Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Adolphe Muzito prêt à travailler avec le président Félix Tshisekedi

2024-01-25
25.01.2024
2024-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/adolphe_muzito_et_felix_tshisekedi_24.jpeg -

Arrivé quatrième à la présidentielle du 20 décembre 2023, l’opposant Adolphe Muzito est conditionnellement prêt à travailler avec le président Félix Tshisekedi, vainqueur de ce scrutin rejeté par les autres opposants, notamment Martin Fayulu et Moïse Katumbi.

Adolphe Muzito fut Premier ministre de la RDC entre octobre 2008 et mars 2012. A la tête du parti Nouvel Elan, ce Lumumbiste est l’un des challengers de Félix Tshisekedi à la dernière présidentielle. Reconnaissant sa défaite, le natif de Gungu estime que l’écart (des voix) était plus grand entre le candidat de l’Union sacrée et ceux de l’opposition que même si on corrigeait les irrégularités qui ont entaché ces élections, Félix Tshisekedi serait toujours vainqueur.

La page des élections (présidentielle, législatives et municipales) tournée, place à la gouvernance du pays, Tshisekedi étant rassuré d’une large majorité parlementaire. Ce dernier quinquennat pourrait connaître la participation de Muzito qui, cependant, pose des conditions, notamment la convergence sur des politiques publiques.

« Il ne s’agit d’abord pas de rejoindre l’Union sacrée. S’il y a des perspectives de travailler ensemble avec monsieur Tshisekedi, principalement avec sa majorité, je ne dirai pas non ! Sauf que je posterai des conditions, qui sont des préalables de manière constructive. J’ai un programme économique. Quels sont les aspects sur lesquels nous pouvons dégager des convergences avec sa majorité ? Même dans les vielles démocraties, à l’exemple de l’Allemagne, la droite et la gauche peuvent travailler ensemble en faisant une synthèse (de leurs programmes), une convergence sur des politiques publiques », a indiqué Adolphe Muzito, qui a été élu député national dans la circonscription de Kikwit. 

Lors de son investiture, le 20 janvier 2024, Félix Tshisekedi a affirmé que ses adversaires à la présidentielle ont, à juste titre, leur place dans la gouvernance du pays et a promis d’y veiller en sa qualité de garant de la cohésion nationale.

« Je saisis également cette occasion, pour accomplir mon devoir républicain, celui de saluer mes adversaires qui ont participé à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Ne dit-on pas que « plus le combat est dur, plus la victoire est belle ». Vous êtes donc, mesdames et messieurs, une composante consubstantielle à l’évènement de ce jour et vous avez, à juste titre, votre place dans la gouvernance de notre pays. En ma qualité de garant de la cohésion nationale, j’y veillerai » ; au même titre que j’exhorterai au Parlement d’assurer l’effectivité du rôle de Porte-parole de l’opposition, que cette dernière voudra bien désigner, conformément à la Constitution », a-t-il déclaré.

Dans ce contexte, Félix Tshisekedi a pris l’engagement de relever le défi de la sauvegarde de la cohésion nationale qui, a-t-il expliqué, ne peut se faire qu’au moyen du renouvellement et de la consolidation du « vouloir vivre collectif », où seront bannis les fléaux de la haine, du tribalisme, du clanisme et de toutes les antivaleurs qui aujourd’hui minent le développement de la RDC.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
4990 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 751 jours
Une plaie béante ne peut être cachée. Enfouie au fond des vetements, elle fera ressortir ra puanteur. À malin, malin et demi. C' est pour cela qu' on vous disait qu' avec l' Udps au pouvoir, pas d' opposition.

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 751 jours
Une plaie béante ne peut être cachée. Enfouie au fond des vetements, elle fera ressortir ra puanteur. À malin, malin et demi. C' est pour cela qu' on vous disait qu' avec l' Udps au pouvoir, pas d' opposition.

Réagir

3
1
1
Répondre
Il y a 751 jours
quelques moments apres les elections, la CENCO déclare a travers N'Shole: d'apres nos observateurs, il y a un candidat qui s'est nettement détaché des autres avec plus de la moitié des suffrages. Ambongo convoque N'shole et lui manifeste son mécontentement. Partout les moyens il fallait discréditer les éléctions. Ambongo se cache et cherche des termes a lacher. Il commence par parler d'irregularités. Quand les medias etrangers disent que malgré les irregularités, Felix a fait une tres bonne campagne et a asphyxié l'opposition, Ambongo devient rouge de colere ( les accords avec Katumbi l'empechent de dire quelque chose de bien sur les elections ) il abandonne le mot irrégularité et parle de Chao, pensant soulever la population. rien n'y fait. La Ceni continue a publier et son candidat ne se retrouve nulle part. Ambongo se prépare et fait une sortie médiatique. Il lache le mot Catastrophe. Sans se cacher reconnaissons que La Cenco a et est entrain d'induire toute l'opposition en erreur. La Cenco detruit tout. Le petit Peuple s'est rendu dans les bureaux de vote et a filmé tout le soir meme des elections. Qu'est ce que les observateurs de la CENCO ont eux filmé?...

Réagir

7
5
2
Répondre
Il y a 751 jours
Superbe mon frere. Travaille pour ton pays partout ou on te mettra. Ma suggestion au Président de la République. Pour le poste de premier ministre. Nous vous faisons une propositions. Faites une grande premiere. Choisissez entre Madame Jose IFOKU et Madame Joelle BILE . La RDC sera calme. Il y aura 26 postes de ministres représentant les 26 provinces du pays en attendant le retour a 11 provinces.

Réagir

6
5
2
Répondre
Il y a 751 jours
Depuis plusieurs mois avant les élections et même plus de deux ans, TOUT LE MONDE SAVAIT QUE A. MUZITO était déjà avec Félix. Donc c'était déjà le secret de polichinelle!

Réagir

9
1
Répondre
La droite et la gauche en Allemagne n’ont jamais travaillé ensemble après fraude, tricherie et bourrage des urnes sur fond d’un tribalisme caractérisé à la Kasaïenne. Si tu manques de l’argent pour ta survie politique, vas mendier calmement et arrête de mentir et d’établir des comparaisons irréalistes.

Réagir

7
4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 751 jours
Nous le répétons toujours. La clique de Genève ne s'est jamais séparée. Et nous avons écrit ceci, "il y'avait un référendum, une élection " entre eux, la clique de Genève. Sont les enfants d'Alain Doss, des pro occidentaux, contre Kabila. Ils amusent le peuple.

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 751 jours
Ces accointances avec TRICHE avaient commencé bien avant et étaient devenues un secret de polichinelle. Au lieu de le faire savoir au grand public « MFUMU MPA » s’affairait à salir FAYULU ! Ce n’est pas honnête ! Malheureusement le mot « honnête » n’a aucun poids chez les RDCIENS !

Réagir

21
Répondre
Il y a 751 jours
Crise, quand tu nous tiens ! Voici un vaillant combattant qui se rend arme et munition comme un petit bébé qui crie : je m’abandonne ! Bonne reddition MFUMU MPA, si vous l’êtes encore !

Réagir

13
Répondre
Ce n'est pas UNE nouvelle. On le savait deja il ya belles lurettes!

Réagir

17
Répondre
right
Article suivant Dialogue national : Auguy Kalonji exige l’inscription de la justice transitionnelle dans la Constitution
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance