
Société
Une parade a mal fini pour un policier qui a succombé à une balle libérée de la chambre par inadvertance. La scène s’est déroulée dans l’avant-midi de ce samedi 27 janvier 2024, au stade municipal dans la commune de Masina, partie est de la ville de Kinshasa.
L’enregistrement sonore partagé au même moment que la vidéo sanglante, laisse croire que cette mort subite est la conséquence d’un mauvais service après l’arrestation d’un policier porteur d’armes. C'est pendant l'organisation d’un périmètre de sécurité pour récupérer ces armes que le coup est parti droit dans le cou de cet élément du Groupe mobile d’intervention (GMI) de Mitendi.
Signalons que quelques minutes plus tôt, la tension est montée entre les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et Police militaire (PM) après l’ordre de remettre à chaque homme en tenue sur le lieu la somme de 4.000 fc. C’est juste après cette consigne que les commandants des unités présentes ont donné un autre ordre, celui de procéder à l’arrestation des policiers au motif qu’ils seraient auteurs de certaines infractions dont vol de téléphones, d’argent... jusqu'à découvrir le policier porteur d’armes.
Les policiers qui l’entouraient l’ont regardé rejoindre l'au-delà sans lui venir en aide. L’absence des notions de secourisme a précipité sa mort, il n’a pas été secouru. D’où, l'appel lancé aux autorités compétentes à initier les éléments de police aux techniques de secours.
Notez que cette rencontre intervient au lendemain d’une tumultueuse nuit de bouclage ayant conduit à l’arrestation de plusieurs kulunas.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise dans l’Est du pays : Jean-Marc Kabund renouvelle son appel à un dialogue et insiste sur la solution politique comme seule voie pour sortir du conflit
12.03.2026, 3 commentairesAfrique L’Union européenne ne compte pas prolonger son financement au Rwanda
12.03.2026, 3 commentairesPolitique Au Parlement européen, la RDC demande des sanctions de l’UE contre le Rwanda pour son soutien continu aux rebelles du M23
12.03.2026, 3 commentairesPolitique Révision constitutionnelle : Les politiques congolais tentent de créer l’imbroglio dans le plan de Dieu
13.03.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance