Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Quinquennat 2023-2028 : l’Assemblée nationale invitée à faire mieux qu’aux précédentes législatures

2024-02-08
08.02.2024
2024-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/deputes_parlement_241.jpg -

Les députés sortis des entrailles des élections de décembre 2023 sont présentement en session extraordinaire ouverte depuis le lundi 29 janvier 2024. Les sujets les plus importants à traiter pendant ces travaux sont la validation des mandats des élus, la mise en place du Bureau définitif et l’investiture du gouvernement. C’est après ces étapes que le train va véritablement quitter la gare. Mais la manière dont la précédente législature a fonctionné, aux pas de tortue, a beaucoup contribué à la fracture entre les députés et leurs électeurs. Les Congolais dans leur majorité ne souhaitent pas qu’il en soit ainsi pour le quinquennat qui vient de commencer.

Cependant, à analyser ce qui se passe maintenant dans l’hémicycle du Palais du peuple, il y a risque que nous puissions revivre les mêmes tares du passé. Pourquoi le scepticisme ? Depuis plus d’une semaine après l’ouverture de leurs travaux, les nouveaux locataires de la Chambre basse ne sont qu’au début de l’examen des dossiers des députés provisoires, en vue de la validation de leurs mandats.

Combien de temps prendra cette tâche ? Cette question vaut son pesant d’or lorsqu’on se réfère aux images qui ont circulé le jour de la cérémonie inaugurale, montrant des députés en train de somnoler au moment où le président du bureau d’âge prononçait son speech. Que peut-on attendre de tels élus ? In finish, on craint que l’actuelle Chambre basse ne sache pas sortir des sentiers battus ni des pratiques et du comportement des députés sortants.

Pour pouvoir impulser une nouvelle dynamique à la plus importante institution législative du pays, le bureau doit se montrer rigoureux vis-à-vis des représentants du peuple, surtout en ce qui concerne leur présence aux séances plénières et des commissions. Car, il ne faut pas que les travaux parlementaires soient l’apanage de quelques élus seulement tandis que les autres se contentent des faramineux émoluments de 21.000 dollars américains, encore qu’on apprenne que désormais cette cagnotte va être revue à la hausse (33.000 USD). Cette nouvelle fait monter déjà la méfiance de la population vis-à-vis de ceux qu’elle a mandatés pour défendre ses intérêts.

Les élus ne peuvent remplir ce devoir que s’ils se souviennent tout le temps des conditions infra humaines de la population. Et puisque ce ne sont pas eux qui dirigent la res publica au quotidien, leur obligation est d’exercer un contrôle sans complaisance sur les gestionnaires du pays. L’actuelle Chambre basse est appelée à revaloriser les interpellations, les vraies et non celles qualifiées de perdiémiques dont le seul but est de rançonner les mandataires publics à différents niveaux des responsabilités.

Pour mémoire, qu’on se souvient que dans le pays, il y a eu treize (13) parlementaires qui ont bravé la dictature mobutienne pour exiger l’instauration de la démocratie et de la bonne gouvernance en RDC. En dépit de toutes sortes d’humiliations qu’ils ont subies, ils ont tenu bon jusqu’au jour où leur combat a porté des fruits un certain 24 avril 1990.

L’exemple de ces courageux députés, appelés à l’époque commissaires du peuple, prouve à suffisance que la RDC peut prendre un nouvel élan à partir de la représentation nationale.

 

Muke Muke
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1105 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 737 jours
Quelle est la différence entre l'ancien assemblée et celle-ci ? Tout monde dans cette comment sont passées ces élections. Ils vont se regarder en tricheur. Qui va accuser l'autre. Cette marque honteuse sur le front va accompagner chaque député. La malhonnêteté ne donne jamais du bon résultat. Il y'aura précipitation dans des bêtises pour vouloir plaire au peuple, rien de plus. Ils seront au service de Tshilombo est rien de plus.

Réagir

18
Répondre
Que signifie « faire mieux »? En commençant par Félix, qu’attendez-vous de gens qui ont été non pas élus mais nommés? Ne crachez pas sur le peuple congolais. Un tricheur demeure tricheur même si les anges peuvent l’entourer. Ne rêvez pas. Dans un pays où nous avons plus de 300 ethnies, vous avez une qui triche publiquement avec plus de la moitié des députés, il faut être un chien pour y croire. J’éprouve d’énormes difficultés à comprendre pourquoi les Congolais des autres provinces trouvent cette situation normale. Personne ne réagit ou ne revendique. Sommes-nous des êtres humains raisonnables?

Réagir

23
1
Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance