Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Affronter les terroristes aux frontières Iran-Irak nécessite une coopération conjointe (Raïssi)

2024-03-03
03.03.2024
2024-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/affronter_les_terroristes_aux_frontieres_iran_irak_necessite_une_cooperation_conjointe_raissi.jpg -

Le président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré que la lutte contre les groupes terroristes et séparatistes dans les zones frontalières entre l’Iran et l’Irak exigeait que les deux pays interagissent et jouent leur rôle, a-t-on appris dimanche de l’agence iranienne de presse.

Raïssi a fait ces commentaires samedi lors de ses entretiens avec son homologue irakien Abdul Latif Rashid, en marge du 7ᵉ Sommet des chefs d’État du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) ce samedi 2 mars à Alger, en Algérie.

Le président iranien a souligné à cette occasion la nécessité de mettre pleinement en œuvre l’accord de sécurité signé par Téhéran et Bagdad en 2023, qui appelle l’Irak à désarmer les groupes terroristes et séparatistes et à empêcher leurs activités à la frontière avec l’Iran.

Il a ajouté que l’Iran considère la sécurité de l’Irak comme sa propre sécurité, notant que les deux parties devraient s’efforcer d’approfondir davantage leur coopération afin de décevoir leurs ennemis.

Le président Raïssi a également évoqué la question palestinienne et a critiqué l’inaction de certains pays arabes et islamiques envers cette question.

Le président irakien, a pour sa part, déclaré que les relations Iran-Irak dépassent les frontières géographiques et sont enracinées dans les croyances culturelles et religieuses des deux nations.

Il a déclaré que l’Irak n’oublierait jamais le soutien que l’Iran lui a apporté à des moments critiques et historiques, soulignant que le gouvernement de Bagdad ne permettra jamais qu’un quelconque acte de violation ait lieu contre le territoire iranien depuis le sol irakien.

Abdul Latif Rashid a également déclaré que l’Iran et l’Irak partagent une vision commune sur la question palestinienne et a félicité la République islamique d’Iran pour sa position courageuse sur cette question ainsi qu’à l’égard de Gaza.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Russie : la mort d’Alexeï Navalny peut-elle avoir des conséquences pour le régime de Vladimir Poutine ?
left
Article précédent Affaire d'espionnage : Berlin accuse Vladimir Poutine de chercher à "déstabiliser" l'Allemagne

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance