Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Russie : la mort d’Alexeï Navalny peut-elle avoir des conséquences pour le régime de Vladimir Poutine ?

2024-02-20
20.02.2024
2024-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/vladimir_poutine_regret_24.jpg -

Vladimir Poutine, président russe

Au moins 177 personnes ont été arrêtées vendredi et samedi à travers la Russie pour avoir participé à des cérémonies en mémoire d’Alexeï Navalny, selon l’ONG spécialisée OVD-Info. C’est l’un des seuls chiffres dont nous disposons pour évaluer la réaction de l’opinion russe à la mort de l’opposant à Vladimir Poutine. Au fil du week-end, quelques centaines de personnes au total sont également venues déposer une fleur près du « mur du deuil », le monument qui commémore les victimes de la répression soviétique à Moscou.

La vague d’émotion qui a secoué les pays occidentaux serait-elle tout juste un frémissement en Russie ? « On a longtemps présenté Navalny comme le premier opposant à Vladimir Poutine, c’est vrai mais il n’avait qu’un rôle mineur et pas de programme politique », estime auprès de 20 Minutes Philippe Migault, spécialiste de l’espace post-soviétique et des questions stratégiques.

« Pas d’héritage politique » ?

Ces dernières semaines, les espoirs de l’opposition à Vladimir Poutine reposaient plutôt sur Boris Nadejdine, candidat antiguerre à l’élection présidentielle qui a rassemblé plus de 100.000 signatures de soutien avant que sa candidature ne soit invalidée. Au mois de mars, Vladimir Poutine sera réélu sans opposition. La démocratie russe se limite ainsi à une façade, avec quelques partis locaux ou proches de la ligne du Kremlin autorisés. « Il n’y a pas d’alternative politique crédible », balaye Philippe Migault.

Selon l’expert, Alexeï Navalny ne laisse donc « aucun héritage du point de vue politique », puisque son combat portait essentiellement sur « la lutte contre la corruption ». Ancien candidat à la mairie de Moscou en 2013 et pas autorisé à se présenter à l’élection présidentielle de 2018, Alexeï Navalny ne laisse de fait pas de plateforme politique en Russie. Même sa Fondation anticorruption a été liquidée par la justice russe en 2021. Son « parti du progrès » n’a été officiellement reconnu qu’entre 2014 et 2015, interdit en 2018 et à son tour dissout en 2021.

Mais « tous ceux qui se battent contre la corruption se réclameront de lui », retient Philippe Migault. À commencer par son épouse, Yulia. Elle a mené un combat de tous les instants pour obtenir la libération de son époux, qui la reconnaissait comme « plus radicale » que lui. L’équipe de l’opposant gravite aujourd’hui autour d’elle. Mais, à l’image d’autres opposants, comme Mikhaïl Khodorkovski, Vladimir Kara-Mourza ou Ilia Iachine, la lutte contre Vladimir Poutine se fait soit en exil, soit en prison. Au-dessus du peuple russe, la chape de plomb est toujours aussi lourde, et ce n’est pas la mort d’un énième opposant qui va « déstabiliser le régime », conclut Philippe Migault.

 

Xavier Regnier
20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : l'attitude de Washington est "très négative" à notre égard depuis la procédure devant la CIJ
left
Article précédent Affronter les terroristes aux frontières Iran-Irak nécessite une coopération conjointe (Raïssi)

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance