Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Sama Lukonde : bientôt des démissions en cascade

2024-02-12
12.02.2024
2024-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/gouvernement_cumul_des_fonctions_demissions_en_cascade.jpg -

Le gouvernement Sama Lukonde devra bientôt se vider de ses membres. Plusieurs ministres élus députés sont obligés de démissionner de l'exécutif central pour garder leurs sièges à l'Assemblée nationale.

Le ton a été donné lundi 12 février courant lors de la plénière de l'Assemblée nationale sur la validation des pouvoirs. Le président de la chambre basse, Christophe Mboso N'kodia, est formel : il n'y aura pas de députés ministres.

Et bien, parmi les premières personnes à quitter le gouvernement, figure sans nul doute le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, appelé à prêcher par l'exemple. L'intérim à la primature sera visiblement assumé par le vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo.

Peter Kazadi de l'Intérieur, JP Lihau de la Fonction publique, Ève Bazaiba de l'Environnement, Patrick Muyaya des Médias, Vital Kamerhe de l'Économie... ont 8 jours maximum pour quitter le gouvernement.

Ceux qui resteront après 8 jours cumuleront des portefeuilles, comme en 2018 où Lisanga Bonganga s'est retrouvé avec plus de quatre ministères à gérer pour combler le vide.

Cela durera le temps que prendra l'informateur Augustin Kabuya pour détecter la majorité à l'Assemblée nationale, ce qui permettra au chef de l'État Félix Tshisekedi de former le nouveau gouvernement. Selon les dispositions légales, Augustin Kabuya a tout au plus deux mois, soit un mois renouvelable une seule fois, pour présenter les conclusions au président de la République.

LM
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4144 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.02.2024 à 08:39
LA RDC TARDE A SE DEVELOPPER A CAUSE DES ANTI-VALEURS COMME CEUX-CI! TOUT LE MONDE VEUT LE CUMUL DE POSTES; ON DOIT ARRIVER A CHASSER L'EGO EN NOUS ET LAISSER PLACE AUX AUTRES

Réagir

21
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 12.02.2024 à 22:02
Le pays est en guerre. Chaque nouveau ministre, chaque député doit contribuer à l'éffort de guerre. On doit baisser les émoluments des ministres et des députés. Je propose 10 000 USD par mois par exemple au lieu de 33000 pour le débuté et de 45 000 pour le ministre. Les militaires auront 2000 USD par mois pour leur travail au front , Tous ceux qui auront combattu et vaincu les M23 auront une récompense bien méritée. LA PARTRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

Réagir

35
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 12.02.2024 à 21:59
ils n'ont qu'à partir, commencez à chasser tous les infiltrés du Gouvernement, le pays est en guerre. Je peux faire l'intérim pour certains ministères vacants, comme celui des Mines, de l'éducation, de la coopération régionale etc. Donc pas de soucis. Merci pour vos services au gouvernement et remerciez la République pour vous avoir payé si gracieusement

Réagir

25
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
left
Article précédent Le parti AFBC salue la signature du communiqué conjoint entre le Gouvernement et les rebelles à Doha

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance