Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Primature : Augustin Kibassa Maliba ou Jean-Pierre Lihau ?

2024-02-06
06.02.2024
2024-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/primature_entre_kibassa_et_lihau.jpg -

Deux noms favoris sont sur les lèvres des congolais dans la course à la primature : Jean-Pierre Lihau, actuel vice-premier ministre de la Fonction publique et Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication, PTNTIC pour remplacer Sama Lukonde afin de relever les grands défis du deuxième mandat de Félix Tshisekedi, un quinquennat aux enjeux multiples.

Il nous revient que le choix de Kibassa Maliba prime dans les grands salons politiques. Le président de l'UDPS/ Kibassa fait montre de certains talents jamais égalés au sein du gouvernement Sama Lukonde. Compté troisième assiette en termes d'apport budgétaire, le secteur des postes a excellé en donnant au gouvernement les moyens de sa politique. C'est sous Kibassa que les PTNTIC ont fait mieux qu'avant.

Kibassa Maliba remplit les conditions de ce technocrate recherché. Quand la qualité parle, les gros mots sont vides de sens. Nommé ministre à la quarantaine à peine, le jeune Kibassa Maliba dont le nom renvoie à l'un de ces géniteurs de la démocratie congolaise, a donné le meilleur de lui-même pour le bien du pays. Ce qui justifie, le choix porté sur sa personne par plusieurs politiques pour la réussite du second mandat de Félix Tshisekedi. L'unanimité autour de sa personne est un gain pour la République, lance un fin connaisseur des milieux politiques congolais.

Un autre élément non de moindre à signaler à propos du président national de l'UDPS/KIBASSA est le fait qu'il a mené une campagne électorale à impact visible au Katanga pour l'élection de Fatshi dans cette partie du pays. Il est l'unique à avoir connu les vicissitudes d'une campagne électorale dans les coins les plus reculés de la province. Ceux qui avaient les yeux pour voir ont vu Augustin Kibassa faire des longues distances à pieds prêchant Tshisekedi. Il a mobilisé ses frères autour du choix de Tshisekedi là où d'autres avaient du mal à prononcer le nom de Felix Tshisekedi.

Le résultat n'a pas tardé. Félix Tshisekedi a été réélu. Des faits qui plaident en faveur de la nomination de cet inconditionnel de la vision du Président la République pour le redressement de la République Démocratique du Congo. 

 

André M.
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4332 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.02.2024 à 15:03
Il n'y a personne dans le Gouvernement SAMA LUKONDE qui a la carrure de prendre ce poste

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TG7DFMP   Message  - Publié le 07.02.2024 à 01:09
Le choix de Kibassa à la tête du gouvernement sera un meilleur choix

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 06.02.2024 à 13:22
CA C'EST LE PROPAGANDISME POUR UN CANDIDAT, KIBASSA N'A MEME PAS ETE ELU MALGRE SA CAMPAGNE, TRES PROCHE DU PRESIDENT CAR C'EST SON BEAUF FRERE PLEASE VOYONS AILLEURS

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 06.02.2024 à 11:12
Je ne sais pas exactement mais, il me semble que comme Vice-Premier ministre et ministre de défense que la personne qui arrive après Peter Kazadi c'est JEAN-PIERRE BEMBA! Je me trompe peup-être!!!!!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 06.02.2024 à 10:41
Autre fait non évoqué: la géopolitique. Un Katangais à la tête du gouvernement est politiquement plausible ... Mais monsieur le journaleux, Lihau n'a pas un seul mérite à mentionner? Votre article semble tronqué

Réagir

4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.02.2024 à 08:58
Franchement au vu des urgences auxquelles le pays doit faire face , combien de temps doit-on attendre avant la nomination d’un premier ministre et d’un nouveau gouvernement ?

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
left
Article précédent Le parti AFBC salue la signature du communiqué conjoint entre le Gouvernement et les rebelles à Doha

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance