Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Haut-Katanga : les infections vaginales même chez les petites filles

2024-01-26
26.01.2024
Provinces
2024-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/infection_vag_23_233.jpeg -

Les infections vaginales deviennent de plus en plus fréquentes chez les femmes à Lubumbashi. A ces jours, surtout dans les milieux défavorisés, on les observe même chez les fillettes de 5 à 12 ans.

Par exemple, Gabriela Tshutuka âgé de 8 ans, souffre des infections urinaires. D’après Judith Tshama, mère de la fillette, cela fait trois semaines que Gabriela a des douleurs au bas ventre et des démangeaisons au niveau de son organe intime.

 ”Je voyais ma fille se gratter à tout moment. Plus elle se gratte, plus il y a des plaies qui apparaissent. Ensuite, Gabriela a commencé à avoir des douleurs au bas ventre. C’est pourquoi aujourd’hui, j'ai décidé de consulter le médecin. Là, on nous a envoyé au laboratoire pour des examens”.

Melodie Bampe a 15 ans, elle souffre aussi des infections génitales. ”Chaque soir, je sens les démangeaisons. Les pertes blanches deviennent abondantes et jaunes. Cela a commencé depuis quelques jours après que j’ai utilisé la toilette de notre école”.

D’une manière générale, les causes des infections génitales sont multiples. Mais la montée de ces cas dans les milieux pauvres s’explique par le mauvais état des installations sanitaires, explique le docteur Emmanuel Mugo Muhiya. Il est gynécologue obstétricien à l’hôpital général de référence Hakika, zone de santé de la Ruashi.

”Jadis, chaque parcelle était occupée par une seule famille et elle avait ses propres installations sanitaires. Mais actuellement, plusieurs ménages habitent une même parcelle, ils partagent donc une seule toilette non moderne. Parfois, sans pavement. Le nettoyage se fait produits désinfectants. Les bacteries sont présentes. Alors quand une  personne est infectée, toutes les femmes de la parcelle sont exposées”.

Cette situation est aussi observée dans les écoles publiques et privées, et les églises, dit le médecin. Arriver à éradiquer les infections vaginales, Emmanuel Mugo a exhorté les bailleurs des maisons à construire les toilettes modernes pour chaque ménage dans une parcelle. ”Les propriétaires des maisons doivent construire les toilettes des hommes et des femmes dans les parcelles. Les locataires doivent, à leurs tours, veiller à la propreté des toilettes. Ils doivent les nettoyer après chaque deux heures, avec des produits. Cela éviterait la propagation des infections urinaires”.

Aux églises et écoles, et terrasses, le professionnel de santé leur a demandé de construire plus des toilettes. ”Les mamans doivent aussi surveiller l’hygiène des petites filles. Leur apprendre à bien laver les parties intimes. Pour dire, lorsqu’elles se lavent, elles doivent se frotter en dirigeant les mains de devant vers derrière”.

En outre, Emmanuel Mugo a demandé aux femmes et jeunes filles qui constatent des démangeaisons, douleurs au bas ventre, l’abondance des pertes blanches de se rendre vite à l’hôpital pour se faire examiner. Car, les infections génitales ont comme conséquence la stérilité.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1018 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’endométriose, une des causes de l’infertilité chez la femme
left
Article précédent VIH/SIDA : les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus touchés au Kasaï Oriental

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance