L’incapacité de l’opposition congolaise à s’unir et à proposer un projet politique alternatif est la cause de son échec
2024-01-30
2024-01-30
30.01.2024
2024-01-30
2024-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/fayulu_mukxege_katumbi_23_23.JPG
Depuis la confirmation des résultats des élections générales du 20 décembre 2023 par la Cour Constitutionnelle, l’opposition congolaise est confrontée à des défis majeurs dans sa capacité à s’unir et à présenter un projet politique alternatif cohérent.
Cette réalité suscite des préoccupations quant à la capacité du pays à progresser vers une politique inclusive et unifiée.
L’incapacité de l’opposition à présenter une voix unie conduit à une fragmentation politique qui entrave les efforts visant à offrir une alternative crédible au leadership en place. Les divergences internes prennent le pas sur la nécessité de construire une plateforme politique solide, laissant ainsi la population sans vision claire d’alternatives tangibles.
Cette situation suscite des inquiétudes quant à la capacité de l’opposition à se concentrer sur les véritables défis nationaux et à répondre aux besoins de la population. Les querelles du porte-parolat de l’opposition semblent primer sur les intérêts supérieurs du pays, mettant ainsi en péril la possibilité de débattre de questions fondamentales et de proposer des solutions concrètes.
En outre, la polarisation politique semble prendre le pas sur la vérité et la réalité, avec certains acteurs politiques résistant à toute forme de compromis ou de dialogue constructif. Cette attitude non seulement entrave la capacité de l’opposition à présenter un front uni, mais elle sape également la confiance du public dans la capacité de l’opposition à gouverner dès demain de manière responsable.
Il est impératif que l’opposition congolaise reconsidère sa stratégie et s’engage dans un dialogue constructif, en mettant de côté les intérêts personnels au profit d’une vision collective pour le pays. Sans cette unité et cette clarté de vision, la nation risque de perdre un temps précieux à débattre de querelles politiques stériles au lieu de se concentrer sur des solutions concrètes aux défis auxquels elle est confrontée.
En définitive, la paix, la tranquillité et le progrès du pays ne peuvent être sacrifiés au profit des querelles politiques internes. Il est impératif que l’opposition congolaise reconnaisse l’urgence de s’unir et de proposer un projet politique alternatif, solide, capable de répondre aux besoins et aux aspirations de la nation dans son ensemble face à un pouvoir de Félix Tshisekedi tout-puissant.
MediaCongo Teddy Mfitu
Teddy Mfitu
L'OBJECTIF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2745 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Piètre analyse ci-dessus. L'opposition a la même idée dejà : le pays est corrompu à toutes les instances etatiques et que les populations sont prises en otage avec un système de pensée unique appelée Vision du Chef de l'Etat La CENI a aussi facilitée cette Vision du Chef de l'Etat, celle d'avoir 95 % de parlementaires pour l'Union sacrée à tout prix. L'opposition est unie, et maintenant chaque opposant (Katumbi, Diongo, Matata, Nangaa, FCC,) reflechit sur quelle moyen liberer le pays de l'Empire fatshigustan.
(Suite) les masses congolaises sont en mesure de comprendre les absurdités de la vision de Tshilombo.
(Suite)Pour ça on a pas besoin d'aller au parlement. L'opposant congolais doit être celui capable de résister à la diabolisation. Avec la machine de boue de l'udps, vous trouverez avec une fausse identité, des accusations, des faux documents à gauche et à droite pour se défendre. Tshilombo sa vision, est composée des idées vagues. L'opposition est dans l'obligation de construire son opposition à Tshilombo dans la rue, passe au parlement nécessairement. Mais pour cela, il faut des hommes courageux, capable de faire face, aux Talibans, au forces du progrès, aux mwanansampu, de tout genre. L'opposition extrapalementaire des idées, c'est beaucoup plus important en ce moment que une opposition des individus corrompus dans un parlement des nommés.
Il faut analyser l'opposition de l'udps et du Tshisekedisme pour mieux comprendre pourquoi en RDC l'opposition n'existe pas. Tout simplement Mobutu avait vidée les syndicats. Bonoliko devient 1 ministre. Ensuite va arriver la Zairinisation. C'est le début de l'enfer pour les masses. Tshisekedi wa Mulumba avec sa bande ne vont pas s'opposer à la politique économique de Mobutu, parceque certains ministres étaient du clan. Toute l'opposition va se concentrer dans la personne de Mobutu. Aucun ministre ou mandataire sera basculer. Malheureusement beaucoup des politiciens vont s'embarquer dans le Tshisekedusme contre la " la dictature ". Donner moi le pouvoir point barre. Jusqu'à la militarisation de la vie politique ,formation des Talibans. Mais leur lutte se basait sur quoi ? Le départ de Mobutu ou Kabila. Or la vraie démocratie c'est le choc entre idées, une guerre des idées sur le développement du pays où d'un secteur du pays. L'opposition dans un pays c'est comme une pièce de monnaie, un billet de banque, il y'a toujours 2 faces. L'opposition consiste à montrer l'autre face de la médaille. Pour ça on a pas besoin d'aller au parlement. L'opposant congolais doit...
Analyse biaisée. Il s’agit d’une élection boutiquée. L’opposition a fait son travail et bravo. Félix et sa bande des Kasaiens savaient qu’ils ne gagneraient jamais une élection transparente. Je salue la participation de l’opposition à cette élection car c’est grâce à elle que le vrai visage du peuple Kasaien a été exposé sur la place publique: peuple cynique. Ne condamnez pas l’opposition face aux tricheurs tribalistes. Les Kasaiens sont dangereux pour notre pays et c’est tout. Arrêtez de distraire la population avec vos analyses bidons qui ne visent qu’à couvrir la kasaïté.
Réponse : 1
Madame Tsheza,
Pour que la RDC avance il nous faut une prise de conscience patriotique et surtout du respect entre nous. Tous les Anglais ne sont pas des hooligans, tous les Allemands n'étaient pas des nazis, tous les italiens ne sont pas des mafioso, etc
Vu mon âge, j'ai une bonne connaissance de notre peuple, dans sa grande majorité, il est inconscient des dangers qui guettent notre partie
Arrêtez d'insulter tous les kasaïens à cause d'une bande d'incompétents et voyous
Portez-vous bien
Depuis toujours, l'opposition congolaise est fragilisee par le regime en place (debauchages, corruption, intimidation, arrestation arbitraire, tuerie ) Lors des elections generales du 20 decembre dernieres, Martin FAYULU a servi de bequille au regime en place pour creer une confusion totale afin de redistribuer des voix de l'opposition au profit du regime en place
je suis pessimiste que l'opposition va se reorganiser pour se preparer pour 2028.
L'opposition politique congolaise est une celle. Celle du FCC qui depuis le début, s'est retirée de la gouvernance effective du pays depuis la violation de la constitution. Après 5 ans de législature, cette opposition a devant soi, une masse énorme des gens. Maintenant il faut voir comment organiser cette opposition dans la pratique sur le terrain. Les mensonges ou promesses de Tshilombo comme, moteur de lutte. Fayulu, Katumbi ne peuvent représenter l'opposition. La grande question est toujours la même. La réunion de Genève, l'opposition d'Alain Doss, servait à quoi ? En dehors de chasser Kabila du pouvoir, elle servait à quoi ? À rien, absolument à rien. Voilà pourquoi aujourd'hui, Katumbi, Fayulu, n'ont aucune alternative à présenter au peuple. Parceque à Genève il y'avait ce vide de dire, si Kabila part nous allons faire ceci ou cela. Depuis le temps de Tshisekedi wa Mulumba que l'opposition est à personam. Contre Mobutu, contre Kabila. En dehors de cela c'est un vide total. Bref, l'opposition était morte depuis , tuée par l'udps de Tshisekedi wa Mulumba.