Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L’endométriose, une des causes de l’infertilité chez la femme

2024-01-26
26.01.2024
2024-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/endometriose_23_2333.jpg -

L’endométriose est une maladie qui touche une femme sur dix dans le monde. En République Démocratique du Congo en général et à Lubumbashi en particulier, la maladie existe, pourtant plusieurs femmes l’ignorent.

Docteur Emmanuel Mungo, gynécologue à l’hôpital général de référence Hakika, dans la commune Ruashi définit l’endométriose.

”C’est une maladie gynécologique chronique et inflammatoire liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine. En plus, elle se développe en dehors de l’utérus. Cette maladie touche une femme sur dix”.

Selon ce gynécologue, les causes sont multiples. C’est notamment la menstruation rétrograde qui signifie que le sang provenant de la menstruation s’écoule en dehors des voies normales ; la métaplasie qui est la transformation des cellules de l’uterus en des cellules anormales et qui se développent. Dr Emmanuel Mungo indique que même certains avortements clandestins peuvent provoquer l’endométriose.

Symptômes et traitement

L’endométriose présente plusieurs signes indique encore le gynécologue. C’est notamment les règles douloureuses, des douleurs au niveau du bas ventre,  et les douleurs pendant les rapports sexuels. De plus, cette maladie est à la base de l’infertilité chez la femme et provoque des problèmes digestifs.

Certaines études indiquent qu’il n’existe pas de remèdes contre l’endométriose. Le traitement vise généralement à soulager les symptômes. Cependant, Docteur Emmanuel Mungo de l’Hôpital de référence Hakika dans la commune Ruashi assure que le traitement de l’endométriose repose sur la prise des hormones. ”Lorsqu’une femme observe des signes anormaux de manière cyclique, elle doit aller consulter un gynécologue pour bénéficier des soins spécialisés”, recommande ce médecin.

Par ailleurs, il souligne que l’intervention chirurgicale se révèle efficace. ”On peut enlever le tissu qui s’est développé dans l’utérus”.

La situation de l’endométriose à Lubumbashi

Selon Dr Emmanuel Mungo, à Lubumbashi, particulièrement à l’hôpital Hakika,  le pourcentage des femmes souffrant de l’endométriose et qui se présentent dans sa structure reste faible. Sans donner des statistiques, ce médecin estime pourtant que le nombre de malades pourraient être plus important. ”Ici, à l’hôpital Hakika, nous recevons des femmes souffrant de l’endométriose. Mais le nombre est très faible. Et pourtant, il y a des gens qui souffrent de cette maladie, mais qui restent à la maison. Beaucoup d’entre les malades pensent que c’est la sorcellerie et les démons. La plupart des femmes que nous recevons ont l’âge qui varie entre 35 et 40 ans”.

Et le gynécologue d’ajouter, ”les femmes qui souffrent de cette maladie viennent souvent en consultation que lorsqu’elles ont de problème pour avoir un bébé. Et c’est après des examens médicaux que l’on découvre qu’elles souffrent de l’endométriose. Ces femmes sont prises en charge et certaines arrivent à concevoir et avoir un bébé après traitement”.

De ce fait, indique le gynécologue, une sensibilisation accrue associée à un diagnostic et une prise en charge précoce peuvent ralentir, voire réduire le taux de prévalence de cette maladie.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Quand un gastro-entérologue découvre une mouche, une mite ou une autre bestiole, intacte dans le côlon du patient
left
Article précédent Haut-Katanga : les infections vaginales même chez les petites filles

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 12 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance