Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

WhatsApp va vous permettre de communiquer avec les utilisateurs d’autres messageries

2024-02-11
11.02.2024
2024-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/whatsapp_va_vous_permettre_de_communiquer_avec_les_utilisateurs_d_autres_messageries.jpg -

L’interopérabilité, c’est un bien grand mot qui va secouer le petit monde des messageries dans les prochains mois. L'Union européenne va en effet imposer aux plateformes les plus importantes — dont WhatsApp — de s’ouvrir aux applications concurrentes.

WhatsApp va permettre à ses 2 milliards d’utilisateurs de communiquer à travers différentes applications de messagerie. Un progrès inédit pour l’application, mais rendu nécessaire alors que les utilisateurs jonglent entre toutes sortes de plateformes (Messenger, iMessage, Signal…) pour rester en contact avec leurs proches et avec leurs collègues.

Une communication unifiée

Meta va donc ouvrir WhatsApp et Messenger aux quatre vents car le groupe n’a pas le choix, en tout cas dans l’Union européenne en vertu de la législation sur les marchés numériques (DMA). L’échéance étant imminente, WhatsApp a détaillé auprès de Wired son approche sur l’interopérabilité, avec pour commencer le partage de messages textes, d’images, de messages vocaux, de vidéos et de fichiers entre deux personnes. Les appels et les discussions de groupe sont prévus pour plus tard. Cette ouverture, présentée comme facultative, offrira aux utilisateurs la possibilité de s’inscrire volontairement pour éviter spam et escroqueries.

Au-delà de la simplification des communications, l’interopérabilité de WhatsApp soulève des questions de sécurité, de vie privée et de dynamique de pouvoir entre les entreprises. Les utilisateurs pourront voir les messages d’autres applications dans une section séparée, préservant ainsi la distinction entre les différentes sources de communication. Malgré les difficultés techniques, cette étape va fluidifier grandement les échanges numériques, même si les détails complets et l’implication de ces changements restent à préciser.

WhatsApp travaille depuis plus d’un an sur son plan d’interopérabilité et prévoit d’en publier les détails complets au mois de mars, avec une mise en œuvre prévue dans les mois qui suivront. L’entreprise encourage l’utilisation du protocole de chiffrement Signal par d’autres applications, mais offrira une certaine flexibilité pour utiliser d’autres solutions si ces dernières répondent à ses normes de sécurité. Cette initiative est accueillie avec une certaine prudence par les acteurs du secteur, certains comme Threema exprimant des réserves concernant les normes de sécurité et de confidentialité proposées.

L’interopérabilité représente une évolution majeure dans le domaine des applications de messagerie chiffrées, qui sont confrontées à des défis fondamentaux quant à leur fonctionnement dans la pratique. Les questions de sécurité, de confidentialité et de facilité de contact entre utilisateurs de différentes plateformes sont cruciales.

Le groupe de Mark Zuckerberg travaille encore sur les fonctionnalités d’interopérabilité et sur le niveau de support à destination des entreprises qui voudraient raccrocher leurs wagons à ceux de Meta. Cette ouverture est prometteuse, mais elle exige une approche à petits pas pour garantir que les avantages de l’interopérabilité ne soient pas éclipsés par des complications inattendues.


JdG / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Google : les performances du moteur de recherche seraient en berne !
left
Article précédent Comment détecter les escroqueries aux offres d'emploi sur WhatsApp et que faire pour les éviter

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi : « le M23 était à Kinshasa à mon insu »

23.02.2024, 17 commentaires

Provinces Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : plusieurs cadres du M23 se joignent à l'AFC de Corneille Nangaa

23.02.2024, 17 commentaires

Société Justice : Nsingi Pululu convoqué au Parquet Général près la Cour de cassation ce vendredi 23 février

22.02.2024, 13 commentaires

Politique Accord avec Kigali sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques : Kinshasa demande des explications à l’Union européenne

22.02.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance