
Politique
Mercredi 28 février 2024, des personnes non autrement identifiées étaient au Palais du peuple, se faisant passer pour des agents du Sénat.
Visiblement instrumentalisés, ils prétendaient soutenir le sénateur Sanguma comme président intérimaire de la Chambre haute du Parlement, alors que le règlement intérieur du Sénat ne lui reconnaît pas cette qualité, malgré la démission du président Modeste Bahati Lukwebo.
Celui-ci, on le sait, par respect de la loi sur le cumul des fonctions, a opté de siéger à l'Assemblée nationale après son élection aux législatives du 20 décembre dernier.
Selon le règlement régissant le Sénat, dans son article 12, le bureau sortant de cette institution, dans le contexte actuel, ne peut faire la remise et reprise qu'avec le bureau provisoire après l’élection de nouveaux sénateurs.
Là où le bât blesse encore, c'est lorsque ces individus déclarent que le bureau Bahati aurait mal géré le Sénat, alors que la délégation syndicale qui est censée représenter le personnel administratif de cette institution, a publiquement jeté des fleurs au professeur Modeste Bahati pour sa bonne gouvernance et l’orthodoxie dont il a fait montre dans la gestion du Sénat durant les 3 ans que son bureau a passés à la tête du Senat.
Pour rappel, pendant le mandat Bahati, le salaire des administratifs du Sénat a été sensiblement amélioré, et l’administration de cette institution a été modernisée et dotée de nouveaux bureaux, pour ne citer que ces réalisations.
Pour confirmer la bonne gestion du bureau sortant du Sénat, les agents et cadres de cette institution avaient accueilli son président en triomphe quelques jours avant sa démission pour lui témoigner leur reconnaissance.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance