Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Sankuru/Diocèse de Kole: un prêtre élu député provincial sommé d'y renoncer par son évêque

2024-01-30
30.01.2024
Politique / Religion
2024-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/emery_kibal_n_mansong_loo.jpg -

Emery Kibal N Mansong'Loo, évêque du diocèse de Kole

Emery Kibal N Mansong'Loo, évêque du diocèse de Kole, demande à l'abbé Prospère Lombadisha Etotola, prêtre du même diocèse, élu député provincial dans la circonscription de Lomela, province du Sankuru, de renoncer à ce mandat, car le droit canonique interdit l'exercice des charges publiques de l'État aux clercs.

"Étant donné que la charge publique dont vous êtes investi est incompatible avec le ministère sacerdotal, je vous enjoins d'y renoncer dans les sept jours qui suivent la réception du présent précepte", lit-on dans cette correspondance du 27 janvier 2024.

À défaut d'obéir à ce qui est exigé, "je me verrai dans l'obligation de vous suspendre de l'exercice de la charge sacerdotale, conformément au droit canon...", a conclu l'évêque Emery Kibal N Mansong'Loo.

 

LM
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3690 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pour ceux qui ne savent pas, plusieurs sources rapportent que le prêtre en question n’a jamais posé une quelconque candidature. Il a été nommé par Kadima. C’est cela la transparence des élections dans notre pays.

Réagir

18
2
1
Répondre
Il y a 746 jours
Il faut recourir à la jurisprudence cher Evêque. Monseigneur Monsengwo fut président de la Conférence Nationale Souveraine puis président du Haut Conseil de la République, Parlement de Transition (HCR-PT); cela n'était-il pas incompatible avec le ministère sacerdotal? Pourquoi cette politique de deux poids deux mesures? Laisser le prêtre siéger à l'Assemblée Provinciale.

Réagir

19
1
1
Répondre
Il y a 746 jours
C'est bien de brandir les ménaces. Mais il faudrait aller en profondeur de cette débacle observée au sein du clérgé catholique depuis le départ des missionnaires. Vos diocèses sont économiquement pauvres et les pretres et soeurs vivent dans des conditions de privation des besoins de première nécessité.

Réagir

4
2
Répondre
Il y a 746 jours
Belesi, il me semble que SUSPENDRE DANS LE LANGUAGE CANONIQUE veut dire pas exercer comme prêtre! Il me semble aussi que l'ilécéité dans la même ligne, surtout lorsque c'est lié à la DÉSOBÉISSANGE À SON ÉVÊQUE est encore PLUS GRAVE!!!!!!!

Réagir

1
Répondre
Il y a 746 jours
Suspendre pour reprende après? asolola

Réagir

6
1
Répondre
right
Article suivant Kinshasa : Alain Tshilungu dévoile la procédure d’acquisition des nouvelles plaques d’immatriculation pour l’administration publique provinciale !
left
Article précédent Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance