Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Guerre à l'Est : en appui au M23, l'armée rwandaise utilise des missiles sol-air contre les aéronefs et drones de la RDC et de la Monusco (Rapport ONU)

2024-02-12
12.02.2024
Provinces / Société
2024-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/armee_rwandaise_utilise_des_missiles_sol_air.jpg -

L’administration Kagame est déterminée à réaliser ses visées expansionnistes sur le territoire orientale de la RDC. D’énormes moyens militaires sont mobilisés pour y arriver. Un rapport confidentiel de l’ONU a révélé que l’armée rwandaise a tiré au moins un missile sol-air dans l’Est de la RDC où elle occupe quelques localités.

Le document onusien consulté par l’AFP confirme qu’un « missile sol-air présumé des Forces de défense rwandaise (RDF) » a visé le 6 février dernier, sans l’atteindre, un drone d’observation de l’ONU. Il aurait été tiré depuis un véhicule blindé dans une zone contrôlée par les rebelles du M23.

Selon la même source, « les renseignements militaires extérieurs français confirment que le véhicule blindé de type WZ551, équipé d’un système de missile sol-air, est rwandais ». Deux photographies aériennes sont jointes au rapport. On peut y voir un véhicule blindé à 6 roues avec, déployé sur son toit, un système de radar et de lance-missiles. Elles ont été prises à environ 70 km au nord de Goma, au Nord du territoire de Rutshuru, par le drone qui a été visé par le missile.

Dans ce document, la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) a indiqué ne pas connaître « de groupes armés possédant l’entraînement ou les ressources nécessaires pour opérer et maintenir un système de missiles sol-air mobile » et pointe une « escalade des forces conventionnelles engagées dans le conflit dans l’Est de la RDC ».

En outre, l’ONU a précisé que nombreux types d’armes ont été utilisés par « les M23 et l’armée rwandaise » contre des appareils volants et qu’ils sont également en possession de canons anti-aériens et de systèmes portatifs de défense aérienne de type MANPADS.

Ainsi, estime-t-elle que les nouveaux moyens anti-aériens utilisés par le M23 et l’armée rwandaise « constituent une menace à haut risque pour tous les aéronefs du gouvernement de la RDC et de la Monusco dans la région ».

Lors de la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux avec le corps diplomatique accrédité en RDC, le 30 janvier 2024, le président congolais Félix Tshisekedi a réitéré son appel à la communauté internationale afin que des sanctions ciblées soient adoptées contre les dirigeants rwandais pour violation de la souveraineté de la RDC.

Dans son discours, le chef de l’État congolais a fustigé le comportement « complaisant » de la communauté internationale à l’égard du Rwanda, « qui soutient le mouvement terroriste M23 qui sème la mort dans l’Est de la RDC ».

Pour Félix Tshisekedi, des sanctions ciblées doivent être appliquées contre le pays de Paul Kagame impliqué dans les violences persistantes au Nord-Kivu et occupe quelques localités dans les territoires de Masisi et Rutshuru.


Afriquactu / Opinion info/ MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4132 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 13.02.2024 à 04:02
Ne pleurnichons pas, même si on dit que les OUGANDAIS AUSSI APPUIENT LES M23 SUR L'AXE KIROLIRWE. C'est justement pendant ce temps que la SADEC DEVRAIT MONTRER QU'ELLE EST DU CÔTÉ DE LA RDC, pour son futur radieux! Battons-nous comme les Chinois l'avaient fait face aux Japonais durant plusieurs années! Mais UN JOUR, ILS ONT RÉGLÉ L'AFFAIRE DES JAPONAIS UNE FOIS POUR TOUTE, ET MAINTENANT LE JAPON TREMBLE! Faisons donc d'UNE PIERRE DEUX COUP! Comprenne qui peut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.02.2024 à 01:18
Il faut toujours remonter au passé. Au début du conflit, l'Onu dans son rapport avait dit quoi ? Que le M23 était une armée classique, possédant des armes que nous même nous n'avons pas. Cette déclaration avait changé la donne. On a passé le temps à discuter si le M23 était une rébellion ou des terroristes, a discuter de l'infiltration de l'armée FARDC, du régime des sanctions et notre, votre Tshilombo perdu dans ses voyages. Si nous suivons les paroles de Willy Ngoma. Est-il que leur préparation militaire était concorder pour faire partie de la garde présidentielle. Jusque là considérer comme garde au solde de Kabila. Si maintenant on s'étonne du M23 équipé, cela veut dire que nous étions distrait.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 12.02.2024 à 21:39
Le temps n'est plus aux jérémiades, défendons la patrie et boutons déhors l'ennemis qui a infiltré le pays à tous les niveaux en commençant par l'armée et le Gouvernement actuel

Réagir

9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 12.02.2024 à 21:19
Qu'attendons nous pour réagir avec force ???

Réagir

13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 12.02.2024 à 21:14
Congolais réveillez-vous, ne passons plus fu temps à danser et boire. Le pays est en jeu. L'adversaire n'est pas fort di nous nous unissons. Les localités de Minembwe, kibumba, bunangana et autres sont en danger. Allez vous en rouler dans l'armée. Nous sommes 120 millions, le Rwanda n'est même pas le 1/3 de la RDC, alors prenons-nous en mains. Aujourd'hui les chinois font trembler le Japon puisqu'ils ont pris les choses en main Batoto ya lieu, katanga, maniema, Ritshuru mû shiname. Tuku oaja n'a inspiré moya, ni Congo yetu. Tuko bana ume, tyshimame. Le Rwanda ne peut plus continuer à massacrer nos frères et soeurs. Réveillez-vous et prenons tous les armes pour chasser les rwandais de notre pays.

Réagir

16
Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 12.02.2024 à 19:50
La meilleure decision est de payer aussi Les memes types des missiles, et lancer au Rwanda, le reste c brouhaha.

Réagir

21
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 12.02.2024 à 19:14
Avec la pression sur terrain des FARDC et wazalendos, les morts de M23 et RDF nais surtout des manifestations, l'occident commence à changer de langage. Congolais, ne baissons pas les bras. Les japonais avaient malmené les chinois pendant des années mais quand les chinois se sont réveillés, le Japon tremble aujourd'hui. Disons NON, NON au dialogue que le Rwanda quitte notre terre un point c'est tout. Prenons nous en charge, enrolons-noua massivement à l'armée pour défendre nos terres. Continuons des manifestations contre les occidentaux, boycottent et sabottons leurs biens afin qu'ils fassent faillites. Ils comprendrons que nous sommes forts. Congolais réveillez-vous Trop, c'est trop.

Réagir

26
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l'Est : vers un autre accord de paix RDC - Rwanda à la Maison Blanche
left
Article précédent Guerre à l'Est : vers un autre accord de paix RDC - Rwanda à la Maison Blanche

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance