Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à Kimpese : le gouverneur du Kongo-Central et l'administrateur du territoire de Songololo rappelés à Kinshasa

2024-02-05
05.02.2024
2024-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/bandu_23_2344.jpg -

Le gouverneur de la province du Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi, et l’administrateur du territoire de Songololo, Evariste Kazadi Muteba, sont rappelés à Kinshasa pour consultation après les échauffourées à Kimpese entraînant mort d’hommes et pertes des biens matériels.

C'est ce qui ressort du rapport détaillé conjoint de la commission conjointe des ministères de l'Intérieur, justice et droits humains mises en place il y a quelques jours.

Ce rapport présenté par le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela, samedi 03 février, relève plusieurs défaillances sécuritaires sur la gestion de la cité de Kimpese. Il s’agit notamment de la passivité et le manque d’anticipation de l’autorité provinciale malgré le rapport sécuritaire lui transmis par les services, l’absence d’une bonne coordination sécuritaire, le déficit de collaboration entre les services de sécurité et les autorités politico-administratives, l’absence de toute initiative de répression des auteurs des crimes décriés par le parquet ainsi que le laxisme de certains éléments de la police vis-à-vis des délinquants ayant créé la méfiance dans le chef de la population.

La commission a également établi le bilan définitif de ces échauffourées de deux jours, 7 morts dont 4 civils et 3 policiers, 19 personnes blessées dont 4 policiers et 15 civils.

Notez que le commandant du commissariat territorial intérimaire de la police Songololo est aussi rappelé pour des mesures disciplinaires par le commissaire général de la PNC.

Signalons que cette commission était conduite par Albert Fabrice Puela, ministre des Droits humains, accompagné de Jean-Claude Molipe Mandongo et Thadée Mambulau Mbemba respectivement vice-ministre de la justice et vice-ministre de l’intérieur.

Delvard Mwimbi

Delvard Mwimbi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 05.02.2024 à 11:36
Qui veut noyer son chien l'accuse de la Rage Comme il est gouverneur d'un parti autre que celui au pouvoir, il risquerait de perdre son poste.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 05.02.2024 à 11:06
En laissant se multiplier le nombre d'escarmouche, je crains qu'à la fin on se retrouve avec DES INCENDIES INCONTRÔLABLES!

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1FWJ34A   Message  - Publié le 05.02.2024 à 10:46
Que le Gouverneur du Kongo Central retourne soigner les malades

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : des morts et des blessés dans un accident de la circulation sur la RN1 Kinshasa - Boma
left
Article précédent Agression rwandaise : les FARDC ont resserré leur ceinture dans les collines aux alentours de Kirotshe, offrant une vue directe sur Shasha

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance