONGO PUISSAAAAANCE !!!)))

Réagir

12
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le M23, rébellion pro-Rwanda, installe son administration à Rutshuru
left
Article précédent Insécurité dans l'Est : le Conseil des ministres restreint adopte le projet d'ordonnance-Loi portant prorogation de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance