Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Est de la RDC : Salva Kiir et Paul Kagame pour une solution politique

2024-02-24
24.02.2024
Politique
2024-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/est_de_la_rdc_salva_kiir_et_paul_kagame_pour_une_solution_politique.jpg -

Le président sud-soudanais Salva Kiir et son homologue rwandais Paul Kagame ont échangé jeudi à Kigali sur les tensions régionales, particulièrement dans l’Est de la RDC. À cette occasion, les deux dirigeants ont encouragé une solution politique.

En sa qualité de président du sommet des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Salva Kiir a lancé une mission de paix régionale couvrant le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC). Son objectif est d’amener les dirigeants à discuter des moyens de mettre fin aux tensions croissantes entre les États membres de l’EAC, alors que le Rwanda est accusé de soutenir des groupes armés pour déstabiliser ses voisins (RDC et Burundi).

Accompagné du secrétaire général de l’EAC, Peter Mathuki, le président Salva Kiir était reçu jeudi 22 février 2024 à Kigali, capitale Rwanda, par Paul Kagame.

S’agissant particulièrement des tensions rwando-congolaises, les deux chefs d’État « ont souligné la nécessité d’une mise en œuvre complémentaire rapide de la voie politique du processus de Nairobi dirigé par l’EAC et du processus de Luanda pour éviter que la situation sécuritaire s’aggrave dans l’Est de la RDC qui risque d’impacter les États partenaires voisins », rapporte le communiqué final, qui n’a fait aucune mention des opérations de l’armée rwandaise en RDC.

Au cours de leurs échanges, Kiir et Kagame ont simplement noté que la paix et la sécurité sont une condition préalable au développement social et économique au sein de la communauté, et vitales pour la réalisation de ses objectifs, sans appeler au retrait de la coalition M23-RDF du territoire congolais.

En outre, ils ont appelé les États partenaires à respecter leurs obligations consacrées dans le traité pour la création de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Devant la presse jeudi à Kinshasa, le président congolais Félix Tshisekedi se dit prêt à dialoguer avec le Rwanda. Il a annoncé qu’il sera reçu la semaine prochaine à Luanda par le médiateur João Lourenço.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2975 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 25.02.2024 à 00:32
On attend la réaction des fatshigants. Qu'est-ce qu'on avait dit sur l'adhésion à l'EAC ??? Est-ce que c'est aussi la faute des Occidentaux si TSHILOMBO a fait rentrer notre pays dans un lisanga ya ba ndoki ? Pourquoi les pseudo-élites du pays refusent de voir la corrélation entre l'adhésion à l'EAC et les accords Rwanda-Union Européenne ?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Salva Kiir et Evariste Ndayishimiye encouragent l’engagement complémentaire entre les processus de Luanda et de Nairobi
left
Article précédent Guerre dans l’est : le Rwanda, un obstacle au retour de la paix (Félix Tshisekedi)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance