Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Mutemba Tambwe Pistis : au sein de l’Envol, la démocratie sacrifiée au profit de la dictature de la pensée unique

2024-02-03
03.02.2024
2024-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/delly_sesanga_hipungu_et_mutemba_tambwe_pistis.jpg -

Le parti de Delly Sesanga Hipungu en paie les frais. La démission de Mutemba Tambwe Pistis de l’Envol est pleine de révélations quant au fonctionnement quotidien de ce parti politique.

En effet, Mutemba Tambwe Pistis, porte-parole adjoint au sein de l’Envol, claque la porte du parti de Delly Sesanga. Il dénonce la dictature qui est érigée en mode de gestion du parti aux dépends de la démocratie dont son président national se fait chantre et modèle quand il s’agit surtout de s’en prendre à ceux qui y passent outre.

« J'ai observé que la démocratie que nous appelons tant de nos vœux et pour laquelle nous avons lutté ne guide pas les prises de décision capitales engageant l’avenir du parti », a écrit Mutemba Tambwe Pistis au président du parti.

Dans un tel environnement, où « la concentration du pouvoir » est manifeste, Mutemba Tambwe se voit incapable de continuer à porter le combat au sein de cette formation politique de l’opposition alors que les faits contredisent les discours.

Dans sa lettre de démission, il n’oublie de remercier le président national pour la confiance et l’apprentissage dont il a bénéficié tout au long de ces années de lutte passées au sein du parti qui lui ont permis de « mûrir politiquement », a-t-il souligné.

Comment les jeunes et membres des partis politiques peuvent-ils se penser libres tout en étant inféodés à une pensée unique ?

Pouvons-nous à la fois vouloir être libre et dans le même temps avoir peur de conquérir cette liberté pour se l’approprier pleinement ? Il semblerait que les individus mettent leurs exergues cette question bien malgré eux et ceci au travers de leur comportement. Et, c’est à cela donc que le désormais ex-porte-parole adjoint de l’Envol s’est exercé.

 

Gédéon ATIBU
Partisan-rdc.net / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2958 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 740 jours
On connait cette chanson mille fois entendue de la musique à la politique. Un musicien formé par X et connu à travers lui commence par insulté ce dernier oubliant que c'est son orchestre. Ramassé de nulle part quand on adhère un parti politique sans avoir rien apporté, on pense qu'on copropriétaire. Monsieur traverse en paix on sait où tu vas sans ternir l'image de Sesanga.

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance