Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Conférence pour l’Ukraine à Paris : les enjeux de l’initiative d’Emmanuel Macron

2024-02-27
27.02.2024
2024-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/conference_sur_ukraine_a_paris_zelensky_et_macron.jpg -

Invasion russe. Ce lundi 26 février, une conférence de soutien à l’Ukraine réunissant 21 chefs d’Etat et de gouvernement étranger doit se tenir à Paris, à l’initiative d’Emmanuel Macron.

Invasion russe. Ce lundi 26 février, une conférence de soutien à l’Ukraine réunissant 21 chefs d’État et de gouvernement étranger doit se tenir à Paris, à l’initiative d’Emmanuel Macron.

Deux ans jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses nations, dont les États-Unis, les Pays-Bas, l’Italie ou encore le Royaume-Uni, ont renouvelé leur soutien dans la durée auprès de Kiev. Un soutien illustré en France par l’organisation en un temps record d’une conférence réunissant une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement étrangers.

Cette réunion se tiendra dans le palais présidentiel. Elle débutera à 17 heures et se prolongera "aussi tard qu’il le faudra", a prévenu l’Élysée auprès de nos confrères du Parisien. Les chefs d’État et de gouvernement de 17 pays ont confirmé leur présence : Allemagne, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque et Roumanie. Par ailleurs, des représentants ministériels du Canada, des États-Unis (un adjoint du secrétaire d’État, Antony Blinken), du Royaume-Uni (le secrétaire aux Affaires étrangères, David Cameron) et de la Suède, seront présents.

Renforcer la coopération des alliés de l’Ukraine

Quel objectif pour cette réunion internationale ? "Notre message sera de montrer notre détermination à faire tout ce qui est nécessaire pour mettre la Russie en échec. Nous ne sommes pas fatalistes, dans un mode doom and gloom (malheur et tristesse). Nous sommes déterminés", explique l’Élysée, toujours dans les colonnes du quotidien. Dans un contexte de pression grandissante des Russes sur la ligne de front, de pénurie de munitions côté ukrainien et alors que la "fatigue occidentale" guette, notamment en Pologne, l’objectif est bel et bien de resserrer les rangs des alliées de l’Ukraine et de "faire douter la Russie, le président Poutine et l’appareil militaire", poursuit-on à la présidence.

"Cette réunion de travail permettra d’étudier les moyens disponibles pour renforcer la coopération des partenaires en soutien à l’Ukraine", avait précisé l’Elysée plus tôt dans la semaine.

Aborder la question du soutien financier

Ces discussions devraient également permettre d’aborder la question cruciale du soutien financier et militaire à l’Ukraine, alors que l’aide américaine se tarit et est actuellement gelée, bloquée par les rivaux républicains du président Joe Biden au Congrès. Dans ce contexte, Emmanuel Macron a déjà appelé les Européens à un "sursaut collectif" lors de la signature d’un accord bilatéral de sécurité avec le président Zelensky, le vendredi 16 février à Paris.

La France s’est ainsi engagée à fournir en 2024 "jusqu’à 3 milliards d’euros" d’aide militaire "supplémentaire" à Kiev, après un soutien qu’elle chiffre à 1,7 milliard en 2022 et 2,1 milliards en 2023. "Notre engagement à vos côtés ne faiblira pas", a affirmé Emmanuel Macron lors d’une conférence commune avec Volodymyr Zelensky, vendredi soir. "Il inscrit non seulement notre soutien dans la durée, mais aussi dans une démarche collective puisque le Royaume-Uni et l’Allemagne ont déjà conclu un accord comparable".


L'EXPRESS / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Qui participe à la conférence de Paris sur l’Ukraine ?
left
Article précédent Guerre Israël-Hamas : pourquoi l’Autorité palestinienne change de gouvernement

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance