Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa : les dissidents des partis de Matata, Katumbi et Sessanga créent une plateforme politique en soutien au chef de l’État

2024-01-27
27.01.2024
2024-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/lgd_envol_deput_26_344.JPG -

Soucieux de leur destinée politique, le collectif des députés nationaux et provinciaux des partis de l’opposition Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, LGD de Matata Ponyo et Envol de Delly Sessanga, viennent de créer le ”Mouvement des patriotes congolais engagés, MCE”, une nouvelle plateforme politique pour soutenir la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Ces derniers reconnaissent sa ”brillante réélection" le 20 décembre dernier. Dans leur déclaration lue par le porte-parole de circonstance, Aaron Mukula, le MCE qui jette désormais leur dévolu sur ”le leadership fort incarné par le président de la République”, reconnaissent par la même occasion une ”opposition mal organisée et incapable de mobiliser les congolais autour d’un seul candidat commun”.

Leur retournement de casaque pour faire allégeance au chef de l’État fait écho à son appel à l’opposition, dans son discours d’investiture ”à travailler avec lui”. Et d’ajouter ”un message d’un patriote, rassembleur, pour le renforcement de l’unité nationale”, soutiennent-ils.

Ils ont ainsi pris l'engagement d’adhérer à la vision du chef de l’Etat, en lui apportant ”un soutien indéfectible dans toutes ses actions et son combat de défendre la souveraineté nationale face à Paul Kagame” et à ”travailler ensemble pour un Congo nouveau”.

La rencontre du collectif a eu lieu ce samedi 27 janvier au centre Bondeko, à Kinshasa.

 

Plum’Belle
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8050 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 749 jours
Je me demande ce qu’ils vont chercher chez Tshisekedi, ces pauvres bougres. Ils sont déjà supposés toucher 33 000 dollars par mois à ne rien faire, non ? Le politicien congolais est insatiable. Je crois qu’il nous faut maintenant créer une opposition non constitutionnelle forte. Franchement, je me demande si c’est le même UDPS qui était dans l’opposition pendant presque quatre décennies qui est maintenant au pouvoir. C’est tout simplement dégoutant !

Réagir

1
Répondre
Il y a 749 jours
... Des têtes des diables, des vampires. Il faut que le peuple se réveille pour que vous rendiez compte un jour

Réagir

Répondre
Il y a 749 jours
Tout ceci, c'est pour ne rien manqué du partage du gâteaux. A défaut du miel quitte à récupérer des miettes : "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". Entre temps las situation sociale des congolais , ceux-là même qui, à peine quelques semaines passées, les applaudissaient, ne cesse de se dégrader. et, comme d'habitude, c'est le cadet de leur souci. Par ailleurs tout le peuple de la RDC veut que les léopards aillent le plus loin possible, mais pas pour les mêmes raisons. Pour les uns , c'est une occasion en or pour bien divertir le peuple, moins attire leur attention pendant que les deals diaboliques, égoïstes se mettent en place, pour les autres, pauvres congolais, comme d'habitude, vont continuer à rêver avec la complicités des PASTA avec la bible qui les endorment encore davantage car "Dieu est grand" : c'est tout, ne réfléchisser pas.

Réagir

Répondre
Il y a 750 jours
Kongo ekufa kala. C'est malheureux d'être congolais Il faut un jour inviter les deputés étrangers pour laver la tête de ceux qui se disent deputés Et ce comportement de legereté et de corruption a une incidence même dans l'armée ( ) qui se veut efficace et incorruptible devant un ennemi de la patrie.

Réagir

Répondre
Il y a 751 jours
c'est inconcevable on ne peut pas diriger un pays sans opposition; l'opposition est le garde fou de dérapage du pouvoir ;Et maintenant si tout le monde s'embarque au pouvoir quel est la place de la population?

Réagir

9
2
Répondre
Il y a 752 jours
Bravo bana mboka boye nde ezalaka

Réagir

52
9
Répondre
Il y a 752 jours
TOUNOURS LE MEME SPECTACLE DU THÉATRE DE CHEZ NOUS. DEVISE : SE REMPLIR LES POCHES ET MALHEUR AU PEUPLE.

Réagir

47
2
Répondre
Il y a 752 jours
NOUS INVITONS L'OPPOSITION A SE CHOISIR UN PORTE PAROLE NOUS N'AVONS PLUS BESOIN DE TRANSHUMANCE. RESTEZ DANS VOS PARTIS ET SERVEZ LA REPUBLIQUE VOUS N'AUREZ PAS DE POSTE CHEZ FATSHI. LA MANGOIRE EST DEJA SATUREE.

Réagir

49
2
Répondre
Il y a 752 jours
Quand il s'agit de combattre l'aggression des Tutsi rwandais du M23, nous patriotes Congolais mettons nos disputes à côté, pour chasser l'ennemi commun hors du territoire national. Pendant 25 ans Kagame a pillé le Congo via AFDL, RCD, CNDP, M23. Mais ceci a eu pour effet un sursaut patriotique indéfectible dans la conscience nationale congolaise. Avec plus 8 000 000 de Congolais tués depuis 1997, l'aventure de Kagame au Congo touche à sa fin. Et il le payera cher.

Réagir

29
2
1
Répondre
Il y a 752 jours
Soucieux de leur ventre 500 députés pour Félix á caser dans les institutions MPR parti état de retour.

Réagir

30
Répondre
Il y a 752 jours
Triste pour notre pays. Des hommes et femmes qui ne réfléchissent qu'avec leur ventre et ne sont en politique que pour l'argent. Si le Christ était congolais, et ben il aurait accepté l'offre du diable sur la montagne. Il se foute totalement de la population et on doit comprendre qu'il n'existe plus d'opposition au sein de l'assemblé nationale. D'ou une caisse de résonnance à la Fatshi et les lois qui seront voté ne prendre en aucun la part du peuple.

Réagir

32
1
Répondre
Il y a 752 jours
Souvenez-vous du discours de Tshilombo, lors de l'émission avec Lusakweno. Il défendait haut et fort les émoluments des députés, à défendre une éventuelle augmentation. D'où la corruption était déjà en amont. Qui peut aujourd'hui refuser les émoluments d'un député congolais? 21 000 dollars sans rien foutre.

Réagir

23
Répondre
Réponse : 1
Il y a 752 jours
Voilà l'habituel "versatilité" des hommes politiques congolais! Raisonons: si l'ensemble d'OPPOSITION N'a eu que 27 députés, et que ces DISSEDENTS sont au nombre de 24; cela signifie tout simplement ces derniers ont choisi non pas Félix et ses idées, MAIS FÉLIX ET L'ARGENT QUE FÉLIX LEUR DONNERA! Voilà la vérité! Une raison de plus pour les CONGOLAISES ET CONGOLAIS D'ÉLIRE désormais un PRÉSIDENT QUI NE SOIT PAS UN POLITICIEN, comme les ARGENTINS VIENNENT DE FAIRE!

Réagir

25
3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 752 jours
On aura tout vu

Réagir

12
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance