Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Brillamment réélu à la tête de la RDC : Sama, Muzito, Matata : quel Premier ministre pour Tshisekedi ?

2024-01-26
26.01.2024
2024-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/brillamment_reelu_a_la_tete_de_la_rdc_sama_matata_muzito.jpg -

Brillamment réélu à la tête de la RDC, Félix Tshisekedi, qui veut réaliser une RDC « plus unie, plus en sécurité et plus prospère, pour la postérité » a besoin d’un chef du gouvernement à la hauteur des enjeux de l’heure, capable de matérialiser ses engagements pris pendant la campagne électorale, notamment en ce qui concerne la protection du pouvoir d’achat des ménages, en stabilisant le niveau de l’inflation et en maîtrisant le taux de change. Alors que les tractations politiques sont en cours, plusieurs se demandent, entre Sama Lukonde, Adolphe Muzito et Matata Ponyo, qui a le meilleur profil ?

Condamné à réussir son dernier mandat, Félix Tshisekedi est appelé à écarter certains profils comme ceux qui ont brillé par la mégestion, l’opacité, l’incompétence et la brouille des relations avec les partenaires de la RDC, notamment les institutions de Bretton Woods (FMI). Pour certains analystes, il ne faut surtout pas faire revenir Matata Ponyo à la Primature.

La RDC mérite mieux, disent-ils, rappelant qu’en 2012, Augustin Matata Ponyo, alors Premier ministre, était à la base de la suspension par le FMI d’une ligne de crédit d’environ 560 millions de dollars accordée à la RDC en 2009, suite à l’opacité entretenue sur une cession de parts dans une entreprise minière appartenant au portefeuille de l’État congolais.

Donc, Matata, qui a fermé les portes au FMI et à la Banque mondiale, n’est pas l’homme qui peut aider la RDC à faire face à ses défis, surtout lorsqu’on sait que les ressources de la coopération internationale sont très importantes pour le pays, qui entend couvrir ses besoins en infrastructures. Il a un bilan mitigé. Sous sa Primature, les réserves de change avaient baissé de 1,5 milliard de dollars américain à 800 millions, avec une dégradation du franc congolais, qui était passé de 9300FC (laissés par Muzito) à 1200FC pour 1 $. S’agissant du budget, il l’a fait passer de 3,5 milliards à 4,5 milliards $, soit une augmentation de l’ordre de 30 %, rappellent-ils.

Les mêmes analystes estiment aussi que Sama Lukonde, même s’il a triplé le budget alors qu’il pouvait mieux faire au regard des indicateurs économiques actuels (boom minier), n’a plus sa place à la tête du gouvernement congolais. Cependant, on lui reconnaît d’avoir initié d’importantes réformes dans le secteur des finances publiques en vue d’accroître les ressources budgétaires du pays. Ces réformes ont amorcé une dynamique haussière du budget du pouvoir central, passant de 10 352 milliards FC en 2019 à 40 464 milliards FC en 2024, soit des accroissements successifs de 2,1 % en 2020, de 57,3 % en 2021, 33 % en 2022, 48,5 % en 2023 et 24,7 % en 2024. Les budgets des exercices 2021 rectifiés, 2022 et 2023, chiffrés respectivement en USD à 8,3 milliards, 10,7 milliards et 16,1 milliards, ont atteint un total de 35,1 milliards USD, se rapprochant largement de l’objectif de 36 milliards USD fixé par le programme de son gouvernement.

Adolphe Muzito, perle rare

Félix Tshisekedi qui entend poursuivre la diversification de l’économie et accroître sa compétitivité, en optant pour la transformation des produits agricoles et miniers bruts en RDC, a sans nul doute besoin d’Adolphe Muzito comme Premier ministre, tranchent-ils.

Le leader du Nouvel Élan a un bilan qui plaide en sa faveur. Sous sa Primature (2008-2012), le budget de l’État en ressources propres avait augmenté de 300 %. Il est passé de 850 millions de dollars américains à 3,5 milliards $.
De plus, les réserves de change étaient passées de 90 millions de dollars américains à 1,5 milliard dollars américains, avec comme bénéfice la stabilisation du franc congolais. Et la production du cuivre est passée de 30 000 tonnes à 500 000 tonnes avec incidence positive sur les réserves de change et de la stabilité de la devise nationale. Il avait trouvé le taux à 9300FC et l’a laissé au même montant. Une prouesse non réalisée par ses successeurs.

À l’actif de Muzito, les analystes mettent également la construction des infrastructures routières ; l’augmentation remarquable des salaires des fonctionnaires, des médecins, des professeurs d’Universités, des magistrats et l’octroi de la bourse d’études en faveur des étudiants finalistes dans les universités publiques.

Au regard de ces éléments, les analyses sont convaincus que de tous les prétendants, Muzito est le « fameux mouton à cinq pattes ».

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
5328 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.01.2024 à 08:07
De tous ses Premiers Ministres, la personne a feliciter c'est Joseph KABILA KABANGE Il a bien manager ce pays au travers les differents Premiers Ministres pendant son regne. TSHISEKEDI et sa bande ne peuvent que travailler avec un Premier Ministre qu'ils peuvent manipuler si facilement comme SAMA LUKONDE; je ne vois pas qu'ils acceptent MATATA PONYO ni moins encore Adolphe MUZITO.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 27.01.2024 à 06:29
Si Sama Lukonde est parvenu à faire ses réalisations étant nouveau dans la politique, dont il est aussi grand temps de chercher encore un nouveau qui fera un plus que Sama et Fatshi marquerait l'histoire du pays en passant des promesses à des réalisations

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 26.01.2024 à 10:31
Encore un article de merde Il fait des loges sur Muzito et veut salir Matata Muzitio,comme Matata ont travaillé sous le leader ship de Kabila Félix a reçu un Pays en très bon terme avec les instances internationales,d'un Pays sans dettes á aujourd'hui un Pays avec plus de 11 milliards don't on ne sait pas ce qu'il en a fait Félix parle de lutter contre l'inflation,il fallait qu'il en parle la dernière fois sur le plateau de Christian Lusakueno.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.01.2024 à 10:08
Juste pour ajouter, Kabila, gizenga, Muzito, Matata, était une succession de gestion des dégâts du Mobutisme, qui avait laissé 300 millions des dollars en réserve. Maintenant, tout premier ministre doit gérer les nombreuses promesses de Tshilombo, et Tshilombo est un homme à promesses faciles qui va continuer à promettre. En plus d'un ministre des finances qui doit nous dire clairement les mensonges financiers de 5ans passé.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.01.2024 à 09:39
Où se trouve l'armée laissée par Kabila, où se trouve Bunangana, Rutsuru, ecc la même armée qui avait défait le M23 aux abois. De même, le problème ne serait pas le nom du futur premier ministre. Il faut lire bien notre constitution, à que sert un premier ministre. Avec Kabila les premiers ministres avaient une certaines considérations. Sous Tshilombo, le premier ministre est un exécutant des désidératas de Tshilombo. Maintenant, en ce moment choisir un Premier ministre c'est choisir quelqu'un qui doit réaliser les 250 promesses du passés de la première législature. Il serait mieux Sama Lukonde continuer. Même un brillant premier ministre, il aura à faire avec le gouvernement de la présidence.

Réagir

9
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
stephabautch @2RN1RWV   Message  - Publié le 26.01.2024 à 09:35
ça ce n'est pas une analyse. C'est un avis. les soient disant analyses montrent juste leurs opinions.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8MGJPIJ   Message  - Publié le 26.01.2024 à 09:29
Un article non professionnel, des informations erronées comme celles-ci, vous les trouvez où ? Premièment, Muzito avait trouvé le taux à 6700fc et l'a laissé à 9000fc, et c'est grâce à la nomination de matata ponyo comme ministre des Finances que cette hémorragie avait été coupée. Je me rappelle même comment certains magasins avaient du mal à ouvrir leurs portes, car ils pouvaient vendre les articles le matin au taux x et arriver le soir le taux avait grimpé Deuxièmement, la bourse était de 30 $ par trimestre pour les étudiants finalistes ; et cet octroi n'a pas fait plus de deux ans. Amalgame sur amalgame cette publication ; à part les deux illustrations que j'ai évoquées, il y a beaucoup de fausses informations Muzito vous a payé pour faire son marketing politique ou quoi ? soyez professionnels quand même.

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.01.2024 à 09:08
Tshilombo ne peut jamais travailler avec MATATA, jamais, Tshilombo ne peut que travailler avec des faineants.

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TYBNYFC   Message  - Publié le 26.01.2024 à 08:49
Felix N'a pas gagne, car il n'y avait pas les elections, il a fait un putch contre le congo avec l'aide de pegres comme le tueur bemba, le voleur kamerhe et bahati, autres flateurs etc, c a d cope et cope tjrs.

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 26.01.2024 à 08:34
Mr Le journaliste, on ne trompe pas sa conscience, quand tu dis BRILLAMMENT RÉÉLU, toi et moi connaissons comment il a été programmé président, il a peut-être été réélu par les machines qui ont été distribuer aux membres de union sucré pas par la population congolaise. Tshisekedi doit le savoir qu'il a eu ses 2 mandats d'une manière malhonnête, dans la tricherie, dans le faux, moi je n'ai jamais eu le courage d'appeler Tshisekedi président parce que je sais qu'il n'a jamais été choisi par le congolais comme président de la République, je ne vois pas lui donner cette légitimité qu'il ne mérite pas. Si c'est pour choisir un premier ministre, FAYULU est ma proposition, parce qu' au moins lui ne sera pas un djaleloliste aux de ce troubadour.

Réagir

11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sahara Occidental : la RDC réaffirme son soutien au Maroc et rejette le Mémorandum d’Entente SADC - Polisario
left
Article précédent Félix Tshisekedi élève le Président bissau-guinéen dans l’ordre de « Héros nationaux Kabila-Lumumba »

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

04.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance