Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Consultations politiques: l'informateur Augustin Kabuya promet une large nouvelle coalition majoritaire, équilibrée et correspondant à la géopolitique !

2024-02-16
16.02.2024
2024-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/consultations_politiques_informateur_kabuya.jpg

L'informateur Augustin Kabuya lors de son point de presse au Hilton Hôtel de Kinshasa.

L'informateur est revenu sur son pont de ce jeudi 15 février tenu au Hilton Hôtel de Kinshasa sur la durée de son travail, sa mission, la méthodologie et les résultats attendus.

Rappelant que sa nomination se justifie sur le fait qu'aucun parti politique n'a réussi à obtenir la majorité absolue au sein de l'assemblée, Augustin Kabuya, secrétaire général du parti au pouvoir UDPS, a martelé sur le fait que sa mission est avant tout d'identifier la majorité parlementaire, conformément à la constitution et sa désignation en date du 7 février 2024.

« Celle-ci (la majorité) aura pour vocation de mettre en œuvre le programme sur lequel le président a été élu en décembre 2023 », a-t-il déclaré devant la presse.

Cette adresse vient porter l'éclairage sur « contenu de la mission, durée, la méthodologie du travail de l'équipe qui m'accompagnera et les résultats ».

Tout en signalant que la durée de sa mission est d'un mois renouvelable, l'informateur annonce qu'il prendra des contacts avec les différentes forces politiques représentées à l'Assemblée nationale.

« Il s'agit de celles ayant concouru aux élections de 2023 », précise-t-il.

À ses côtés, Augustin Kabuya compte sur une équipe constituée d'un panel d'experts pour mener à bon escient sa mission.

« Je vais lancer les invitations aux partis, personnalités et regroupements politiques », a-t-il fait savoir.

À l'issue de ces invitations, une coalition fondée sur une large majorité parlementaire verra le jour, avec le « respect des équilibres et les espaces géographiques ».

En exhortant les députés de toutes tendances confondues à saisir cette opportunité, il explique que les membres de la coalition parlementaire devront signer des actes d'engagement collectif.


Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 728 jours
(Suite) comment un réactionnaire tribaliste peut être informateur ? Dans un pays supposé en guerre ? Informateur de qui et de quoi ? Nous sommes un pays des fous.

Réagir

43
15
1
Répondre
Il y a 728 jours
Ce qui nous dérange en plus. Durant la campagne de recrutement des militaires pour les FARDC, ce monsieur va inciter ses frères Kassaiens d'entrer dans les FARDC pour défendre notre pouvoir. Maintenant un monsieur pareil peut il être républicain ? Ailleurs un magistrat serait sur ses traces. Aujourd'hui nous avons la force du progrès. Le pire nous avons une contre FARDC dans le FARDC pour défendre le pouvoir. La défaite de Mobutu pour mémoire, parceque il y'avait une armée pour lui, la DSP et une FAZ pour le peuple. Mahele était tué mort pour cela. Aujourd'hui dans les FARDC règne une certaine terreur entre le devoir patriotique et défendre le pays. Mais nous voilà un racaille comme informateurs. Mais nous congolais avons-nous le sens de la parole ? NON.

Réagir

60
21
Répondre
Il y a 728 jours
CETTE FRUSTRATION QUE VOUS CRÉEZ FINIRA PAR DÉBORDER ET ÉCLATER UN JOUR

Réagir

19
Répondre
Il y a 728 jours
curieusement UDPS vient de récupérer les symboles de Mobutu et du MPR parti état ,regarder les armoiries de léopards derrière Kabuya, l'escroquerie du pouvoir de tshiolombo et Kadima son frère un pouvoir tribale, avec leurs informateur de la tribu Kabuya ,leur ministre de l'intérieure Kazadi, le président de la cour constitutionnelle Kamuleta Badibanga, le président de la cour de cassation Kabeya, la ministre de la justice Mutombo, Vunduawe président du conseil d'état, ministre des finances Kazadi, président de la banque centrale congolaise Kabedi Mbuyi ,gouverneur de la ville de KIN intérimaire Mulumba Gecoco, vous appelez ça un pays démocratique moderne ou un cour tribale lubas ?

Réagir

46
12
1
Répondre
GÉOPOLITIQUE: plus de 225 députés sur 500 sont Kasaiens, 1 chef de l’état Kasaien, la Cour constitutionnelle est Kasaienne, la Banque centrale est kasaienne, la CENI est kasaienne, l’informateur est Kasaien, la Garde républicaine est kasaienne, tous les militaires recrutés sont Kasaiens, les évêques et prêtres qui ont célébré la messe de soutien à Félix avant même la publication des résultats par la CENI sont Kasaiens, etc. VIVE LA GÉOPOLITIQUE. C’est nous peuple congolais qui sommes nuls. Comment accepter un tricheur me diriger tout en sachant qu’il est tricheur? Je le sais, je le sais, je le sais et j’étale un pagne, mon pagne à moi, par où il doit passer. Qui suis-je? Non, non et non.

Réagir

22
3
1
Répondre
Il y a 728 jours
CORRESPONDANT A LA GÉOPOLITIQUE MAIS AVEC LES CLEFS ENTRE LES MAINS D'UNE TRIBU? POLITICIENS SANS PITIÉ DE LA POPULATION. VOUS AMASSEZ ET VOUS ABANDONNEZ TOUT LE JOUR DE VOTRE MORT.

Réagir

25
2
1
Répondre
Il y a 728 jours
Nous sommes deja dans la merde car a l'issue de cette mission le president sera en coalition avec sa propre famille politique.

Réagir

26
15
2
Répondre
À l'issue de ces invitations, une coalition fondée sur une large majorité parlementaire verra le jour, avec le « respect des équilibres et les espaces géographiques », je ne vois pas la place de cette incise dans les objectifs d'un informateur, car la majorité parlementaire n'a rien avoir avec les espaces géographiques, à noter que tous les élus viennent des circonscriptions distinctes, des regroupements différents et des partis politiques bien identifiés, pourquoi cherche-t-on l'équilibre , pour quel but encore? je ne sais si je me trompe?

Réagir

46
Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance