Politique
Au cours de la plénière tenue ce vendredi 02 février 2023, l’Assemblée nationale a mis en place 26 commissions spécialises chargées de vérifier les dossiers des nouveaux députés issus des élections du 20 décembre 2023, en vue de la validation de leurs pouvoirs, sous réserve de la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.
Le président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, a précisé que la plénière a mis en place 26 commissions spéciales de vérification des pouvoirs correspondant aux 26 provinces du pays, indépendamment des tendances politiques respectives des élus.
Les commissions disposent d'un délai de 5 jours pour accomplir leur travail, à partir du lundi 5 février, jour du début des travaux. Chaque commission est composée d'un président et de deux secrétaires. Le bureau de chaque commission sera composé par le doyen d'âge pour chaque province, à l’instar du bureau provisoire de l’Assemblée nationale. Toutes les commissions seront assistées par des membres de l'administration de la Chambre basse du parlement et tous les documents y afférents leur seront remis.
La commission spéciale de la province du Sud-Kivu vérifiera les pouvoirs des élus de Kinshasaa; les députés de Kinshasa vérifieront les pouvoirs des élus du Nord-Kivu; la commission de la province du Haut Katanga est chargée de la validation des pouvoirs des députés de la province du Sud- Kivu.; etc.
Après cette étape, le bureau provisoire mettra sur pied une commission pour rédiger le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance