Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : plusieurs cadres du M23 se joignent à l'AFC de Corneille Nangaa

2024-02-23
23.02.2024
Politique
2024-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/corneille_nangaa_en_tenue_militaire_entouree_par_deux_soldats_du_m23_rdf.jpg -

Corneille Nangaa en tenue militaire entourée par deux soldats du M23-RDF

C'est peut-être la fin du M23 -Mouvement du 23 mars-. Tous les cadres politico-militaires de cette rébellion soutenue par le Rwanda pour agresser la RDC -République Démocratique du Congo-, se joignent à l'AFC -Alliance Fleuve Congo-, une autre milice créée par Corneille Nangaa Yobeluo, ancien président de la CENI -Centrale Électorale Nationale Indépendante.

Opinion-info.cd a appris cette information à travers, un communiqué rendu officiel après une grande réunion de commandement politico-militaire, de structuration, d'orientation et de moralisation des hauts cadres de l'AFC, tenue jeudi 22 février 2024, à Chanzu dans le groupement de Jomba, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

À en croire le communiqué, l'ancien président de la CENI reste le coordonnateur politique du mouvement. Sultan Makenga devient le coordonnateur militaire. Bertrand Bisimwa, président du M23, devient le coordonnateur adjoint de l'AFC, chargé des questions politiques et diplomatiques.

Parmi d'autres membres du M23 qui rejoignent l'idéologie de Corneille Nangaa, figurent Benjamin Bonimpa et Lawrence Kanyuka. Le premier est nommé secrétaire permanent de la rébellion. Il supervisera cinq commissions , dont celle de communication chapeautée par l'actuel porte-parole politique du M23.

D'aucuns pensent que cette jonction n'est qu'une recherche forcée d'un dialogue, après que le Président Félix Tshisekedi a refusé à maintes reprises les négociations avec les marionnettes de Kigali. Toutefois, l'AFC souligne avoir préparé un plan de pacification, réconciliation n'a et convivialité en vue de la prise en charge du retour de tous les déplacés internes et de réfugiés Congolais dans leurs milieux respectifs.

Prehoub Urprus
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
11729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 720 jours
C'es du déjà connu. RCD = CNDP = M23 = AFC

Réagir

1
Répondre
Il y a 720 jours
Comédien. Vola maintenant en uniforme. C'est toujours de notre faute. nous avons assurer leur exitance de par notre comportement laxiste, attentiste.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 721 jours
La RDC n'a plus le temps de dialoguer avec les rebelles,Naanga n'a tu pas honte de te rallier à kagame??? parcequ'on ravi le carré minier de ton père ?

Réagir

1
Répondre
Il y a 722 jours
Après avoir noyer le pays, maintenant il cherche une fois de plus à nous amener les Rwandais encore au pays. Honte pour ce Monsieur vraiment!

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 722 jours
QUI AVAIT DIT QUE NANGAA ETS MORT?

Réagir

14
6
1
1
Répondre
Il y a 722 jours
MAMPUYA pourquoi ce silence sur l 'affaire Nanga ?

Réagir

8
3
1
Répondre
Il y a 722 jours
Allô! Allô! MAMPUYA ?

Réagir

11
3
1
Répondre
Il y a 722 jours
S'ils sont plus fort ils n'ont qu'a prendre goma, au cas contraire c'est le brouhaha.

Réagir

12
3
Répondre
Il y a 723 jours
NANGA à pour mission d'ouster Tshilombo de la Rdc qu'il retourne en Belgique

Réagir

19
17
2
Répondre
Il y a 723 jours
Je vous avez prévenu ça finira par 4+1 bientôt Nanga est un congolais donc on transfert les structures du M23 chez Nanga pour ne plus parler du Rwanda maintenant c'est sera une affaire congo congolaises comme disait Tshisekedi du RCD Goma

Réagir

34
3
1
1
Répondre
Il y a 723 jours
AFDL + RCD + CNDP + M23 + AFC = Paul Kagame. C’est avec Kagame qu’il faut négocier. Nangaa reconnaît avoir menti aux congolais et à la communauté internationale en 2018 , quelle peut la crédibilité d’un tel individu dans des négociations?

Réagir

27
7
3
Répondre
on aurait tout vu avec ces talibans, si ce pouvoir s'eternise nous allons manger des souris Nanga viens nous délivrer de cette prison à ciel ouvert

Réagir

64
14
11
1
Répondre
Il y a 723 jours
Si il faut négocier la paix , c’est avec le Rwanda qu’il faut négocier et non avec une marionnette comme Nangaa qui s’est découvert une vocation de libérateur pour un carré minier perdu . Pour ce qui des Banyamulenge, que doit on négocier avec eux ? La création de 2 brigades dans les FADC dont une chargée de la protection du chef de l’état comme , paraît-il, on leur avait promis ? Sans blagues , ils ont cru à une telle promesse ?

Réagir

35
7
4
3
Répondre
Il y a 723 jours
Le probleme c'est Tshilombo. Aussi long temps que Tshilombo se tremousse A la tete du pays rien ne marchera, est ce que vous avez deja vu quelqu'un feter le Saint Valentin ???? Et il invite des gens, kiekiekiekiekie c'est quelle maladie ???? Congolais, vous allez finir comme au Kasai, vous allez manger les rats avec Tshilombo comme soit disant president. WAIT AND SEE. BO KO LIANA.

Réagir

117
16
15
Répondre
Réponse : 1
Il y a 723 jours
A CAUSE DE LA CONFISCATION DU CARRE MINIER, CORNEILLE NAANGA EST DEVENU REBELLE. C'EST CA LA RDC, LES INTÉRÊTS INDIVIDUELS PASSENT AVANT TOUT MÊME CEUX QUI SONT AUX AFFAIRES, TRAVAILLENT POUR LEURS AMIS, FAMILLES, TRIBU, ...JAMAIS POUR LE PAYS COMMENT VA-T- ON S'EN SORTIR?

Réagir

22
16
2
Répondre
Il y a 723 jours
Peu importe AFDL, RCD; CNDP; M23 ou alors AFC pas des negotiations

Réagir

28
13
12
Répondre
right
Article suivant La Conférence des Gouverneurs fixée du 3 au 7 mars à Bandundu, les autorités provinciales appelées à plancher sur les priorités nationales
left
Article précédent Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance