Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Joseph Kabila réagit officiellement à la mort du président Hage Geingob de la Namibie

2024-02-07
07.02.2024
2024-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/kabila_henog_23_233.jpg -

Insensible et indifférent à tout ce qui se passe au pays depuis plus de trois ans, Joseph Kabila est sorti de son silence après le décès du président Namibien. Incroyable mais vrai, l’ancien président de la RDC a réagi officiellement à la disparition du président Hage Geingob.

Le message des condoléances de Joseph Kabila adressé à la famille de l’illustre disparu est daté du 4 février 2024 et porte l’entête du « Bureau du président honoraire de la République démocratique du Congo ».

S’exprimant en anglais, il fait part notamment de son choc et de ses regrets suite au décès de celui avec qui, en sa qualité de chef de l’État congolais, il a « travaillé étroitement sur la consolidation des relations bilatérales entre les deux États frères ».

Joseph Kabila reconnaît en Hage Geingob, « une source d’inspiration pour les futures générations africaines ». Il salue particulièrement son engagement au développement de son pays, au bien être de son peuple et à l’intégration régionale au sein de la SADC.

Il a enfin, présenté ses condoléances à sa famille éprouvée et au peuple namibien.

Pour rappel, le président de la Namibie est décédé le 4 février 2024 à l’âge de 82 ans. Hage Geingob a été élu président en 2014 après avoir été premier ministre pendant 12 ans. Il a été réélu en 2019.

Ce qui étonne plus d’un observateur, c’est le fait que Joseph Kabila n’a presque jamais réagi à n’importe tous les événements, heureux ou tragiques qui se sont passés en RDC ces dernières années.

Qu’il s’agisse de la série des massacres de civils par les groupes armés à Beni et les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise ou des différentes catastrophes naturelles qui ont endeuillé le pays. Il n’a pas non plus donné de la parole aux élections combinées du 20 décembre dernier, encore moins aux prouesses des Léopards à la CAN Côte d’Ivoire 2023.

De quoi pousser une certaine opinion à estimer que le prédécesseur de Félix Tshisekedi aurait gardé une dent contre ses compatriotes congolais, qui l’avaient pourtant accepté et soutenu comme président de la République pendant dix-huit ans.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 745 jours
Dernière attaque des autorités congolaises à l'endroit de Kabila, c'est très récent. Votre ministre de la défense Bemba avait accusé Kabila d'avoir cherché à le tuer " tata oyo na mandefu. Au fond la Namibie a rendu des services loyaux à la RDC, que la clique actuelle au pouvoir.

Réagir

Répondre
Il y a 745 jours
JKK a le temps de s’occuper de ce qui se passe à l’extérieur du pays mais ce qui se passe à l’intérieur le concerne pas, les congolais ont compris qui est ce monsieur et pour qui il roule. La rdc avance et avancera toujours

Réagir

Répondre
Il y a 745 jours
ON PARLE QUAND C'EST NÉCESSAIRE DIT JOSEPH KABILA, N'EST CE PAS DE PÈRE ET DE MÈRE EST LÀ, QUI EST VENU VENDRE LE PAYS, SI C'ÉTAIT KABILA ON ALLAIT TOUT DIRE, UN BANDIT À LA TÊTE DU PAYS QUE VOUS APPELEZ PRÉSIDENT, QUELQU'UN QUI VIT DANS LA TRICHERIE, LA FRAUDE ET DANS LE FAUX ABSOLU, VOILÀ OÙ SE TROUVE LE PAYS AUJOURD'HUI. NOTRE PAYS EST ENTRAIN DE SOMBRER DE PLUS EN PLUS À CAUSE D'UN INCONSCIENT MALHONNÊTE.

Réagir

5
Répondre
insensible ! à qui incombe la responsabilité d'instaurer la paix au pays ? Laissez Joseph Kabila tranquile en quittant le pouvoir il n'avait pas emporté la clé du dépôt des armes encore moins amèner les generaux et soldats. Que voulez vous ? qu'il coupe se couilles et les transforme en grenades pour chasser les M23? Laissez nous tranquiles !

Réagir

15
4
2
Répondre
Article vide! Laissez Joseph Kabila tranquille

Réagir

16
4
Répondre
right
Article suivant La radio et les réseaux sociaux : une adaptation sans reniement
left
Article précédent « Elle ne protège pas les artistes », Innoss’B tire à boulets rouges sur la Socoda

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance